JO de Londres, la compilation musicale, sur iTunes et… Shazam

A l’occasion de la cérémonie de clôture des JO de Londres 2012, une recherche sur Shazam retournait directement la liste de tous les titres joués lors de la soirée et un lien vers la compilation iTunes des JO.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques ont été de vibrants et somptueux hommages à la pop anglaise, des origines à nos jours, des Beatles à Fat Boy Slim en passant par Madness, Queen et autres Jessie J (sexy !). La bande-son de plusieurs vies, et des titres gravés à jamais dans l’inconscient collectif, à tel point que certains ignoraient même qu’ils étaient le fruit d’artistes britanniques.

Hier, en regardant la cérémonie de clôture, mon fils lance Shazam sur son iPhone un peu par hasard, ce qui nous a permis de constater qu’une recherche d’identification retournait une page de résultats spécifique proposant la playlist complète des titres joués lors de la soirée, divisée en deux sections : « Music During The Broadcast », et « Closing Ceremony Music », cette dernière pointant sur la compilation iTunes des JO de Londres.

On sait que Shazam s’invite de plus en plus fréquemment dans les émissions de télévision pour fournir du contenu enrichi en mode « deuxième écran », mais c’est la première fois que je vois une recherche renvoyer une page de résultats spécifique à un évènement à la façon d’une compilation, avec un lien vers celle-ci dans iTunes.

shazam jo londres 2012

On pourra dire que business is business, (le CIO s’y connait au moins autant en affaires qu’en sport…) et l’on voit que rien n’a été laissé au hasard, mais on appréciera quand même au passage la finesse de l’oreille musicale de Shazam, qui renvoie de façon précise et opportune un résultat contextuel sur une musique, plutôt que l’habituelle série de liens vers la source originale.

Notons également qu’à l’occasion des JO de Londres 2012, Shazam avait mis en place un partenariat avec NBC, réservé aux téléspectateurs américains, qui permettait d’obtenir des informations en temps réel sur son mobile.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Il me semble que c’était déjà le cas lors des publicités du Super Bowl 2012 où des marques partenaires avaient conclues des accord avec Shazam pour bénéficier d’une page spéciale. Le logo était d’ailleurs visible en bas des spots tv. J’ai aussi eu l’occasion de voir cet icone au cinéma mais impossible de me souvenir de l’identité de l’annonceur. Et si Shazam était plus efficace que les Fash Code ?

Répondre