Mise à jour de l’iphone 3G : Spotlight en vedette et autres nouveautés

La mise à jour du firmware version 3.0 pour l’actuel iPhone 3G est disponible officiellement sur iTunes depuis hier 20 heures, et propose plusieurs nouveautés intéressantes. Cependant, contrairement à ce que nous pouvions espérer, toutes les fonctions du nouvel iPhone 3GS (qui sera disponible à partir de ce soir minuit dans certaines boutiques Orange) ne

La mise à jour du firmware version 3.0 pour l’actuel iPhone 3G est disponible officiellement sur iTunes depuis hier 20 heures, et propose plusieurs nouveautés intéressantes.

Cependant, contrairement à ce que nous pouvions espérer, toutes les fonctions du nouvel iPhone 3GS (qui sera disponible à partir de ce soir minuit dans certaines boutiques Orange) ne sont pas présentes dans ce firmware mis à jour. C’est le cas notamment de la fonction vidéo et de la boussole.

Normal, il faut bien qu’Apple justifie le renouvellement et vende quelques exemplaires de son nouveau modèle.

Cependant, les nouveautés apportées par la mise à jour sont quand même nombreuses, et si l’on a beaucoup parlé des fonctions stars comme le couper/copier/coller et l’arrivée du MMS, d’autres sont passées plus inaperçues alors qu’elles représentent à mon avis une évolution importante pour l’iphone : il s’agit d’une part de Spotlight, et d’autre part de la synchronisation des notes.

Spotlight

Accessible en faisant glisser l’écran d’accueil de l’iPhone vers la droite (donc avant l’écran d’accueil) ou d’un clic sur le bouton principal, Spotlight est un moteur de recherche interne à l’iPhone qui permet de… tout trouver dans celui-ci. Une fois sur l’écran Spotlight, vous obtenez un champ de recherche et l’activation automatique du clavier. Il ne vous reste qu’à saisir un terme, et la page affiche au fil de votre saisie toutes les occurences de ce mot dans le carnet d’adresses, le calendrier, les mails, les notes, les applications et même iTunes. Rapide, immédiate et redoutablement efficace, Spotlight va très rapidement devenir la killer app incontournable de ce firmware 3 et de l’iPhone 3GS.

spotlight

Synchronisation des notes

La voilà la bonne surprise discrète et inattendue ! Comme sur n’importe-quel bon vieux Windows Mobile ou autres smartphones depuis plusieurs années, les notes se synchronisent enfin avec Outlook, dans les deux sens. Bien sûr, entretemps, avec des services web comme EverNote, nous avions appris à nous en passer, mais cette fonction est définitivement un plus quand vous voulez noter une idée rapidement avant de l’oublier et être sûr de la retrouver sauvegardée sur votre PC dès la prochaine connexion de l’iPhone avec ce dernier.

notes_iphone

Enfin, parmi les autres nouveautés du firmware 3.0 de l’iPhone, on notera aussi le dictaphone qui permet d’enregistrer des notes vocales, le format paysage maintenant disponible dans la plupart des applications, dont l’email, la possibilité de se connecter à son compte YouTube pour récupérer par exemple ses favoris, etc…

Avec cette mise à jour, l’iPhone deviendrait presque un smartphone comme les autres. Pour le meilleur, mais sans le pire.


Nos dernières vidéos

38 commentaires

  1. C’est vrai que Spotlight est une tuerie, mais une des autres grosses nouveautés ça va être l’intégration des nouvelles fonctionnalités du 3.0 (push, réseau bluetooth, achat « in app »…) dans les applications.

    J’en parle déjà sur mon blog : http://appstore-test.fr

  2. Normal, il faut bien qu’Apple justifie le renouvellement et vende quelques exemplaires de son nouveau modèle

    C’est surtout que le matériel de l’iPhone 3G ne permet pas ces fonctions (vidéo et boussole).

  3. effectivement c’est quand même une mise à jour majeure … Pour les fonctionnalités exclusives à l’iPhone 3G S peut être qu’avec une bidouille on pourra les mettre sur l’iPhone 3G. Sinon il reste le jailbreak bien sur.

  4. @fred : bé pour la vidéo si puisque sous un iPhone (3G) jailbreaké cycorder le fait très bien… pour la boussolle je pense que tu as raison.

  5. Eric

    @Fred :
    Vince a répondu : ok pour la boussole mais faux pour la vidéo, Apple aurait très bien pu implanter la fonction de façon logicielle puisque l’appareil photo existe déjà.

  6. La video est déjà dispo en jailbreak depuis l’arrivée de l’iPhone 3G (peut etre meme avant) avec des applis genre Cycorder.

    Les MMS, idem, Spotlight, idem, …

    Bref cette maj va peut etre éviter de jailbreaker son iPhone (mais il reste des killers app en jailbreak).

  7. Personnellement je trouve que la fonction Spotlight, en termes de design, tranche beaucoup avec le reste de l’interface de l’iPhone.
    Cela ressemble trop à une copie de l’interface du Palm Pre.

    Mais bon, cela reste avant tout une excellente fonction.

  8. « Apple aurait très bien pu implanter la fonction de façon logicielle puisque l’appareil photo existe déjà. »

    >> Cycorder ne film qu’en 6 à 15 images/s, le capteur photo du 3G est clairement insuffisant pour de la vidéo. Dommage :/

  9. Par contre ce qui est très dommage c’est que Spotlight ne gère pas quand tu recherches un numéro de téléphone genre « 0479…… », il ne trouve rien…

    Ca aurait été un minimum surtout que ça doit pas être bien difficile à ajouter comme fonctionnalité…(un champ supplémentaire à prendre en compte dans les contacts).

    Mais bon, sinon bien content d’avoir ce copy/paste et le dictaphone 😉

  10. J’ai fait la MAJ et j’essaie de tester le mode Modem, mais je n’arrive pas à l’activer (je suis chez Orange).
    Quand j’essaie d’activer la fonction (dans réseau / configurer le partage), je suis orienté vers une page web « Orange » m’indiquant que la fonction sera disponible prochainement.
    Connaissez-vous la date de mise à dispo de cette fonction ?

  11. Bref cette maj va peut etre éviter de jailbreaker son iPhone (mais il reste des killers app en jailbreak).

    Faux !

    Si la plupart jailbreak leur iPhone c’est pour obtenir tout les applications (cracké) qui puisse exister, gratuitement.

    Il y a une grande communauté qui gère tout ça via un forum et le site qui permet de télécharger les applications…

    Bien entendu, je ne citerai pas les sources ! 🙂

    La grosse motivation de devoir jailbraiker son iPhone ce n’est plus de passer par Cydia mais bien d’obtenir des applications illégalement.

  12. attention, certaines personnes ont vu leurs cartes SIM bloquées suite à la MàJ 3.0 (il semble que les serveurs d’Apple soient submergés)

  13. si je peut me permetre une correction, le firmware est dispo sur iTunes depuis 19h10 :$

    @Un jour, une création : heureusement, tout le monde n’utilise pas le jailbreak pour pirater les appz

  14. Enfin on peut jailbreaké sans etre fan d’installous :
    – sbsettings (avec theme blackgui)
    – notifier + notifier widget
    – five icon dock
    – quickgold (maintenant spotlight le remplace)
    – lockcalendar

    Tout ca sont des applis qui changent la vie !

  15. Il aura fallu quand même beaucoup de temps pour avoir droit à l’indispensable Copier/Coller qui existait déjà sur les PDA sortit il y a 10 ans… Je trouve ça un peu abusé quand même…

    Pour ce qui est de Spotlight, ça me parait excellent en tout cas (je précise que je n’ai pas d’iPhone)

  16. J’ai essayé Spotlight, ca marche super bien, mais ca sert a quoi concretement ? Jamais eu l’utilité sur mon smartphone, a part pour rechercher un correspondant en tapant les premiers chiffres du numero, ce que spotlight ne fait pas.

  17. Ca sert à lancer une application sans avoir à la chercher par exemple, à écrire directement un mail.

    Par contre je trouve que Quickgold (jailbreak) est mieux que Spotlight sauce Apple.

  18. est-ce que quelqu’un est capable de me dire si le bluetooth 2.1 + EDR je crois est compatible A2DP (pour la diffusion de son en streaming stéréo).

    Parceque le bluetooth de l’iphone précédent ne l’était pas, il était nécessaire d’ajouter un dongle bluetooth pour faire fonctionner un casque bluetooth comme celui que j’ai.

    Merci d’avance si vous avez l’info…j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé.

    A+

  19. Attention sondage :
    Que renferme le dossier « Clodplay » ???
    La version instrumentale d’un album de Coldplay interprétée par Jean-Denis Baltus et son orchestre ??
    La compil’ de ton ami « Clod » jouant de la cornemuse ??
    (D’autres idées ??)

  20. Et maintenant on peut même le débloquer / jailbreaker 😉 Bien que ce nouveau firmware apporte quelques fonctionnalités que l’on attendait tous, il y a des points qui me dérangent comme l’impossibilité de faire de la vidéo sur 3G (il faut avoir un 3GS) ou le bluetooth qui ne peut toujours pas communiquer avec les autres téléphones portables…C’est pourquoi je vais opter pour le débloquage pour ma part. Merci la dev-team !

  21. Pingback: Firmware 3 iPhone : les nouveautés | Presse-Citron « Get iPhone 3GS

  22. Pingback: La recherche vocale sur les smartphones Android | Presse-Citron

  23. est ce que vous pouvez m’expliquer clairement car j’ai un iphone 3G et j’ai envie d’avoir un iphone 3GS mais je n’arrive pas à comprendre l’utilité et l’efficacité de ce S dans 3GS. Est ce un modeme ou logiciel ou qooi le S? comment peut-on faire entré ce S dans mon iphone 3G? ça fait longnptemps que j’ai cherché le mode d’entrer mais je n’arrive pas à le mettre; SVP répondez moi le plus vite possible car j’en ai besoin très pressé; MERCI

Répondre