La cuisine du futur antérieur

Dans les années 50, l’homme tentait d’imaginer comment serait sa vie en l’an 2000, ultime frontière de tous les fantasmes modernistes, quand nos ancêtres pensaient que nous nous déplacerions en combinaisons moulantes (de préférence jaunes) à bord de voitures volantes et que nous nous régalerions de steaks de pétrole. La cuisine du futur n’était pas

Dans les années 50, l’homme tentait d’imaginer comment serait sa vie en l’an 2000, ultime frontière de tous les fantasmes modernistes, quand nos ancêtres pensaient que nous nous déplacerions en combinaisons moulantes (de préférence jaunes) à bord de voitures volantes et que nous nous régalerions de steaks de pétrole.

La cuisine du futur n’était pas de reste dans cet imaginaire collectif, et cette vidéo de 1950, dénichée par Core77, montre des prédictions assez troublantes, parmi lesquelles ce qui allait devenir le four à micro-ondes, mais également le congélateur et même… la plaque chauffante à induction, déjà nommée ainsi !

Finalement le futur est toujours présent.

Ecoutez au passage attentivement la musique, un pur bonheur kitsch, je la veux dans l’ascenseur de mon parking !


16 commentaires

  1. Dans le cas de cette vidéo, beaucoup des technologies décrites (micro-onde, induction…) existaient déjà à l’époque, simplement elles n’étaient pas encore disponibles à grande échelle. Après il y a évidemment des approximations, mais leur mise en application est somme toute assez « prévisible ».

    Par contre le « télé-shopping » présenté dans la vidéo me fait assez penser à l’achat vient Internet (bien que la technologie diffère)

  2. Pingback: [Brik a Brak] n°24 « [ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

  3. on est en plein dans la tendance actuelle: CUISINE, lieu de démonstration.
    le poulet qui cuit dans un four transparent … quand ce four existera, il sera dans le salon à la place du téléviseur (ou du radiateur ou de la cheminée). Et le bar américain (ou l’îlot) qui est aujourd’hui la frontière physique entre la cuisine et le salon n’existera plus.

  4. Pingback: La guerre des sexes « Electromeninges, blog de l’électroménager

  5. Pingback: Youtube ajoute un champ de recherche aux vidéos embed | a.rnaud.net

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies