Passer au contenu

J’ai testé un Superchargeur Tesla avec une Audi, voici mon expérience

Réservées depuis toujours à ses modèles, des stations Superchargeurs de Tesla en France s’ouvrent à la concurrence. Me voici rendu sur l’une d’entre elles, au volant d’une Audi Q4 e-tron Sportback.

Après 500 mètres de travaux le long de l’autoroute A71, la sortie 5 du péage de Vierzon s’est affichée sur l’écran de mon Audi d’essai. Je conduis un Q4 e-tron Sportback équipée d’une batterie de 77 kWh bientôt épuisée, et je suis en route pour Paris. La prochaine station Ionity est encore à 40 minutes de route, mais je ne la compte plus parmi mes étapes.

Depuis le 31 janvier dernier, Tesla a ouvert à la concurrence sa jeune station de Superchargeurs de Vierzon. Elle me permettra de sauter l’étape de recharge à Orléans, de gagner l’A10 pour rejoindre Paris. Elle sera aussi l’occasion de faire des économies, car sa tarification me sera plus avantageuse que celle du réseau Ionity.

Avant moi, peu d’automobilistes équipés d’une voiture autre que Tesla pouvaient en dire autant. La nouvelle n’a que quelques jours seulement, mais ce sont désormais 16 stations de Superchargeurs en France qui profiteront à tous. À l’image d’un conducteur lambda, ne possédant pas de Tesla, mais d’une voiture électrique équipée d’une prise Combo CSS, je me suis rendu tester le dispositif.

Comment charger un modèle autre que Tesla sur un Superchargeur

Vierzon possède 36 stèles de recharge. Elles se situent au Parc technologique de Sologne, le long de la départementale 926. Arrivé sur place, j’ai suivi les consignes expliquées lors de l’annonce de Tesla et télécharge l’application mobile. Une fois lancée, elle m’a demandé de créer un compte, puis de renseigner une carte bancaire. Une option pour ajouter son RIB existe, mais elle n’a pas fonctionné pour ma part.

Avec ma carte et mon compte activé, je suis retourné sur la page d’accueil cliquer sur le nouvel encart “Recharger votre véhicule autre que Tesla”. Une fois l’onglet ouvert, une carte s’est affichée avec inscrit l’ensemble des stations Superchargeurs compatibles. J’ai cliqué sur celui de Vierzon, puis sélectionné la borne de recharge sur laquelle je m’étais installé. Bien entendu, il faut un véhicule compatible avec une prise Combo CCS.

Superchargeur Tuto recharge autre marque
© Presse-citron

Ma première tentative fut un échec, car je n’avais pas installé la prise avant d’avoir sélectionné la borne depuis l’application. Au deuxième essai, après avoir fait le protocole dans l’ordre, je reçois la confirmation du début de la charge. Sur l’écran de mon smartphone, un récapitulatif s’afficha avec le coût, la puissance de recharge et un numéro de la borne.

Méthode pour utiliser un Superchargeur avec un modèle d’une autre marque :

  • Télécharger l’application Tesla
  • Entrer les coordonnés de sa carte bancaire
  • Cliquer sur “Recharger votre véhicule autre que Tesla
  • Rechercher une station compatible en France sur la carte
  • Garez-vous et branchez votre véhicule
  • Cliquez sur la stèle utilisée depuis l’application
  • Patientez puis éteignez la recharge
  • Débranchez la voiture
Tesla France Superchargeurs Concurrence
Les Superchargeurs compatibles aux marques concurrentes en France © Tesla

Pour terminer la charge, il suffisait de cliquer sur le bouton de fin sur l’interface de l’application, puis de débrancher la prise et la remettre sur son support. Mis à part avoir répondu à des automobilistes interloqués par ma présence avec un modèle concurrent, c’est à peu près tout ce que nécessite Tesla pour laisser mon Audi recharger. Mais d’autres informations sont à prendre en considération. À commencer par le plan tarifaire.

Puissance, abonnement et prix de la charge

Mon Audi Q4 e-tron est censée pouvoir recharger jusqu’à 125 kW. Sur les nouveaux chargeurs V3 de Tesla, qui fonctionnent tous indépendamment de manière à ne pas se partager le débit quand la station est congestionnée, la puissance de recharge s’est limitée à 68 kW pendant mon test. Un défaut presque pardonné : chez Ionity, il m’est déjà arrivé de charger à une puissance beaucoup plus faible (50 kW), même avec une batterie presque vide.

Pour charger, je n’ai fait que créer un compte et enregistrer ma carte bancaire. La carte de recharge par abonnement Audi, que j’utilise sur les autres réseaux de recharge, n’est pas compatible ici. Tesla reste Tesla et ne compte pas s’ouvrir autant. Laissez donc de côté vos cartes Chargemap et consorts.

Au niveau des prix, Tesla fut transparent. Dès lors que j’avais sélectionné la station de Vierzon depuis l’application, je pouvais découvrir les tarifs au kWh pratiqués. Pendant la durée de ma charge, je pouvais aussi suivre en temps réel l’évolution de ma facture. Mais il faudra être bien curieux pour découvrir qu’un autre plan tarifaire est disponible, plutôt que celui du paiement à la charge.

Tesla propose en effet deux solutions. La première coûte 55 centimes d’euros du kWh. Elle ne nécessite aucun abonnement donc, et le prix est plus intéressant que celui de Ionity, à 79 centimes la minute sans tarif préférentiel par abonnement. La seconde propose de ne payer chez Tesla que 37 centimes du kWh. Dans ce cas, il faut souscrire à un abonnement à 12,99 € par mois.

Pour un client Audi, équipé d’une Audi Q4 e-tron, par exemple, la solution est préférable que celle sur Ionity. En effet, en payant au kWh plutôt qu’à la minute, je ne suis pas impacté par la lenteur de ma charge. Chez Ionity, l’abonnement proposé par Audi abaisse, certes, le prix à la minute à 31 centimes d’euros, mais les mensualités sont de 17,80 €.

Superchargeur Tesla pour tous
© Presse-citron

Avantages et inconvénients des Superchargeur Tesla

Vous l’aurez compris, selon votre modèle de voiture électrique, les chargeurs Tesla seront plus ou moins intéressants. Si votre voiture n’accepte pas des charges supérieures à 100 kW, il est préférable de s’arrêter sur une stèle du réseau Tesla, qui facture au kW, peu importe, le temps qu’il vous sera nécessaire pour le charger. D’autant plus que le réseau de Superchargeurs reste encore le réseau le plus dense en France. Il ne vous sera pas difficile de trouver l’une des 99 stations de recharge de la marque sur votre chemin.

Si votre voiture peut accepter des charges plus rapides, telles qu’une Porsche Taycan (270 kW), une Audi e-tron (150 kW) ou e-tron GT (270 kW), une Hyundai Ionic (232 kW), une Kia EV6 (240 kW), ou encore une Ford Mustang Mach-E (150 kW), le réseau Ionity restera un choix tout à fait intéressant. Vous pourrez certainement recharger pour moins cher grâce aux tarifs préférentiels et au chargement à la minute qui vous fera récupérer plus de 1 kW.

Maintenant, il sera intéressant de mesurer le taux d’adoption du réseau de Tesla par autres marques que Tesla. Très vite, les stations pourraient connaître beaucoup de congestion. Au téléphone, le constructeur préférait relativiser en disant qu’il avait seulement sélectionné les stations de recharge sur lesquelles il était certain que cela n’irait pas poser de problèmes de saturation. Pourtant, lors de mon essai, un souci s’est déjà présenté.

Superchargeur Tesla charge Audi
Les Superchargeurs avec un véhicule autre que Tesla, nous avons fait l’expérience quelques jours après l’annonce © Presse-citron © Presse-citron

Le problème des recharges Tesla pour le groupe Volkswagen

Contrairement au réseau Ionity, qui propose à la fois des bornes de recharge centrées, des bornes de recharge pour prise de côté gauche ou de côté droit, le réseau de Superchargeurs Tesla s’est limité au standard de la marque : des prises situées sur l’aile arrière gauche de ses voitures.

Du fait que chaque Tesla nécessite le même côté pour ses charges, et que la contrainte de la place sur les emplacements soit importante, les câbles ne sont pas très longs. Pour pouvoir recharger, mieux vaut se garer très proche de la stèle.

Chez le groupe Volkswagen, qui regroupe des marques comme Audi et Skoda (et donc plusieurs modèles électriques assez populaires), la prise de recharge se situe sur le côté arrière droit. Et cela pose problème. En effet, pour se garer en vue de la longueur du câble des Superchargeurs Tesla, il est nécessaire d’utiliser la borne se situant à la droite du véhicule. Autrement dit, d’occuper la mauvaise place et la mauvaise borne.

Tesla probleme superchargeur concurrence
Avec la même borne, une Tesla se serait gardée sur la place pointée du doigt. Sur celle de l’Audi, une Tesla se serait branchée sur la stèle située tout à droite de l’image. © Presse-citron

L’exemple ci-dessus vous permettra de comprendre en un clin d’oeil. Ici, j’occupe la borne de recharge de la potentielle voiture située sur la gauche de la photo, et la place de la borne située à la droite de l’image. Dans une situation où un conducteur de Tesla viendrait se garer sur la place à la gauche de la photo, il ne comprendrait pas, sur le coup, pourquoi sa borne de recharge est occupée.

De plus, si l’ensemble de la station est pleine, alors je me sentirai bien gêné de bloquer deux places de stationnement pour rien. Dans l’idéal, il faudrait alors que le véhicule se situant sur la gauche soit lui-même du groupe Volkswagen avec une prise sur la droite. Mais pour la place sur laquelle je rechargerai, le problème serait le même pour la borne inoccupée située à droite de l’image.

Heureusement, toutes les marques et tous les modèles n’ont pas suivi la même logique que Volkswagen ou Tesla. Ford, sur la Mustang Mach-E possède une prise sur l’aile avant gauche. Il lui est donc possible de se garer en avant sur un Superchargeur et utiliser la bonne stèle. Sur d’autres modèles, la prise se situé à l’avant et il n’y a donc aucune préférence de côté (pensez tout de même à bien vous coller au Superchargeur pour avoir suffisamment de longueur de câble jusqu’à la prise).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

22 commentaires
22 commentaires
  1. En comparaison avec les bagnole diesel (45l/900~1000km) c’est en moyenne du x2 le prix avec l’électrique. et encore je joue le jeu d’admettre que la bagnole elec fasse 500 bornes d’autonomie. Alors ne vous laissez pas enjouer avec leur prix de votre recharge à 37 ~ 42 balles. N’oubliez pas l’abonnement et le x2 en arrêt/temps attente obligatoire (et vas-y que tu t’arrêtes pour prendre un café etc…. chring!chring!).

    faites les malins on va moins rigoler lorsque l’elec va prendre 40%…

    Le jeu sera égal lorsque l’autonomie sera enfin garantie sur ces véhicules.

    Par contre niveaux features rien à dire c’est excellent.
    Hyper intéressant pour l’aspect coût entretien mais au finish je me tank des abonnements limite obligatoire pour profiter du bon technologique chring! chring! à ajouter à à la moyen de vos facture d’elec de votre bagnoles!

    Mais c’est pas en diluant la facture que vous allez faire croire au moins neuneu qu’à terme ça ne va pas nous couter plus cher que le diesel…c’est bêtises!

    1. Euh si le prix fait comme tu le dis + 40% pour l’électricité française, alors toi aussi tu seras dans la merde et pas que ceux qui roule en élec… Bien sûr que cela n’arrivera pas,car il y a des gens qui pourront tout simplement pas se payer le luxe d’éclairer une lampe. Ça c’est simplement pas possible….

      1. Arrête donc de dire des âneries, sur les 10-15 dernières années, le prix de l’électricité à pris bien plus que 40 %.

        N’oublie pas que “Impossible n’est pas français”

        1. Et le prix à la pompe il a pris combien c’est 15 dernières années ?

          Au quotidien on ne charge pas sur les superchargeurs donc ce n’est que de l’appoint.

      2. He bien si se sera possible car il est déja prévu de differencier l’éléctricite de consomation direct et celle que l’on stock donc recharge et la on va comprendre la douleur mais avant il faut d’abord innonder le marché et la suite sera automatique

  2. Ne me dites pas que les zodi ne savent pas préchauffer leur batterie avant d’arriver à un supercharger ?!
    C’est absolument essentiel et même une fonction de base d’un VE pensé pour rouler loin !!
    Dingue le retard des Allemands et des journalistes sur les règles de base d’utilisation d’un VE…

    1. Et non, elles ne le font pas…..

      Pareil pour le côté de la prise, si le journaliste avait réfléchi un minimum, il aurait compris pourquoi les stèles ne sont pas calées au fond de la place mais décalées vers le milieu de la place…..

  3. “Si vous rechargez lentement, préférez le réseau Tesla”

    C’est gentil de donner ce conseil de #*#@&& pour décongestionner le réseau ionity avec son nombres de stèles très faibles par station.
    Du coup il y aura que des VE qui rechargeront en 1h voir 1h30?

    On va rire quand il y aura la fonctionnalité qui se mettra en place lorsque le taux d’occupation sera supérieur à 80%, à savoir l’obligation de partir quand le logiciel te le dira (au bout d’un certains nombre de pourcentage ou de temps).

    De toute évidence l’auteur de l’article ne sait pas tout ce qu’il se passé lorsque le taux d’occupation dune station est fort …….

    1. Vraiment parfait d’inciter les propriétaires de VE à recharge lente à devenir des voitures ventouses sur les SuC Tesla, il va falloir se mettre à réfléchir un peu au bout d’un moment Presse-Citron, parce que la seule chose qui va se passer si les temps de recharges autres que Tesla sont de l’ordre d’1h, c’est que vous allez vous retrouver avec un tarif à la carte, et ça va piquer. Utilisez plutôt vos ressources pour inciter les constructeurs à enfin penser aux utilisateurs en commercialisant des VE qui ont des charges VRAIMENT rapides. Vu le tarif de vente ce sera pas du luxe. Dernier point, c’est grâce aux clients Tesla qu’il y a un bon réseau de superchargeurs, un peu de respect.

  4. Bonjour,
    Au final quel coût pour la recharge ?
    Sur la photo du téléphone avec l’appli on voit une ligne frais d’occupation jusqu’à 1€/min.
    C’est quoi et quel est le coût pendant cette charge ?

    1. Cela dépend de la quantité d’électricité utilisée tarification au kWh, les frais d’occupation sont débités à partir de +5min après la fin de la recharge, car la place est bloquée sans recharger.

  5. Franchement c’est vraiment une grosse prise (arf!) de tête, et sans aucune certitude d’économiser vraiment. Je garde mes voitures et ma moto thermiques, on verra dans 10 ans si tout ça s’est simplifié.
    Quid des personnes âgées ou mal à l’ail’aise avec tout ce qui est smartphones et applications

  6. pour les mazouteux qui sont sur de leur choix, j’ai fait 1000 km d’Autoroute en Tesla Model 3 moyennant 4 arrets de charge qui m’ont couté 15 € et 20/30 minutes chacun
    donc 60 € pour 1000 km, si vous arrivez a faire ça avec un diesel, bravo !
    De plus comme dit par d’autres c’est pour un usage autoroutier ponctuel ce tarif ! En chargeant chez soit c’est plutot 15 centimes du kwh a comparer au 40 centimes sur un superchargeur (pour une Tesla)

    Donc je vois que certains ont vraiment besoin de cours de math ici , lol !

  7. Si votre voiture n’accepte pas des charges supérieures à 100 kW, il est préférable de s’arrêter sur une stèle du réseau Tesla, qui facture au kW, peu importe, le temps qu’il vous sera nécessaire pour le charger. D’autant plus que le réseau de Superchargeurs reste encore le réseau le plus dense en France. Il ne vous sera pas difficile de trouver l’une des 99 stations de recharge de la marque sur votre chemin.

    Si la voiture charge a moins de 100kw c’est pas une Tesla donc elle a accès à une faible parti des 99 stations….

  8. Pour ne pas occuper 2 places il aurait due se brancher sur la borne la plus à droite de la station…
    Je comprend pour le test.
    Mais certains rique d’en agasser plus d’un et moi le premier si des VE occupe plus d’une place pour retrouver son energie.
    Proprio d’une M3

  9. Ford, sur la Mustang Mach-E possède une prise sur l’aile avant gauche. Il lui est donc possible de se garer en avant sur un Superchargeur et utiliser la bonne stèle.
    NON ! Il faut une prise à l’avant DROIT pour ne pas utiliser 2 places !

  10. Sur mon Audi e tron la prise CCS est sur l’aile avant gauche, ma 2 ère trappe sur l’aile avant droite (en option) est dû du type 2 pour la recharge sur Wallbox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *