Suivez-nous

PS VITA

Logo PS VITA

Fiche PS VITA

C’est en janvier 2011 que Sony annonce la PlayStation VITA (ou PS VITA) au cours d’un PlayStation Meeting. Après la très belle carrière de la PSP (de 2004 à 2012) et les quelque 80 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, il est temps pour Sony de proposer une nouvelle génération de consoles portables. La PS VITA devait être cette console-là.

Écran tactile avant et arrière, de deux sticks analogiques, d’une connexion internet en wifi et 3G, système de trophées, connexion au PlayStation Store ainsi qu’au PlayStation Network, la PS VITA est une mini PS4 avant l’heure. Et c’est peut-être cela le souci. La PS VITA va rester une PS4 avant l’heure… Et au moment de la sortie de cette dernière. C’est-à-dire que la plupart des gros jeux seront seulement des portages de jeux existants déjà sur PS4.

N’en déplaise aux mauvaises langues, la PS VITA n’est pas une console sans jeux. Bien au contraire. Cette dernière dispose d’un catalogue assez conséquent de titres (physiques et dématérialisé), mais le souci, c’est la majeure partie des gros jeux, ne seront pas « exclusifs » à la VITA. De plus, une grande partie des gros blockbusters inédits (comme Call of Duty, Assassin’s Creed…) ne sera pas aussi bons que les opus consoles de salon. La PS VITA va donc souffrir de ce manque d’intérêt et de son énorme catalogue de jeux qui seront assez orientés vers des jeux de niche qui ne parlent pas à tout le monde.

La PS VITA aura énormément de mal à séduire les joueurs. La plupart préfèrent rester sur leur 3DS, alors que d’autres sont de plus en plus attirés par le marché des smartphones qui deviennent de plus en plus puissants et qui permettent de jouer aux mêmes jeux. Souvent moins chers. Au fil des années, la PS VITA ne s’écoulera qu’à seulement 16 millions d’exemplaires.

En octobre 2013, une PS VITA Slim sortira avec une baisse de prix. La console est désormais proposée à 199€, mais les ventes ne décollent pas pour autant. Finalement, en 2015, Sony décide d’abandonner le développement des jeux exclusifs à la console. Et en 2018, l’arrêt de la production sera annoncé. Depuis mars 2019, Sony ne produit plus de console et semble avoir définitivement tourné la page des consoles portables.

LES MEILLEURS JEUX PS VITA

Jeux PS VITA

Pour ce qui est des jeux de la PS VITA, sans surprises, le nombre de ventes est à l’image des ventes de la console. C’est à dire assez faible. C’est l’édition PS VITA de Minecraft qui est le jeu le plus vendu de la console avec un total de 2,4 millions d’unités vendues. Nous retrouvons ensuite Call of Duty Black Ops Declassified avec 1,7 millions d’exemplaires. Nathan Drake avec Uncharted Golden Abyss arrive troisième avec 1,6 million. Assassin’s Creed III Libération échoue au pied du podium avec 1,5 million de copies écoulées, tandis que LittleBigPlanet arrive cinquième avec 1,5 million d’exemplaires !

Dans le top 10, on retrouve ensuite Shin Megami Tensei : Persona 4 (1,2 million) et Need For Speed Most Wanted (1,1 million). Tous les autres jeux de la PS VITA auront fait moins d’un million de ventes.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS PLAYSTATION

L’UNIVERS PLAYSTATION

PlayStation Studios Fiche PS Now Fiche PS Plus Fiche PS5 Digital Edition Fiche PS5 Section PlayStation

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests