Passer au contenu

La copie Android de l’iPhone 14 est là, avec la même encoche

Ça y est, un peu plus de 6 mois après la présentation de Dynamic Island par Apple, un concurrent Android se lance.

  • Le Realme C55 vient d’être présenté
  • Il s’agit du premier smartphone intégrant un équivalent de la Dynamic Island d’Apple

Lors du keynote de rentrée d’Apple, en septembre dernier, la firme de Cupertino crée l’événement. Quatre nouveaux modèles, plus beaux et plus puissants que jamais, sont présentés. Mais la véritable nouveauté de la marque concerne ses deux smartphones les plus premium, les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Pour améliorer l’expérience utilisateur, Apple a dévoilé une innovation logicielle qui a fait sensation : Dynamic Island.

Ainsi, Apple fait ses adieux à une encoche disgracieuse pour un double poinçon intuitif avec lequel il est possible d’interagir. En effet, Dynamic Island permet de gérer certaines applications lancées, la musique que vous êtes en train d’écouter ou l’appel que vous êtes en train de passer. Très vite, les utilisateurs Android ont envié ceux qui préfèrent iOS.

Forcément, une application Android reprenant les fonctionnalités de la Dynamic Island a rapidement vu le jour, mais le résultat n’est pas exactement le même. Comme souvent, Apple a vu ses concurrents lorgner sur sa copie. Ainsi, Realme vient de présenter son tout nouveau smartphone, le C55, et ce dernier s’offre une Dynamic Island faite maison : la Mini Capsule.

Avec cette copie de la Dynamic Island, le Realme C55 permet à ses utilisateurs de profiter de l’affichage de plusieurs informations intéressantes comme les notifications ou l’état de la recharge. À terme, le nombre de pas effectués au cours de la journée ou l’utilisation de vos données mobiles seront également affichées sur la Mini Capsule.

Face à l’engouement des aficionados de tech du monde entier, Realme a fait le pari d’impliquer sa communauté pour mettre sur pied un équivalent de Dynamic Island. Si cela est une bonne idée, la Mini Capsule semble encore loin de l’innovation logicielle d’Apple.

Realme a encore du travail à faire ?

Pour commencer, il faut souligner que le Realme C55 et l’iPhone 14 Pro (ou Pro Max) ne jouent absolument pas dans la même catégorie. Le nouveau smartphone Android est un téléphone d’entrée de gamme. Si sa fiche technique est extrêmement séduisante pour un prix approchant les 200 euros, le Realme C55 reste un smartphone d’entrée de gamme. Par conséquent, on ne peut pas attendre la même chose de la Mini Capsule.

Ainsi, alors que la Dynamic Island mise sur l’interaction, la Mini Capsule semble se contenter d’afficher les informations… Informations que les utilisateurs Android retrouvent déjà, en général, en haut de leur écran. Dès lors, on peut se demander le véritable intérêt de cette nouveauté. Toutefois, quelques modifications logicielles pourraient permettre de peaufiner la Mini Capsule, c’est certain.

Aussi, l’intégration de la Mini Capsule sur un écran IPS LCD est bien moins efficace que sur un écran reposant sur la technologie OLED, comme ce que propose Apple. D’autant que les smartphones Android n’ont pas cette encoche disgracieuse qu’Apple a longtemps subie et qui a poussé le constructeur à plancher sur la Dynamic Island.

Néanmoins, Realme a le mérite d’être le premier smartphone Android à se frotter à la Dynamic Island d’Apple et c’est à saluer. Si la Mini Capsule s’impose plutôt comme une curiosité qu’une nécessité, il est certain que de nombreux utilisateurs seront séduire par la Mini Capsule du Realme C55. Le smartphone devrait sortir prochainement en Europe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *