Suivez-nous

Nvidia

Logo NVidia

Fondé en 1993 par Jensen Huang, Chris Malachowsky et Curtis Priem, Nvidia est dans un premier temps une société qui fabrique uniquement des processeurs graphiques et des puces graphiques lors de leur lancement. Par la suite, la firme produira également de grandes gammes de matériel informatique comme les fameuses cartes graphiques. En moins de 20 ans, Nvidia va devenir l’un des principaux acteurs de l’industrie du jeu vidéo dans la conception de processeurs, mais pas seulement.

La firme va énormément se diversifier en produisant également des cartes pour les professionnels, des cartes pour les serveurs, des cartes sans sortie vidéo, uniquement dédiées au calcul, ainsi que d’autres puces et cartes graphiques. Nvidia va même équiper les différentes consoles de salon des constructeurs comme la première Xbox, la PS3 ou bien encore la Nintendo Switch.

C’est en 2013, au cours du Consumer Electronics Show (CES de Las Vegas) que le projet « Shield » est annoncé par Nvidia. Sa première console de jeux vidéo de son histoire, 20 ans après la création de l’entreprise. La console sera lancée en 2015 et ne sera pas un énorme succès. Malgré les très bons points de la console, cela reste imparfait avec un prix surtout assez élevé. Nvidia sortira plusieurs déclinaisons de sa console entre 2015 et 2019 avec les Shield Pro, mais également les Shield Portables, qui permettaient de jouer différemment.

Mais là encore, un prix beaucoup trop élevé viendra nuire à la console. En plus de cela, Nvidia proposera également la Shield Tablet. Il s’agit donc d’une tablette sur laquelle il est possible de connecter jusqu’à quatre manettes Nvidia Shield. Mais là encore, le prix bien trop élevé viendra mettre quelques barrières à cette console.

En 2015, Nvidia annonce son service de Cloud Gaming, GeForce Now. Ce service a donc pour but de remplacer le Nvidia GRID qui est en place depuis 2013. GeForce Now est la béta d’un tout nouveau service de jeux à la demande que la firme va mettre quatre ans à développer. Finalement, en février 2020 c’est le lancement de la version finale de GeForce Now qui, hélas, ne sera pas un énorme succès non plus.

Lancé en tant que plateforme de streaming compatible avec des milliers de jeux, de nombreux éditeurs vont étrangement se retirer du projet. En l’espace d’un mois, le service avait perdu de nombreux jeux et éditeurs importants comme 2K Games, Activision-Blizzard, Bethesda ou encore Hinterland Games.

Malgré tout, Nvidia reste optimiste et explique que certaines choses n’étaient pas très claires entre les différents éditeurs qui devraient revenir dans le service prochainement.

Les produits et services Nvidia 

Fiche NVidia Shield Fiche GeForce Now

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests