Suivez-nous

Tech

La capsule de SpaceX a bien ramené les deux astronautes sur Terre

Après avoir emmené les astronautes jusqu’à l’ISS, SpaceX a réussi à ramener les deux hommes sur Terre à bord de sa capsule Crew Dragon.

Il y a

  

le

 
SpaceX NASA
© NASA

Il y a deux mois, SpaceX et la NASA annonçaient la réussite d’un partenariat visant à envoyer deux astronautes à bord de l’ISS. Plusieurs heures après le lancement du 30 mai, Bob Behnken et Doug Hurley ont pu rejoindre les membres de l’équipage déjà présents à bord de la Station, marquant le succès de la première grosse étape de cette mission. La deuxième était alors de réussir à ramener les deux hommes sur Terre à l’aide de la même capsule Crew Dragon.

Un succès pour SpaceX et la NASA

C’est désormais chose faite, si bien que Bob Behnken et Doug Hurley ont retrouvé la Terre ferme hier, dimanche 2 août. À 14h48 heure locale, la capsule Crew Dragon a amerri au large des côtes de Pensacola en Floride, dans le golfe du Mexique. Comme prévu, les quatre immenses parachutes ont été capables de réduire la vitesse de l’appareil jusqu’à 24 km/h avant que ce dernier ne se pose dans l’eau. Par la suite, ils ont été récupérés par les équipes avant de regagner les côtes.

Les deux astronautes sont les premiers à s’être rendu à bord de l’ISS à l’aide d’un appareil américain développé par une société privée. Il y a quelques années, la NASA a mis en concurrence SpaceX et Boeing afin que les deux entreprises travaillent sur un véhicule capable d’effectuer ce type de voyages. De cette manière, la pays espère bien réduire sa dépendance à la Russie, car les USA sont dans l’obligation d’utiliser les vaisseaux Soyouz depuis des années.

Cette mission marque le premier vol habité lancé des États-Unis depuis 2011. C’est également la première fois depuis juillet 1975 qu’une capsule américaine atterrit sur la Terre de la sorte.

Cette réussite est une première étape majeure vers la certification que SpaceX doit obtenir pour pouvoir lancer des missions régulières vers la Station Spatiale Internationale. D’autres projets sont déjà connus, dont le fait que le français Thomas Pesquet fasse partie d’un voyage à bord de la capsule Crew Dragon prévu pour le printemps 2021. Il sera le premier astronaute européen à participer à cet ambitieux projet spatial.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests