Passer au contenu

La BCE considère que les crypto sont une menace

Selon Christine Lagarde, les crypto sont certainement utilisés pour contourner les sanctions occidentales contre la Russie.

La Russie utilise-t-elle les cryptomonnaies comme alternatives pour contourner les sanctions occidentales ? Depuis que plusieurs banques du pays sont bannies du réseau SWIFT, c’est la question qu’on se pose.

Et pour Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, il n’y a aucun doute. Comme le rapporte un article de Bloomberg, durant un événement en ligne, la présidente de la BCE a évoqué les signes montrant que certains Russes tentent de contourner les sanctions en convertissant des roubles en crypto.

« Quand vous voyez les volumes de roubles en stable, en crypto, pour le moment c’est le niveau le plus élevé que nous ayons vu depuis peut-être 2021 », a déclaré Lagarde, mardi.

Pour elle, les crypto « sont certainement utilisés, au moment où nous parlons, comme un moyen d’essayer de contourner les sanctions qui ont été décidées par de nombreux pays à travers le monde contre la Russie. »

Tout le monde n’est pas convaincu

Pour rappel, ces sanctions visent à isoler économiquement la Russie, en limitant la possibilité, dans le pays, de faire des affaires en utilisant les devises comme le dollar ou l’euro.

Mais pour le moment, il n’y aurait pas de preuves que la Russie utilise effectivement les crypto pour contourner ces sanctions. C’est l’avis de Jonathan Levin, co-fondateur de la société d’analyse blockchain Chainalysis, cité par Bloomberg.

Par ailleurs, le marché des crypto serait trop petit pour que les actifs numériques puissent être utilisés pour contourner ces sanctions.

Quoi qu’il en soit, le contexte actuel rappelle la nécessité de réguler les crypto. « Le risque d’utilisation abusive des cryptoactifs pour contourner les sanctions contre la Russie est un rappel important que ces marchés doivent être tenus de se conformer aux normes les plus strictes, notamment en ce qui concerne la connaissance de votre client, la lutte contre le blanchiment d’argent et les exigences de divulgation », explique Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, cité par Bloomberg.

Vers une régulation des crypto en Europe et aux USA

En Europe, un projet de loi est déjà à l’étude, afin de réguler les crypto. Récemment, celui-ci a été voté par Commission des Affaires Economiques et Monétaires du Parlement Européen. Ce projet propose un encadrement des crypto afin d’éviter les dérives, mais n’interdit finalement pas le minage des crypto basées sur le Proof-of-work (comme le Bitcoin).

Outre-Atlantique, le président Joe Biden a récemment signé un décret qui fixe la politique nationale des États-Unis en matière de crypto et d’actifs numériques. Par ailleurs, ce décret ouvre également la voie à la création d’un dollar numérique (une monnaie numérique de banque centrale).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *