Passer au contenu

Apple admet sa défaite et prépare un iPhone avec un port USB-C

Le port Lightning qui recharge nos iPhone depuis 10 ans pourrait bien être en fin de vie, c’est ce qu’assure Ming-Chi Kuo.

Cela fait des années que l’Union européenne cherche, par tous les moyens, à nous rendre la vie plus facile en obligeant les géants de la tech à s’adapter et uniformiser leurs propositions concernant les connectiques de charge. L’USB-C, solution de plus en plus populaire, deviendrait ainsi la norme, au grand damn d’Apple, principale firme à s’opposer à ce changement.

En effet, la Pomme propose un port Lightning sur son iPhone depuis l’iPhone 5, sorti en 2012. Voilà donc 10 ans que la firme de Cupertino ne fait rien comme personne dans le monde de la tech. Une position qui défend l’ingénierie et la liberté créative des entreprises. La Pomme argumentant qu’avec une connectique unique ce serait la mort pure et simple de l’innovation.

Mais voilà, malgré les arguments répétés année après année par Apple, la marque à la pomme aurait fini par craquer et elle serait résignée à produire un iPhone avec un port USB-C (enfin) dans les prochaines années. C’est du moins ce qu’affirme l’analyste de la marque Ming-Chi Kuo.

Enfin de l’USB-C sur un iPhone ?

Ce connaisseur d’Apple assure sur son compte Twitter qu’Apple va bien lâcher le port Lightning à l’horizon 2023 avec la sortie de l’iPhone 15. Ce téléphone devrait d’ailleurs être celui de tous les changements vu que d’autres rumeurs assurent qu’il s’agira du premier smartphone de la Pomme qui ne comporte aucune incrustation sur l’écran.

Un changement de position prévisible pour Apple qui allait bien devoir plier face à l’Europe un jour ou l’autre, la marque à la pomme ayant déjà montré quelques signes de faiblesses ces dernières années faisant du port USB-C sa connectique de recharge pour les iPad, au départ avec le Pro mais aussi le Air aujourd’hui.

Présent également sur les MacBook depuis plusieurs années (Pro et Air) l’USB-C va donc faire son arrivée sur l’iPhone dans les prochaines années assure Kuo. L’expert de la firme pense que ce changement devrait néanmoins être assez temporaire; Apple travaillant à la production d’un iPhone sans le moindre port de charge, qui ne fonctionnerait alors qu’avec la technologie sans fil.

Apple pourrait rentrer dans le rang avant que l’Europe ne l’y oblige

En faisant notamment une promotion marketing accrue de son chargeur propriétaire, le MagSafe qui est d’ores et déjà disponible sur la boutique de la marque au prix de 45 €. À titre de comparaison, un câble de recharge Lightning d’un mètre coûte aujourd’hui 25 €.

Du côté européen si personne n’a réagi officiellement à cette rumeur pour le moment, c’est forcément un sentiment de victoire qui doit animer les bureaux bruxellois. Alors que la Commission prévoit une directive pour rendre le port USB-C obligatoire à partir de 2024, Apple pourrait rentrer dans le rang avant même que le texte de loi ne s’applique et proposer en septembre 2023 un iPhone avec un port USB-C.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. On rappel quand même que Apple a fait partie des 1er signataire pour un port universelle ! Et qu’il le se l’est jamais appliqué. Il voulait vendre SON port.

    La câble est d’ailleurs dangereux, qui ne s’est jamais pris une mini châtaigne avec. Le ligthening devrait être interdit pour des raisons basique de sécurité.

    1. Jamais de ma vie je n’ai eu de soucis particulier avec mon cable lightning perso (qui d’ailleurs est le même depuis l’achat de mon iPhone X à sa sortie)

  2. L’USB-C sur un iPhone sera une nouveauté, mais Apple équipe déjà les iPad Pro de ce type de prise et a abandonné le port Ligthening.
    Le port le plus pénible est le micro-usb qui a un sens de branchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *