Jumpchart : le prototypage de sites web dans sa plus simple expression

Si vous développez des sites web vous passez invariablement par l’étape du prototype, ou plan ou story-board de site afin d’avoir une représentation visuelle et fonctionnelle de la navigation dans celui-ci.
Pour établir un plan du site, ou adapter celui que vous fournit le client, vous pouvez utiliser PowerPoint, mais vous pouvez également avoir recours à des services en ligne, qui offrent deux avantages significatifs :

Si vous développez des sites web vous passez invariablement par l’étape du prototype, ou plan ou story-board de site afin d’avoir une représentation visuelle et fonctionnelle de la navigation dans celui-ci.
Pour établir un plan du site, ou adapter celui que vous fournit le client, vous pouvez utiliser PowerPoint, mais vous pouvez également avoir recours à des services en ligne, qui offrent deux avantages significatifs :

  • ils sont accessibles à partir de n’importe-quel ordinateur connecté au web
  • ils sont partageables et ouverts à la participation de plusieurs intervenants

C’est le cas de Jumpchart, un nouveau service en ligne qui permet de réaliser des prototypes de sites de la façon la plus simple qu’il soit possible d’imaginer, à partir d’une interface web d’une intuitivité et d’une fluidité remarquables, notamment grâce à un recours judicieux à l’Ajax.
Avec Jumpchart, une fois votre compte créé, vous démarrez votre nouveau projet instantanément en le nommant, puis vous ajoutez les pages, dans lesquelles vous pouvez importer des éléments graphiques. Vous créez également des sous-rubriques, et vous pouvez par simple glisser-déposer modifier l’ordre de vos menus.

Jumpchart

Jumpchart est doté de fonctions basiques d’enrichissement de texte via Textile Markup Language et vous permet également de créer facilement des simulations de formulaires (non fonctionnels).
Votre projet peut être publié et les différents acteurs de celui-ci (collaborateurs distants, client) pourront chaque page via un système de commentaire dont vous serez automatiquement notifié par email.
Mais la consultation et le partage en ligne des prototypes n’est pas le seul avantage de Jumpchart : vous pouvez aussi exporter un projet complet d’un clic et le récupérer dans un répertoire zippé qui contient tous les éléments du site, à savoir les pages HTML, le fichier CSS, les images, les fichiers annexes et un fichier .js incluant les menus de navigation. Très pratique si vous voulez récupérer le prototype dans votre éditeur web favori afin d’en finaliser la réalisation. Notez que les fichiers exportés sont au format XHTML et CSS valides.
Le service ne propose pas pour le moment de fonction de versionning qui permettrait de comparer les différents stades d’évolution d’un projet, ni de système de validation par page, mais c’est précisément sa rapidité et sa simplicité d’exacution qui constituent ses points forts.
Jumpchart est payant, de 5 à 50 US$ par mois, mais propose une version gratuite limitée à 1 Mo de stockage et 10 pages.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. merci pr cette decouverte. l offre de ces outils se diversifie et s etoffe. a terme c est adobe qui va sortir son soft.

    coincidence ou pas, un workshop a ete mis en place mardi soir par Eric di Pol sur les wireframes et nottament axure..

    compte rendu sur le site de l association des designers interactifs

    tinyurl.com/32k853
    tinyurl.com/2tdwwt

  2. bluffant au premier abord.
    mais cela reste le notepad du design, malgré une interface remarquable.
    J’ai cru qu’il y avait un peu plus coté agencement de pages (layout, couleurs..).
    ou alors j’ai raté un truc.
    En tout cas ergonomiquement, c’est une réussite.
    Et en plus je découvre Jing 🙂

  3. Merci Eric pour l’info.
    Après une dizaine de minutes de test sur un compte free (apparemment identique en fonctionnalités par rapport aux autres payants)… On reste carrément sur sa faim ou alors comme jcfrop j’ai du raté une énorme section ! En fait, on a droit a pas grand chose 🙂 Jumpchart permet d’ajouter des pages et en modifier le contenu texte… Rien de bien transcendant… juste de quoi prototyper un site html statique de 1995 ! Par contre l’interface elle est très sympa (beau boulot !)

    Pour les maquettes, perso j’utilise PowerPoint pour le zoning et Fireworks pour les visuelles.

Send this to a friend