Passer au contenu

Kim Kardashian devant la justice après une arnaque crypto… que s’est-il passé ?

L’influenceuse est poursuivie dans le cadre d’une plainte collective.

C’est l’histoire d’une gigantesque campagne d’influence qui aurait trompé de nombreux internautes. Au printemps dernier, Kim Kardashian et d’autres célébrités ont vanté les mérites de la cryptomonnaie EthereumMax (EMAX) sur leurs réseaux sociaux respectifs.

Problème, leurs followers les ont pris au mot et ont investi massivement entre mai et juin 2021 dans cette crypto qui a toujours suscité des doutes chez les experts. Si elle utilise bien l’infrastructure Ethereum, aucun de ses développeurs n’a souhaité s’y associer.

En France aussi, les influenceurs sont pointés du doigt

La cryptomonnaie a aussi défrayé la chronique en sponsorisant un match de boxe ultra médiatisé entre le champion Floyd Mayweather et le YouTubeur Logan Paul. Selon la plainte collective déposée aux États-Unis, cette campagne promotionnelle relève du « pump and dump », une arnaque bien connue dans le secteur.

En clair, il est demandé au public d’investir massivement dans une petite cryptomonnaie afin de faire monter son cours artificiellement. Dans la foulée, les initiateurs revendent très vite leurs actifs une fois que la valeur est arrivée à son sommet. C’est alors la dégringolade et les investisseurs initiaux sont ainsi totalement floué.

Dans le cas de l’EMAX, c’est bien ce qui s’est passé et après être montée en flèche, sa valeur s’est très vite effondrée. Pour autant, les concepteurs de la crypto se sont défendus dans le Wall Street Journal en affirmant par le biais d’un porte-parole que « cette histoire trompeuse, renforcée par ces récentes accusations, est émaillée de mensonges ».

Pour rappel, en France aussi la question des arnaques à la crypto commence à être prise au sérieux. Les influenceurs sont justement pointés du doigt par les autorités. Certains sont en effet mis à contribution pour inciter les internautes à passer à l’action. En réaction, la DGCCRF semble décidée à sévir et a choisi de faire de la chasse aux « pratiques déloyales du marketing d’influence », une de ses priorités pour l’année 2022.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *