JayCut, enfin un éditeur vidéo en ligne réellement utilisable

Nous sommes en 2010 et l’édition vidéo reste toujours pour beaucoup une tâche décourageante. Entre les éditeurs propriétaires qui n’acceptent que leur format et pas celui du voisin, les ressources nécessaires, les plantages à répétition des outils gratuits et la complexité des logiciels payants (oui je sais il y a iMovie mais tout le monde

Nous sommes en 2010 et l’édition vidéo reste toujours pour beaucoup une tâche décourageante. Entre les éditeurs propriétaires qui n’acceptent que leur format et pas celui du voisin, les ressources nécessaires, les plantages à répétition des outils gratuits et la complexité des logiciels payants (oui je sais il y a iMovie mais tout le monde n’a pas un Mac), couper une vidéo trop longue, ajouter un titre ou insérer quelques effets peut vite tourner à la corvée énervante.

YouTube, qui concentre une grande partie de la production vidéo amateur mondiale, l’a bien compris en proposant son outil d’édition. Celui-ci est pour le moment très sommaire mais il a l’avantage d’être simple et efficace, et proposera ultérieurement de nouvelles fonctions.

Voici en attendant un service web qui pourrait bien mettre tout le monde d’accord : JayCut est simplement le meilleur outil web d’édition vidéo en ligne qu’il m’ait été donné de tester. Tout ce qui fait une bonne application est présent : ergonomie, facilité d’utilisation, intuitivité, bon équilibre du nombre de fonctions proposées (pas trop ni pas assez) et surtout… ça marche ! L’interface, full Flash bien sûr[1], est un bonheur de simplicité, dans laquelle même les débutants trouveront rapidement leurs marques pour commencer à jouer l’édition de leur vidéo et se prendre pour le fils illégitime de Spielberg et Tarantino (ou Godard).

JayCut, malgré sa simplicité, n’en propose pas moins de nombreuses fonctions qui constituent l’essentiel de l’édition vidéo pour quelqu’un qui veut un peu travailler sur la qualité et son branding avant de balancer son clip sur YouTube. Ainsi il est possible de couper le film, d’ajouter une bande-son préenregistrée ou une narration en direct, et même de se shooter directement via sa webcam. Il est également possible d’insérer des sous-titres et des effets, le tout avec plusieurs paramétrages.

Enfin, une fois votre chef-d’œuvre édité, vous pouvez le publier d’un clic sous trois formats : directement sur YouTube (j’ai testé, c’est instantané si la vidéo est assez légère), pour mobile et pour PC (à télécharger).

JayCut est entièrement gratuit pour le moment, et si vous ne voulez pas vous inscrire vous pouvez juste tester la démo. En revanche, si vous voulez utiliser la fonction de partage direct sur votre chaîne YouTube, vous devrez saisir vos identifiants YouTube, ce qui n’est pas forcément rassurant si ceux-ci sont de surcroît les mêmes que votre compte Google suite à la fusion de l’ensemble. Vous pourrez facilement contourner ceci en téléchargeant votre vidéo sur votre PC puis en l’envoyant ensuite sur YouTube avec la méthode habituelle. Cela prendra juste un peu plus de temps.

J’adopte JayCut sans hésitation, et j’oublie sans regrets Windows Movie Maker, qui plante environ 3569 fois par utilisation et n’accepte que du .wmv et .avi.

[1]non je ne dirai pas que ce genre d’interface est impossible à réaliser autrement qu’avec Flash ou Silverlight (même si je le pense très fort) 🙂


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. « ce genre d’interface est impossible à réaliser autrement qu’avec Flash ou Silverlight »

    Ce troll est d’un naze…. par ailleurs je ne comprends vraiment pas l’idée de développer des applications complexes pour des navigateurs. Quel intérêt ? à part faire effectuer les calculs de rendu sur des serveurs performants, mais pas forcément besoin d’un browser pour ça ! C’est juste hors sujet.

    • Eric

      @Guillaume : qui parle de monter des rushes de 3 Go ? Ça reste un service d’appoint, il faudrait vraiment être stupide ou ignorant pour penser monter un film complet avec ce genre d’outil, mais je pense que ce n’est pas ce que tu voulais dire 🙂
      Pour le troll (qui n’en n’est pas vraiment un), ok, tu nous fais le même outil sans Flash ? On t’attend, courage 🙂

  2. Franchement je vais être rabat-joie, mais si il y a bien un domaine d’application où je ne vois pas l’intérêt d’une appli full-web c’est bien le montage vidéo…

    J’ai testé JayCut rapidement, et c’est :
    – extrêmement lent d’uploader toutes ses vidéos
    – pas plus intuitif que Windows Movie Maker
    – très limité (par exemple je n’ai pas vu comment faire apparaitre un sous-titre en fondu)

    Pour des petits montages simple je préfère utiliser Movie Maker (qui ne plante absolument jamais chez moi…), surtout que dans la version de Windows 7 il permet le montage en HD, ce qui est quand même appréciable en 2010.

  3. « j’oublie sans regrets Windows Movie Maker, qui plante environ 3569 fois par utilisation » Arf, je ne suis pas tout seul… Arrondissons à 3570!

    Je viens juste de regarder et manipuler un peu la démo, c’est exactement ce que je recherchais! Pourtant, j’ai une petite connexion adsl, mais ça fonctionne plutôt bien.

  4. J’ai fait le chemin inverse. Sous Seven (et uniquement sous 7), Windows (Live) Movie Maker est nettement amélioré et on peut importer davantage de formats de fichiers, j’ai pu mélanger des vidéos de l’ipod nano (mp4) -donc je suppose l’iPhone – et des fichiers AVI. Il est assez agréable à utiliser d’ailleurs avec son ruban façon Office. Mais il faut le télécharger et l’installer. Pas de plantage.
    Et sous Jaycut, que j’ai essayé, ils vous relancent si vous ne revenez pas assez souvent :  » We haven’t seen you at JayCut since May 04, 2010, and we miss you! Please come back and visit us soon at http://default/var/jaycut-community/drupal/scripts. »
    C’est un bel outil mais c’est moins pratique.

  5. Pingback: Blog TICE » Blog Archive » JayCut, un éditeur vidéo en ligne

  6. et c’est quand même une sacré prouesse … après si yen a qui sont contre les performances techniques sur le web…..ben c’est leur choix !!!

  7. Pingback: JayCut, enfin un éditeur vidéo en ligne réellement utilisable « Veille du Net.com

  8. Pingback: JayCut, un excellent éditeur vidéo en ligne « Mobiles in the City !

  9. Je vous invite aussi à jeter un œil à Mixmoov, un outil de montage créé par la start-up française Intuitivlab. (Démo disponible sur le site http://www.intuitivlab.com)
    Pour ceux qui ont peur d’uploader des fichiers trop lourds, Mixmoov permet en plus d’importer ses médias depuis son ordinateur, de récupérer ses données depuis des plateformes tels que Facebook, Flickr, Picasa, Youtube, Jamendo, …

  10. Personne n’en parle mais malheureusement Jaycut n’est plus opérationnel depuis plusieurs mois déjà. Et c’est bien dommage, car comme le dit à juste titre Eric, c’est (c’était) un excellent outil d’appoint qui permettait de monter de petites vidéos sans prise de tête. Je l’ai utilisé plusieurs fois avec bonheur. Au fait, connaissez-vous un site similaire ? Merci de vos réponses et bonne continuation à presse-citron.

Répondre