Passer au contenu

La banque ING propose Apple Pay dans un (très) mauvais timing

Le moyen de paiement est la proie d’une arnaque qui touche actuellement la banque.

En Belgique, la banque en ligne ING continue de se déployer après son arrivée en novembre 2018. Face à BNP Paribas Fortis, Hello Bank et Fintro, l’établissement veut rester à la page et déploie cette semaine la fonctionnalité Apple Pay.

Ses cartes de paiements sont maintenant compatibles avec le système de paiement mobile d’Apple. Depuis 2014 et l’arrivée de l’application aux États-Unis, toutes les banques se plient aux programmes de la marque à la pomme et aux applications Android (Google Pay, Samsung Pay).

Mauvais timing

Tout laisserait à croire qu’il s’agit d’une bonne nouvelle. En Belgique, ING va bien. L’application de la banque mobile est utilisée par plus de 1,5 million de personnes. Avec la crise sanitaire, les paiements sans contact sont devenus la norme. Pouvoir payer depuis son smartphone est un confort supplémentaire.

Cela dit, la banque d’ING est dans une situation compliquée depuis le début du mois de juillet. Et cela concerne son intégration Apple Pay. En France, plusieurs victimes d’une puissante arnaque ont perdu plusieurs milliers d’euros par des paiements Apple Pay via leur carte ING.

La banque n’est pas en tort et l’application de paiement mobile non plus, mais la série de mésaventures est en train de tourner au bad buzz. La semaine dernière, UFC-Que choisir évoquait le cas d’un employé dans le milieu bancaire, à qui des personnes malveillantes ont réussi à retirer plus de 8000 euros de son compte en se faisant passer pour la banque.

ING refuse de rembourser et d’être tenu responsable. Mais le problème est bien réel avec une organisation capable de se faire passer pour des conseillers ING, par téléphone et par SMS (avec des numéros de téléphones identiques à ceux de la banque).

L’avertissement est donné : pour éviter de se faire avoir, notez que la méthode de ces arnaqueurs est de vous appeler pour vous prévenir d’une usurpation d’identité sur votre compte Apple Pay et votre carte ING. En aucun cas cliquez sur le lien envoyé par SMS et ne fournissez pas vos coordonnées.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour,
    Correction. ING en Belgique n’est pas une banque en ligne comme en France mais est une banque universelle avec un important réseau d’agences bancaires, 4ème banque belge par le bilan, active en Retail comme en Wholesale. ING n’a pas non plus de filiale belge spécialisée dans la banque en ligne. Cette banque va fêter ses 175 ans d’existence en Belgique en novembre 2021 ( Le groupe ING avait repris la Banque Bruxelles Lambert en 1997).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *