Passer au contenu

Joe Biden signe un décret « historique » sur les cryptos

Joe Biden signe un décret décrivant la politique du gouvernement en matière de cryptos et d’actifs numériques, tout en ouvrant la voie à la création d’une monnaie numérique de banque centrale américaine.

« Historique ». C’est ainsi que la secrétaire d’État au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, a qualifié le décret signé mercredi par Joe Biden mercredi sur les cryptos. La secrétaire au Trésor avait commis une bourde puisque celle-ci avait communiqué au sujet de ce décret avant même que celui-ci ne soit annoncé par la Maison Blanche.

Le communiqué a donc été retiré, mais le décret a bien été officialisé plus tard. En substance, le président des États-Unis signe un document qui décrit l’approche que le gouvernement américain doit avoir face aux risques liés aux cryptos et autres actifs numériques, et afin d’en exploiter les avantages potentiels.

Une politique nationale américaine pour les cryptos, et un projet de dollar numérique

En d’autres termes, les USA ont désormais une politique nationale en matière de crypto et de blockchain.

« L’augmentation des actifs numériques crée une opportunité de renforcer le leadership américain dans le système financier mondial et à la frontière technologique, mais a également des implications substantielles pour la protection des consommateurs, la stabilité financière, la sécurité nationale et le risque climatique », lit-on dans un communiqué de la Maison Blanche. « Les États-Unis doivent maintenir leur leadership technologique dans cet espace en croissance rapide, en soutenant l’innovation tout en atténuant les risques pour les consommateurs, les entreprises, le système financier au sens large et le climat. Et, il doit jouer un rôle de premier plan dans l’engagement international et la gouvernance mondiale des actifs numériques conformément aux valeurs démocratiques et à la compétitivité mondiale des États-Unis. »

Six priorités sont évoquées dans le décret signé par Joe Biden : la protection des consommateurs, des investisseurs et des entreprises, la stabilité financière, la mitigation des risques de financement illicite et de sécurité nationale, la compétitivité économique pour renforcer le leadership américain dans le système financier mondial, l’inclusion financière, ainsi que l’innovation responsable.

En matière d’innovation, le décret demande au gouvernement américain d’étudier et de soutenir le secteur, « tout en donnant la priorité à la confidentialité, à la sécurité, à la lutte contre l’exploitation illicite et à la réduction des impacts climatiques négatifs. »

Par ailleurs, le décret de Joe Biden ouvre aussi la voie à la création d’un dollar numérique (une monnaie numérique de banque centrale).

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

Un décret qui ne met pas tout le monde d’accord ?

Selon les explications de CNBC, ce décret était très attendu, car l’industrie est de plus en plus préoccupée par les soucis réglementaires. Et dans un premier temps, les réactions ont été positives, puisque la valeur du Bitcoin a augmenté, et a même atteint les 42 000 dollars.

Cependant, ce jeudi, la valeur de la cryptomonnaie a baissé. Selon le média américain, les avis divergent au sujet de ce décret.

Cameron Winkelvoss, l’un des fondateurs de l’échange Gemini, fait partie de ceux qui sont enthousiasmés par l’annonce de ce décret. Pour lui, le décret de Joe Biden ouvre la voie à une réglementation nationale aux États-Unis, ce qui permettra de garantir le leadership du pays, et de créer de nouvelles opportunités.

En revanche, Guy Gotslak, co-fondateur de la plateforme d’investissement en cryptomonnaies My Digital Money, estime que le décret est défensif. « Nous voulons protéger les investisseurs, surtout les petits. Mais l’OE n’ordonne pas au gouvernement de prendre des mesures proactives pour favoriser la croissance de la technologie », estime celui-ci.

En tout cas, le décret montre bien l’importance qu’ont prise les cryptos dans le monde. « Des enquêtes suggèrent qu’environ 16% des adultes américains – environ 40 millions de personnes – ont investi, échangé ou utilisé des cryptomonnaies. Plus de 100 pays explorent ou pilotent les monnaies numériques des banques centrales (CBDC), une forme numérique de la monnaie souveraine d’un pays », rappelle la Maison Blanche.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *