Passer au contenu

Jeux vidéo : avec ce rachat majeur, ByteDance espère concurrencer Tencent

La société, qui possède le réseau social TikTok, a racheté le studio de développement chinois Moonton. Elle confirme de plus en plus ses ambitions dans l’industrie vidéoludique.

C’est une transaction majeure pour ByteDance. Selon l’agence Reuters, le groupe chinois, qui contrôle la plateforme TikTok, vient de racheter le studio Moonton pour 4 milliards de dollars. Il s’agit de l’opération la plus importante réalisée par la compagnie depuis son lancement.

Dans le détail, Nuverse, l’unité de ByteDance dédiée au gaming a racheté le studio chinois, ce qui démontre sa volonté de devenir un acteur majeur en matière de jeux vidéo. Dans un communiqué, l’entreprise s’est logiquement réjoui de cette transaction : « Grâce à une collaboration inter-équipes et en tirant parti des leçons et des idées de sa propre croissance rapide, Moonton fournit le soutien stratégique nécessaire pour accélérer les offres de jeux mondiales de Nuverse ».

ByteDance compterait près de 3000 salariés dans sa branche gaming

Reuters précise également que Moonton devrait continuer de fonctionner de manière indépendante de ByteDance après cette acquisition. Cette compagnie, qui a été fondée par un ancien employé de Tencent, est célèbre pour son jeu de combat multijoueurs : Mobile Legends: Bang Bang, très populaire en Asie.

En y regardant de plus près, cette initiative s’inscrit dans une stratégie de long terme poursuivie par la société mère de TikTok. L’objectif est de diversifier ses sources de revenus un peu trop dépendantes de la publicité, et de mieux monétiser ses centaines de millions d’utilisateurs. Les jeux vidéo sont parfaits pour cela mais ByteDance doit toutefois faire face à des acteurs déjà bien établis dans le pays tels que Tencent qui dispose d’une part de marché de 50 % dans le secteur en Chine.

Selon Techcrunch, ByteDance ne lésine donc pas sur les moyens depuis quelques années pour booster son activité gaming. Tout est pensé très finement, et cela passe par une diversification des genres, de nombreuses embauches, un programme de monétisation adapté, ainsi qu’une focalisation sur les marchés nationaux et internationaux. En tout, ByteDance compterait aujourd’hui 3000 salariés dans sa branche jeux vidéo contre seulement 1000 l’an dernier. Ces chiffres sont des estimations et n’ont pas été confirmés par l’entreprise.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *