Passer au contenu

Comment avoir la Dynamic Island de l’iPhone 14 Pro sur votre smartphone Android

C’était prévisible, une app Android permet déjà d’avoir un équivalent de Dynamic Island pour masquer l’appareil photo frontal.

Cette année, Apple propose enfin une alternative à l’encoche sur les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. En effet, sur ces deux modèles, la firme place l’appareil photo frontal ainsi que le module Face ID pour la reconnaissance faciale sur des découpes sur l’écran. De nombreux fabricants d’appareils Android ont déjà franchi ce pas depuis des années. Et de ce fait, on peut donc considérer qu’Apple rattrape son retard par rapport au reste de l’industrie.

Cependant, la firme de Cupertino propose une fonctionnalité unique que l’on ne trouve pas encore sur les autres marques : Dynamic Island. Au lieu de laisser les découpes ruiner le design de la façade, Apple a modifié l’interface d’iOS afin que celle-ci camoufle les découpes. La zone des découpes est donc occupée par Dynamic Island qui, en plus d’améliorer le design, fournit également des raccourcis ou affiche des informations pertinentes.

Une fois de plus, Apple donne une leçon à ses concurrents, en matière d’adaptation du logiciel au matériel. Mais aujourd’hui, tout le monde s’attend à ce que de nombreux fabricants de smartphones sous Android s’inspirent de Dynamic Island sur leurs prochains modèles.

Une app vous permet déjà d’avoir une fonction similaire sur votre smartphone Android

Si vous n’êtes pas patient, vous pouvez déjà installer une application qui dotera votre smartphone Android d’un équivalent de Dynamic Island pour camoufler la découpe de l’appareil photo frontal. Le système d’exploitation de Google étant très personnalisable, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que des développeurs se penchent sur le sujet.

Précédemment, nous avons évoqué un développeur de thème pour MIUI (l’interface des smartphones Xiaomi) qui a créé un équivalent de Dynamic Island destiné aux modèles vendus en Chine. Et aujourd’hui, il existe également une app disponible sur le Play Store, pour toutes les marques d’appareils sous Android, qui propose quelque chose de similaire.
Développée par Jawomo, celle-ci est baptisée dynamicSpot. Comme l’explique la description, l’app permet de “facilement obtenir la fonctionnalité Dynamic Island de l’iPhone 14 Pro sur votre appareil !”

En plus de camoufler la découpe de l’appareil photo frontal, Dynamic Spot affiche des notifications ou des changements de statut de l’appareil. Un appui long sur dynamicSpot permet d’étendre la notification, tandis qu’un simple appui ouvre l’application à l’origine de la notification.

DynamicSpot
Capture d’écran sur la page Play Store de dynamicSpot © Jawomo

dynamicSpot offre également des options de personnalisation, qui permettent par exemple de modifier l’apparence de l’interface, ou de sélectionner les notifications à afficher. Et si vous voulez plus d’options, il existe également une version payante.

En attendant Xiaomi et Realme ?

Si l’app développée par Jawomo assure assez bien les fonctions qu’on attend d’un équivalent de Dynamic Island sur Android, on pourrait avoir une expérience encore plus intéressante si celle-ci était développée directement par les fabricants de smartphones. Et justement, suite à la présentation des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, certaines marques semblent déjà vouloir s’inspirer de la nouveauté d’Apple.

Selon des médias tech, dans une conversation sur le réseau social chinois Weibo, le président de Xiaomi, Lu Weibing, aurait récemment demandé à un utilisateur s’il veut vraiment une fonctionnalité similaire sur les appareils Xiaomi.

Quant à Realme, celui-ci a été encore plus explicite. Sur le forum de la marque, un employé a annoncé un concours demandant aux fans d’imaginer à quoi un équivalent de Dynamic Island pourrait ressembler sur les smartphones Realme.

Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si realme UI ajoutait une astuce logicielle pour transformer la découpe de la caméra en une fonctionnalité multifonctionnelle ? L’interface utilisateur autour du trou de la caméra peut se transformer en différentes formes et tailles pour afficher les appels téléphoniques entrants, les alertes, les notifications, etc.”, lit-on dans la publication.

“Trouvant cette idée assez attrayante, chez realme, nous avons décidé de nous tourner vers nos fidèles fans pour obtenir des idées et des suggestions sur la manière dont une telle fonctionnalité logicielle pourrait être implémentée sur des appareils realme, peut-être à l’avenir ?”, ajoute la marque.

Realme a donc décidé d’impliquer sa communauté pour développer cet équivalent de Dynamic Island. 3 concepts seront sélectionnés en se basant sur l’originalité, l’exhaustivité, et la faisabilité. Ensuite, un sondage sera organisé auprès de la communauté du constructeur pour trancher entre ces trois concepts.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Oh, c’est dommage, je ne pourrais jamais utiliser cette dynamic island sur mon xiaomi mi 9t, il n’y a pas de “trou” dans mon écran…
    … Où, comment Apple invente une astuce logicielle soit disant révolutionnaire pour combler le fait qu’ils ne sont pas fichu de faire un écran sans notch, encohe, capteur photo en facade
    ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *