Passer au contenu

La croissance de Bing explose grâce à ChatGPT : les chiffres

Bing, c’est maintenant plus de 100 millions d’utilisateurs par jour.

  • Un mois après le lancement de Bing Chat (basé sur ChatGPT), Microsoft fait le bilan
  • Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, le moteur de recherche franchit la barre des 100 millions d’utilisateurs
  • Microsoft évoque également la croissance du navigateur Edge, ainsi que l’amélioration de la qualité des résultats de recherche Bing

Grâce à l’IA, Bing compte de plus en plus d’utilisateurs. Le moteur de recherche fait partie des services de Microsoft bénéficiant du partenariat de l’entreprise avec OpenAI. Et depuis un mois, Bing propose en preview une version sur laquelle un chatbot propulsé par ChatGPT (appelé Bing Chat) est intégré. Grâce à cette nouveauté, la croissance explose.

Yusuf Mehdi, le directeur du marketing grand public chez Microsoft, annonce le franchissement des 100 millions d’utilisateurs par le moteur de recherche. “Nous sommes heureux de partager qu’après plusieurs années de progrès constants, et avec un petit coup de pouce du million de nouveaux utilisateurs de Bing Preview, nous avons dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Bing”, indique-t-il.

Les personnes qui utilisaient déjà Bing s’en servent plus aujourd’hui, ce qui a dopé le nombre d’utilisateurs journaliers. Mais en plus de cela, l’intégration de ChatGPT a également permis au moteur de recherche d’attirer de nouveaux utilisateurs. Selon Mehdi, un tiers des personnes qui testent la nouvelle version de Bing en preview sont de nouveaux utilisateurs.

Plus d’engagement sur Bing

Le directeur marketing indique également qu’un tiers des testeurs de cette nouvelle version de Bing utilisent le Chat tous les jours. En moyenne, l’utilisateur fait trois “chats” par session, et en tout, le chatbot de Bing a enregistré 45 millions de discussions (de chats) depuis son lancement. Nous savons également que sur 15 % des sessions, l’utilisateur se sert du chatbot pour générer un nouveau contenu. Une information importante pour Microsoft, puisque cela signifie que Bing Chat est un outil de créativité.

Avant que Microsoft ne partage ces informations, on avait déjà une idée du succès de Bing Chat. Par exemple, les médias ont observé une hausse du nombre de téléchargements de l’application Bing sur mobile (Microsoft vous demande de télécharger cette app pour avoir accès à Bing Chat plus rapidement). Mais il est aussi important de noter que bien que les 100 millions d’utilisateurs sur Bing soient un exploit, Yusuf Medhi admet que malgré cela, le moteur de recherche de Microsoft reste un petit acteur, avec une part de marché à un chiffre.

D’autres facteurs du succès de Bing

Sinon, selon la firme de Redmond, la croissance de Bing est aussi attribuée à d’autres facteurs. Le nombre d’utilisateurs de son navigateur Edge, sur lequel Bing est proposé par défaut, est toujours en hausse. Et Microsoft entend continuer à soutenir la croissance de Edge grâce au lancement de nouvelles fonctionnalités. Sinon, la firme de Redmond a également amélioré les résultats de son moteur de recherche, qui sont plus pertinents. “[…] notre qualité de recherche Bing est à un niveau record”, assure Yusuf Medhi.

Mais pour le moment, Bing Chat est basé sur une IA qui peut halluciner, donner des réponses biaisées, ou même tenir des propos inappropriés. Cependant, OpenAI travaille sur une nouvelle méthode pour améliorer la qualité de ChatGPT, qui est utilisé par le moteur de recherche Bing. De son côté, Google prépare la sortie de son chatbot Bard, qui est actuellement testé par ses employés et quelques testeurs externes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *