Suivez-nous

Smartphones

La caméra du OnePlus 8 Pro voit à travers les objets, la preuve

Le nouveau smartphone de OnePlus possède une fonctionnalité secrète plutôt impressionnante.

Il y a

  

le

 
OnePlus 8 Pro Rayon X
© Presse-citron.net

Vous avez déjà rêvé de voir à travers les objets ? Depuis la commercialisation du OnePlus 8 Pro, votre rêve pourrait devenir une réalité. Cela fait maintenant un mois que le nouveau smartphone a été officialisé, mais nous n’étions pas encore à court de surprise à son sujet. Cette semaine, l’un de ses cinq capteurs photo a retenu l’attention de la presse internationale : son filtre à couleur, qui permet de faire des photos sous un mode « photochrome » connu des artistes, se rapproche des caractéristiques d’un rayon X : il permet de voir à travers certains objets.

Le rendu des images n’est pas exceptionnel. Il faut dire que le capteur n’est que de 5 MP, et l’ouverture de son objectif se limite à f/2.4. Mais son filtre « photochrome » est magique lorsque l’on capture une photo d’une télécommande, d’une plaque de cuisson à induction, et plusieurs autres objets tech : les surfaces qui étaient opaques pour l’œil humain finissent par devenir transparentes pour le capteur du OnePlus 8 Pro.

Rayon X OnePlus

Notre rédacteur en chef a testé la fonctionnalité sur une plaque de cuisson à induction. Voici le résultat. © Presse-citron.net

Comment ça fonctionne ?

Depuis un premier article publié par Android Pit, les médias internationaux attendent que OnePlus procède à une clarification de son système. Mais déjà, une piste simple permet d’expliquer brièvement le fonctionnement : au lieu de filtrer la lumière infrarouge, le filtre à couleur utilisé dans le mode photochrome joue avec pour augmenter les contrastes, notamment en basse lumière.

La lumière infrarouge peut pénétrer dans certains matériaux auxquels la lumière visible pour l’humain ne peut pas. Cela conduit ainsi à cet « effet rayon X » involontaire, que permet le OnePlus 8 Pro. Normalement, le mode ne devrait pas rencontrer de problème pour la sécurité ou la confidentialité : les tests que chacun a pu faire montrent que l’effet se limite à quelques objets.

En 1998, comme le souligne le magazine Forbes, une autre affaire dans le même style avait conduit Sony à devoir revoir sa copie. L’un de ses caméscopes de la gamme Handycam, possédait un mode de vision nocturne qui allait encore plus loin que le nouveau OnePlus 8 Pro. En effet, « une quantité considérable de détails sous les vêtements des gens » était rendue visible par une manipulation très simple impliquant le rajout d’un filtre externe.

L’affaire est à suivre, et en vue de la couverture médiatique qui va en découler, de nombreux curieux devraient se mettre à mener leurs propres recherches pour découvrir quels objets ne résistent pas à l’œil de lynx du nouveau OnePlus 8 Pro. On attend vos découvertes, n’hésitez pas à nous mentionner sur Twitter.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. PapounetUT

    16 mai 2020 at 20 h 58 min

    Si ça fait comme un certain caméscope il y a quelques années il va y avoir une recrudescence des ventes.
    Avec ce caméscope on pouvait voir à travers les vêtements.
    Voyez-vous ou je veux en venir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests