Suivez-nous

Le Cloud Gaming

Cloud Gaming

Pouvoir jouer à un jeu vidéo, sans consoles, sans contraintes, directement depuis sa télévision, aussi facilement que l’on pourrait regarder un film ou une série sur Netflix, c’est l’idée du Cloud Gaming. Depuis déjà de nombreuses années, l’industrie songe à cette nouvelle façon de nous divertir et qui permettrait sans doute de toucher un plus large choix de joueurs, un peu comme les applications Spotify, Apple Music, Deezer dans la musique, ou bien encore Disney+, Amazon Prime Video, et Netflix dans les films et séries TV.

Que l’on aime ou non ce genre d’abonnement, cela permet de faire découvrir de nouvelles choses au grand public qui n’a pas les moyens de se rendre au cinéma chaque semaine ou d’acheter de nouvelles consoles de jeux.

C’est ainsi depuis 2009 que de plus en plus de brevets et recherches sont faits dans l’industrie du jeu vidéo. En 2010, est officiellement lancé le premier service de streaming avec OnLive. Puis en 2011, c’est Gaikai qui est lancé. Les deux seront rachetés par Sony, et le PlayStation Now sera lancé en 2014. Par la suite, de nombreux services seront lancés en phase de test comme GeForce Now du côté de Nvidia en 2015. Dès la fin de l’année 2018, Microsoft commence à parler de son projet xCloud qui pourrait également arriver dans l’écosystème Xbox.

Quelques mois plus tard, en mars 2019, Google annonce son service Stadia qui sera le premier gros acteur de l’industrie à se lancer. Lors de sa conférence à la Game Developers Conference, le géant américain fera sensation. Hélas, la communication de Google sera très compliquée tout au long de l’année, et le lancement de Stadia en novembre 2019 ne sera pas vraiment couronné de succès.

En 2020, c’était un autre géant qui était attendu dans cette course au Cloud Gaming. On parle bien entendu d’Amazon qui, selon les dernières rumeurs, pourrait lancer son service de Cloud Gaming pour 2021.

Les différents Cloud Gaming

Fiche PS Now Fiche GeForce Now Fiche Gameloft Fiche Stadia Fiche Project xCloud

Comparatif Cloud Gaming

OffreAbonnement ?Prix AbonnementAchat de jeu en plus ?
Google Stadia BaseNonGratuitOui
Google Stadia ProOui9,99€ par moisOui
xCloudN.C.N.C.Non
PlayStation NowOui9,99€ par moisNon
GameloftN.CN.CN.C
Nvidia GeForce NowNonGratuitOui
Nvidia GeForce Now FoundersOui5,49 par moisOui

Le fonctionnement du Cloud Gaming

Le Cloud Gaming fonctionne de la même manière que la plupart des services de streaming. C’est-à-dire que le jeu est hébergé, stocké et exécuté soit sur des serveurs informatiques (Cloud Computing). Soit sur des centres de données (Data Center). Le joueur va donc pouvoir accéder aux jeux via l’intermédiaire d’applications (que ce soit sur mobile, sur tablette, sur PC, consoles ou bien encore des Smart TV).

C’est ainsi le même procédé que de lancer Netflix pour visionner une série. Ainsi, comme l’application Netflix qui vous permet de consommer votre film ou votre série dans les meilleures conditions (Ultra-HD 4K), le serveur qui héberge votre jeu est lui aussi capable de vous fournir les meilleures conditions : 4K, RayTracing etc… C’est un peu comme si vous jouiez avec une console dont la puissance est quasiment infinie. Cependant, il y a une limite à tout cela.

Au plus votre jeu sera gourmand en ressources (pour le faire tourner en « optimal »), au plus vous allez consommer de la bande passante. Et malheureusement, le Cloud Gaming est bien plus gourmand que les applications de VOD. De plus, le joueur doit être équipé d’une très bonne connexion internet pour pouvoir bénéficier pleinement du Cloud Gaming. Sinon, les joueurs seront limités à des résolution en 720p ou 1080p, et la pleine puissance du service ne sera donc pas utilisée.

Le Cloud Gaming peut ainsi être une bonne alternative pour les familles qui ne souhaitent pas investir de grosses sommes d’argent dans les consoles et les jeux. Certains services proposent un abonnement pour accéder à un large choix de jeux vidéo, tandis que d’autres nécessitent de payer chaque jeu que vous souhaitez avoir dans votre bibliothèque virtuelle.

Les actus du Cloud Gaming

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests