Passer au contenu

iPhone : comment empêcher le smartphone de vous espionner

Les iPhone sont plutôt protecteurs de la vie privée, mais les conseils que nous vous proposons dans cet article vont vous aider à empêcher tout risque d’espionnage.

Dans l’ensemble les iPhone sont considérés comme moins propices à la surveillance de masse et à l’espionnage. Il faut dire que Apple maîtrise tout dans ses produits, de la partie logicielle au matériel – et iOS est un système d’exploitation volontairement fermé et verrouillé. Pourtant, Apple n’est pas immunisé contre les failles de sécurité et nouvelles technique émergente. De sorte que la sécurité des iPhone s’est retrouvée récemment épinglée à la Une des journaux avec le scandale Pegasus.

La société israélienne NSO Group a en effet commercialisé un malware offensif permettant d’espionner avec succès des cibles utilisant un iPhone, même récent. Dans ce dossier on vous propose plusieurs conseils pour renforcer la sécurité de votre appareil et surtout le secret de votre vie privée.

1. Gardez toujours votre iPhone à jour

Le conseil le plus évident pour ne pas se retrouver un jour victime d’un malware espion est de bien garder le système d’exploitation iOS à jour. Des mises à jour sont proposées très rapidement à chaque fois qu’une nouvelle faille de sécurité est découverte. Ces correctifs colmatent la plupart des bugs qui autrement permettraient à des pirates de s’introduire trop facilement dans votre smartphone. Elle ne sont donc pas en option. Vous pouvez forcer la vérification des mises à jour dans Réglages > Général > Mises à jour.

On vous conseille d’activer dans la mesure du possible les mises à jour automatique afin d’éviter de laisser votre iPhone sensible à des vulnérabilités documentées.

2. Redémarrez régulièrement le smartphone

La plupart des exploit qui permettent d’espionner un utilisateur d’iPhone sont dits “tethered”, c’est à dire qu’il ne persistent pas dans la mémoire du smartphone et ne restent lancés en tâche de fond que si le smartphone reste allumé en permanence. Redémarrer votre smartphone supprime de facto la plupart des malware non persistants.

Notez que si vous avez jailbreaké votre appareil (une pratique de moins en moins courante), votre smartphone laisse plus de portes d’entrées aux espions. Le cas échéant, il est fortement conseillé de retourner aux réglages d’usine pour renforcer votre sécurité.

3. Refusez le suivi des activités dans les apps et sur les sites web tiers

C’est un véritable atout sur iPhone : Apple propose depuis peu une fonction qui vous demande à chaque premier lancement d’application si vous souhaitez laisser suivre vos activités dans d’autres applications et sur le web. La fonctionnalité peut être évidemment détournée pour espionner vos activités sur le web. Si vous avez besoin de mieux protéger votre vie privée, on vous recommande de refuser le suivi par les applications dès qu’une popup vous le demande.

4. N’installez pas n’importe quoi, renseignez-vous sur l’éditeur

Même si Apple est plutôt diligent en matière de scan antivirus sur l’App Store, il convient de se méfier de ce que vous installez. Parfois, un éditeur malveillant peut brièvement passer sous le radar de la firme, avec des conséquences potentiellement très graves.

Ne vous contentez donc pas de télécharger un nom d’application : renseignez-vous sur son éditeur et ce qu’en pensent les autres utilisateurs. Par ailleurs, Apple vous informe désormais précisément sur la collecte de données par chaque application.

Consultez systématiquement cette partie, comparez avec des applications alternatives, et choisissez toujours celle qui semble la plus respectueuse de votre vie privée.

5. Evitez de suivre les liens envoyés par SMS, ou via WhatsApp, Telegram, Signal, Messenger…

Ces liens sont le vecteur d’infection le plus courant sur iPhone. En général aucun service officiel ne vous proposer de télécharger quelque chose sur votre iPhone via un lien dans un message. Dans la même veine, les tentatives de phishing peuvent avoir des effets redoutables. Des acteurs malveillants peuvent se faire passer pour des personnes, entreprises ou services de confiance afin de vous dérober des données souvent très sensibles.

6. Activez Face ID / Touch ID, mettez un code costaud et ne prêtez votre iPhone à personne

En 2022, il est quasiment irresponsable de ne même pas mettre de code sur votre smartphone – et pourtant, nombre inquiétant de personnes fait toujours cela. Pour protéger votre vie privée, renforcez la sécurité de votre appareil avec un code très compliqué, limitez le nombre de codes erronés et activez Face ID ou Touch ID pour que cette sécurité accrue n’ait pas d’impact notable dans votre expérience du smartphone.

7. En cas de revente, restaurez l’appareil à ses réglages d’usine

N’oubliez jamais d’effacer votre iPhone à 100% et de restaurer ses réglages d’usine avant de le vendre. Il contient en effet encore des données très sensibles qui peuvent aider des acteurs malveillants à vous espionner tout en leur donnant accès à certains de vos comptes en ligne et bancaires.

8. N’installez pas d’antivirus sur iPhone, Apple n’en veut pas

Apple bloque totalement les antivirus sur iPhone. Du coup, lorsqu’un éditeur propose une solution antivirus sur la plateforme, il faut souvent s’attendre en réalité à une offre VPN. Aucun antivirus ne pourra déceler des malware sur votre iPhone pour la simple raison que Apple et donc iOS ne permettent pas aux programmes antivirus de fonctionner normalement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *