Suivez-nous

Auto-Moto

Jaguar Land Rover veut rémunérer les conducteurs qui signalent les problèmes sur les routes

Nids-de-poules, verglas, chaussées dégradées… Le constructeur britannique met au point un dispositif connecté qui permettra aux automobilistes de partager des alertes sur l’état de la chaussée, et gagner des crédits.

Il y a

le

jaguar land rover
© Jaguar Land Rover

De la data, encore de la data. Le développement de la connectivité à bord des voitures rend inévitablement ces dernières plus chères en ajoutant un degré de complexité. Pour aider les automobilistes à récupérer un peu de cash sur leur budget auto, Jaguar-Land Rover a eu l’idée d’un troc données contre récompense. Le groupe britannique (de capitaux indiens) teste actuellement une fonctionnalité étonnante qui promet de permettre aux automobilistes de récupérer au moins une partie de leur investissement en octroyant à leur voiture la possibilité d’enregistrer des données importantes et de les renvoyer au constructeur ou à des sociétés tierces. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à extraire autant de données réelles et en temps réel que possible.

Toujours en phase pilote, la technologie Smart Wallet de Jaguar vise à lutter contre les craintes liées à la protection de la vie privée en récompensant les conducteurs qui permettent à leur voiture de détecter les embouteillages, les conditions météorologiques et même les nids de poule. La société utilise son F-Pace et le Range Rover Velar de Land Rover pour tester la technologie dans et autour de son centre d’ingénierie logicielle à Shannon, en Irlande.

Jaguar a publié une courte vidéo pour montrer comment cette technologie fonctionne. Bien que peu explicite sur les détails, le film laisse comprendre que la caméra orientée vers l’avant de la voiture capte ce qui se passe devant elle pour détecter quand la circulation est à l’arrêt, quand la route est verglacée ou mouillée, ou encore quand il y a un nid-de-poule dans la chaussée. Concernant le fonctionnement du dispositif, Jaguar a expliqué à nos confrères de Digital Trends qu’elle ne peut pas encore dévoiler le matériel qu’elle utilise du fait que la technologie fait toujours partie d’un projet de recherche. Dans les faits,  la voiture envoie une alerte si elle détecte quelque chose d’anormal.

Partager des alertes sur les routes dégradées

L’information sur le trafic est envoyée aux fournisseurs de services de navigation et utilisée pour fournir des itinéraires de substitution plus précis. Les avertissements de nids-de-poule sont transmis aux autorités locales, mais il également possible d’imaginer que d’autres automobilistes pourraient également recevoir une alerte leur permettant d’éviter d’endommager une roue. D’autres entreprises – dont Volvo et Mercedes-Benz – équipent déjà certaines de leurs voitures d’une technologie de communication de véhicule à véhicule qui permet aux voitures de se prévenir mutuellement lorsqu’elles détectent des plaques de verglas ou d’autres dangers routiers. Un dispositif de déclaration volontaire et participative qui rappelle dans une certaine mesure celui de Waze, auquel les automobilistes sont déjà habitués.

Rappelons à ce sujet que Ford met également au point un système intelligent permettant de détecter les nids-de-poule par anticipation, à la différence que celui-ci n’est pas connecté, que par conséquent il n’est pas possible de partager des alertes avec un système centralisé, ni de les envoyer aux automobilistes alentour – pour le moment. Les trous dans les routes – de plus en plus fréquents dans certaines régions où les voies de circulation sont mal entretenues – représentent un véritable fléau pour l’intégrité des voitures (pneus, jantes, amortisseurs) et même un danger important pour les deux-roues.

Afin de motiver ces derniers, le constructeur propose un programme d’incentive qui leur permettra de gagner une gratification en crypto-monnaie dès lors qu’ils signaleront un problème concernant l’état des routes. Les conducteurs pourront alors utiliser l’argent numérique stocké dans le tableau de bord de leur voiture pour payer les péages ou le stationnement, pour recharger leur voiture électrique, et même pour effectuer des achats chez les détaillants participants au programme.

« Il n’y a pas de limite théorique au montant que les conducteurs peuvent gagner, mais cela dépendrait du type de scénarios de conduite auxquels le véhicule est exposé et des services que l’utilisateur a choisi d’utiliser », a déclaré un porte-parole de Jaguar à Digital Trends, ajoutant que « les données seraient anonymes dans la mesure du possible et divulguées selon le strict minimum nécessaire ».

Que se passera-t-il si l’automobiliste réside dans une région sans péage, sans embouteillages et où les routes sont parfaitement pavées ? Jaguar indique qu’il sera toujours possible d’utiliser le porte-monnaie intelligent en rechargeant son compte avec des méthodes de paiement conventionnelles. Depuis 2019, ce système de crédit permet déjà aux propriétaires de modèles compatibles de payer l’essence à l’aide de l’écran tactile intégré au tableau de bord de leur voiture s’ils font le plein aux stations Shell participantes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests