Jacques Dutronc is back, et ça se passe aussi sur le web

Le fils du Père Fouettard reprend du service après 17 ans d’absence (il se murmure que les conseils de son rejeton Thomas n’y sont pas pour rien) et démarre sa nouvelle tournée aujourd’hui, avec 50 dates dans l’agenda. S’il ne se fait pas opérer d’une hernie disquaire entretemps bien sûr, faut se méfier avec les

Le fils du Père Fouettard reprend du service après 17 ans d’absence (il se murmure que les conseils de son rejeton Thomas n’y sont pas pour rien) et démarre sa nouvelle tournée aujourd’hui, avec 50 dates dans l’agenda. S’il ne se fait pas opérer d’une hernie disquaire entretemps bien sûr, faut se méfier avec les sexagénaires qui font la route.

dutronc

Pour l’occasion, Sony Music a lancé aujourd’hui aussi le site officiel de Dutronc (il n’y avait rien, avant ?) sur lequel vous allez pouvoir tester votre culture Dutronesque à l’aide d’un blindtest visuel (tellement visuel que je n’ai rien compris mais ça doit être le jetlag) où vous avez trois minutes pour trouver un maximum de chansons.

Et si chez Dutronc c’est surtout Dutronc qui vous intéresse et pas les quiz visuels, vous pourrez aussi retrouver sur le site l’intégralité de l’agenda de sa tournée.

Comme la plupart des sites de chanteurs, celui de Dutronc est en full Flash, ce qui garantit de jolis effets visuels mais une ergonomie à chier perfectible, un affichage incomplet sur l’écran de mon netbook, et pas d’affichage du tout sur les mobiles, bien sûr, car l’éditeur, dans sa grande générosité, n’a pas prévu de version mobile. On nous cache tout on nous dit rien.

Mais ces détails agaçants (et notre mauvais esprit) ne doivent pas nous faire oublier l’essentiel : l’artiste est de retour, et le fan se réjouira, s’il n’est pas déjà parti ventre à terre acheter sa place pour le prochain concert près de chez lui.


Nos dernières vidéos

25 commentaires

  1. Je suis plutôt contre ces sites full flash, par contre j’aime bien l’approche blind test. Ici faut être assez balaise en Dutronc pour faire un bon score… Mais j »aime bien ca m’a fait redécouvrir des classiques et découvrir des chansons que je connaissais pas.

    J’espre aussi que le site vivra et va pas rester sans update pendant 1 an. (Une Bio? une update du quiz? des video du papy?)

  2. Personnellement, j’ai adoré le Blind-Test. Ca nous change des quizz musicaux à la con sur Facebook…
    A mon avis, le jetlag explique ta mauvaise impression 😉 car elle me semble franchement injustifiée.

    Le Flash, c’est une autre histoire. C’est clair que c’est pas l’idéal. Mais l’ergonomie rappelle pas mal celle de l’iPhone, avec un effet « drag and drop » plutôt réussi.

    Et puis, sans Flash, pas de parallaxe ! 😉

    Moi, je dis : un site qui vaut le détour…
    http://www.jacques-dutronc.fr/

  3. pareil, le full flash bof mais celui là est tout de même réussi. Magnifique le blind test.
    très fort la hernie « disquaire » 😉

  4. Je vais me contenter de reagir sur tes propos, et pas sur la realisation en elle même, je ne connais pas assez Dutronc ppur que ce soit pertinent.
    Déjà, quand on dit « flash donc ergonomie a chier » je dois ca vraiment triste, ce genre de raccourcis faciles. Personnellement, je trouve ca reussi comme interface et suffisament clair.
    Ca reste un site vitrine, on veut du joli, pas du tout statique qui se contentera de donner les dates de concert avec un lien « tweet this! », le flash permet justement de changer, de sortir des
    Sentiers battus, et ca, c’est bien. D’ailleurs, je trouve le site bien plus que beaucoup de sites (dont le tiens, hein) qui font que l’ont se prends 300 liens dans la face quand on arrive. Je sais que les backlinks c’est cool,
    Mais yen a souvent trop…

    Enfin, la version mobile. Pour placer le contexte, je suis actuellement dans le train pour Lyon, avec seulement du edge a porte, a surfer/twitter sur mon Blackberry. Ton site est absolument inutilisable sur un mobile : lent et trop d’infos
    Que de toutes facon on ne lira pas vu que c’est la galere pour scroller et parcourir tout le site. Avant de critiquer un site a ce niveau la, je penses que tu as quelques optimisations a faire de ce coté la.

    Sur ce, bon week-end!

    • Eric

      @Palleas : j’ai un peu caricaturé c’est vrai. Note que je ne jugeais pas la qualité ni le design du site, qui sont très réussis mais son utilisabilité. Sur l’écran de mon netbook (1080×600) il s’affiche mal, pas en entier, et il a fallu que je m’y prenne à plusieurs fois pour saisir seulement ma ville par exemple. Je trouve ça dommage.
      Concernant l’accès à Presse-citron dans le TGV, il y a bien longtemps que j’ai renoncé à toute tentative de surf entre Paris et Lyon puisque je mets mon mobile en mode avion : http://www.presse-citron.net/a.....les-choses
      Cela étant tu ne peux pas dire que Presse-citron est inutilisable sur un mobile puisqu’il y a déjà deux versions mobiles : la version iPhone est nickel et fonctionne aussi sur d’autres mobiles, et d’autre part tu la version Appy, qui fonctionne sur la plupart des mobiles standard : http://www.presse-citron.net/p.....web-mobile
      Après, pour afficher des pages un peu chargées, le browser du Blackberry n’est pas réputé pour sa vélocité et sa fidélité (sauf si tu utilises Opera bien sûr)

  5. ça ne se télécharge pas encore sur emule les places gratos ?
    et ben si c’etait ça la solution pour les artistes … reprendre leur fonction premiere de baladin en faisant de la scene et en vendant les cd a la sorti voir à l entracte … Certaines dindes et dindons se sentirait mal… Suis je à contre courant

  6. Autant pour moi pour les versions mobiles alors, j’ai un peu tendance à voir rouge quand on fait des raccourcis facile à propos de flash. Je ne connaissais pas Appy, mais ça m’a l’air bien capilotracté pour moi qui ne consulte ton site sur mon mobile que très rarement. Une détection du user-agent pour une redirection automatique n’était pas possible?

    Pour ma défense, il n’y a pas de lien « version mobile » sur cette page 🙂

  7. Eric

    @Palleas : exact, j’ai prévu d’ajouter un lien Appy. Pour la version iPhone c’est automatique

  8. Tel pere tel fils , ils bougent tous les deux la jambe quand il chante.
    Ayaa AIl aya ail ouuuuuuuuuuuu le cactus c est vraiment lalalalal lala.

    oops je melange dutronc et paradis.
    olala je dois allez en soirée et suis déja fait. hic

    Bon samedi soir les zecoloalcolos sauf pr les sams.
    PS respect a tous les Sams

  9. Aprés on nous dit que l’alcool, le tabac et la drogue sont néfastes pour la santé ! Dutronc je le trouve très bien conservé !

  10. J’ai vu quelques extraits des performances de Dutronc… Ca fait bizarre. On retrouve le côté sympa du mec, mais avec (beaucoup) moins d’énergie qu’avant sa petite retraite.
    Espérons qu’il arrivera quand même à ravir ses fans!

  11. J’ai surtout noté un changement dans la voix… Rien de désagréable, juste un changement.

    S’il est trop mou, peut-être que son fils viendra sur scène booster le show…

  12. Avez-vous eu l’idée de passer, à la sortie du public, un bref passage de Brel : « T’as voulu voir Dutronc , et on a vu Dutronc » ? Succès assuré !

  13. Le concert est grand , les gens viennent autant pour les chansons que pour l’homme; on en sort « amoureuse »; Il a vraiment la classe!

  14. Un très très grand MERCI à Jacques DUTRONC pour son concert hier soir à STRASBOURG – c’était génial – c’était mon idole quand j’étais ado – je ne pensais jamais le voir aussi près hier soir – j’étais tout devant – quel talent et que d’émotion – hier soir j’avais 15 ans…..
    merci ET BELLE TOURNEE cher Jacques.

    Martinou

  15. Jean-Christian on

    Bonjour,
    Je voulais envoyer un mot à Jacques Dutronc, que je suis allé voir samedi soir 6 février au Phare à Chambéry pour le remercier de ce spectacle qui m’a ouvert une fenêtre sur un passé qu’il a su remettre au présent pendant une heure et demie ! Mais la fenêtre s’est un peu trop vite refermée et il y a des chansons de l’époque que j’aurais aimé entendre ! A un an près j’ai son âge et à l’époque j’avais deux « idoles » qui étaient Jacques Dutronc et Adamo. J’aurais bien aimé lui serrer la cuillère mais les gorilles n’ont pas voulu m’accorder cette faveur et la fenêtre s’est refermée d’un seul coup !
    En tous les cas, merci Jacques si tu me lis et si quelqu’un connaît un site qu’il consulte, merci de me le transmettre, ça serait sympa !

  16. je suis allée voir dutronc à Dijon, et que dire que c’etaitv genial que ses textes sont toujours d’actuaité , que c’est une personne extra dans le fond et dans la forme
    merci d’être revenu sur scène

  17. J’ai vu Jacques DUTRONC pour la 1ère fois sur scène le 17 mars à TOURS, je n’ai pas été déçue du tout ! c’était formidable ! belle voix, sympa, souriant, un peu moqueur (c’est tout son charme !) mais cachant une certaine timidité émouvante ! Musiciens extras, 2 heures de plaisir ! et en plus il n’a pas fumé de cigare, ce que j’ai apprécié car il a respecté la loi..heureusement car cela pue trop ! il a même bu de l’eau !!! Bravo Jacques pour ce beau retour !

  18. francoise 1950 on

    suite au reportage sur la 2 je retrouve toujours le même homme de ma jeunesse timide caustique et soucieux de caché ses sentiments et sa vis privée ce qu’il a raison toujours la même voix le même charisme heureuse de le retrouver en forme manifestement pas pris la grosse tête et de le voir avec ses chats moi qui adore le mien m’a conforté dans ce que je pensais de lui qu’il est un homme pudique réservé comme je le voyais dans ma jeunesse;
    je n’ai jamais du genre groupie estimant que les idoles étaient des hommes comme les autres avec leurs qualités et leurs défauts et cela m’a fait plaisir de voir qu’il n’avait pas changé et que cela dure encore longtemps pour lui

  19. Jean-Jacques on

    J’avais loupé Jacques de passage à Besançon en début d’année. je suis descendu à Lyon (halle Tony Garnier) samedi 29 mai pour une séance de rattrapage. Je ne regrette pas mes kilomètres.Comme un jeune homme, le père « Dudu », pas du tout rouillé. Un mec super sympa, très déconneur avec un talent fou. Il a chanté l’essentiel de son répertoire, sans en faire des tonnes, y avait pas besoin, sa personnalité, sa présence suffisait à notre plaisir. De plus, il était accompagné d’une super équipe et cerise sur le gâteau, son fils Thomas est venu l’accompagner sur la chanson « les cactus ». Vraiment génial !!!

  20. que du bonheur pour moi mais aussi ma fille et ma femme une fane de dilan
    de plus mon gendre commence a me comprendre qu elle histoire
    fantastique j etais au premier rang vraiment super un seul regret l hotel de lair le rook que j aime et que mes enfants ont decouvert
    en bref un grand merci
    en souvenir a mon parrain mort depuis mais qui m a fait decouvrir
    la verite dans les paroles
    ps 40 ans apres les textes sont toujours d actualite
    bravo

  21. J’ai vu hier soir le 26-07-2010 à ARCACHON, Mr
    Dutronc, oui c’est un Monsieur et un grand tout simplement. Du grand professionnalisme, aussi bien en interprétation qu’en orchestration. Rien à rajouter de plus, sinon d’aller l’écouter, vous ne regretterez pas.

  22. Oui un grand Monsieur.
    saviez-vous qu’il a un fils caché, ça fait déja un bon moment que le bruit court

  23. Mais la grande question : Jacques Dutronc créera-t-il encore de nouvelles chansons, depuis que Jacques Lanzmann, incontestablement son meilleur parolier est parti rejoindre la fille du père Noël… C’était sûrement aussi sa dernière tournée, à l’irremplaçable Dutronc…

  24. Dutronc c’est le boss ! Dutronc, pour tout chansonnier, c’est l’impertinence douce, celle qui passe au près du plus grand nombre. ça sert à rien de crier très fort pour n’être entendu que par ceux qui pensent la même chose…

Send this to a friend