Suivez-nous

Réseaux sociaux

La désinformation sur le coronavirus est un cas d’école pour la recherche universitaire

Les réseaux sociaux ont un rôle central dans la compréhension de la crise.

Il y a

  

le

 
Infox fake news
© Presse-citron.net

Par sa nature imprévisible et angoissante, la pandémie de coronavirus génère depuis le départ beaucoup de désinformation. Les fausses nouvelles se déploient beaucoup via les réseaux sociaux forçant ces derniers à réagir. On a notamment vu des théories complotistes reliant le déploiement de la 5G à la diffusion du Covid-19. Les conséquences sont bien réelles puisque certains équipements ont été détruits par des militants britanniques en colère. Des salariés d’opérateurs mobiles ont même dû subir les foudres de riverains très remontés.

Conserver d’urgence les données pour mieux comprendre cette période hors norme

Le déploiement de cette désinformation est un vrai cas d’école pour les chercheurs qui s’intéressent à ce domaine. Un groupe d’universitaires a justement publié une lettre ouverte adressée aux géants du web pour leur demander de conserver les informations des contenus supprimés. L’idée est également qu’ils fournissent ces données à la recherche et aux journalistes :

L’importance d’une information précise pendant cette pandémie est claire. Mais les connaissances sur le nouveau coronavirus évoluent rapidement. C’est également une occasion sans précédent d’étudier comment les flux d’informations en ligne affectent en fin de compte les résultats pour la santé (…) Mais ces études reposent sur des informations que vos entreprises contrôlent, notamment des informations que vous bloquez et supprimez automatiquement de vos services. Il est essentiel que les plateformes conservent ces données afin qu’elles puissent être mises à la disposition des chercheurs et des journalistes.

Il est vrai que cette période exceptionnelle devrait rester dans l’histoire et donnera lieu de à nombreuses études. L’idée est notamment de mesurer l’impact des réseaux sociaux et des médias sur le comportement des citoyens.

Il serait également possible de comprendre comment fonctionnent les campagnes de désinformation et ainsi de mieux les anticiper et les contrer à l’avenir. Ces connaissances pourraient aussi servir à affiner le développement d’outils conçus pour repérer automatiquement les fausses nouvelles.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick Huet

    3 mai 2020 at 12 h 06 min

    Citation: « comment fonctionnent les campagnes de désinformation ».

    Très juste, à cet effet, on retiendra l’interview de Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, qui a expliqué sur FranceTvInfos comment l’OMS a créé voici deux ans une équipe chargée de travailler main dans la main avec les géants du Web (comme Google, Fcabook, forums importants, etc. ), pour que dans les recherches, ce sont les informations de l’OMS qui arrivent en tête, d’où les nombreuses suppressions de la part de Tweetter, de Facebook, de Pinterest, etc.

    En effet, une seule voix officielle, celle de l’OMS.
    Qui a servi de base au confinement, puisque « l’Etat d’Urgence sanitaire » a été prononcé par l’OMS. D’où son application en France, mais pas seulement ((eh oui, nous ne sommes pas seuls). On retrouve le même « Etat d’Urgence Sanitaire » au Québec, en Russie et dans bien des pays. Doc, tout ce qui se passe au niveau planétaire en termes de confinement provient de l’OMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Black Friday Amazon
Bons PlansIl y a 4 heures

Black Friday : Amazon casse (encore) les prix jusqu’à ce soir minuit 🔥

Pour cette fin de journée, le Black Friday sur Amazon reste toujours aussi convaincant. Voici les offres à ne pas...

Bon plan NordVPN
Bons PlansIl y a 7 heures

Bon plan NordVPN : son offre spéciale Black Friday finit aujourd’hui 🔥

Si vous n'avez pas encore eu le temps de saisir la promotion spéciale NordVPN pour le Black Friday, il n'est...

Bon Plan Smartphone
PromosIl y a 7 heures

Smartphones : 3 offres à ne pas manquer ce weekend

Nous vous avons concocté une petite sélection des meilleures offres sur les smartphones pour ce weekend. Aujourd'hui, ce sont les...

Forfait mobile
Bons PlansIl y a 8 heures

Forfait mobile : ne ratez pas l’offre B&YOU pour Black Friday (4,99€) 🔥

Le forfait mobile B&YOU est en forte chute pour Black Friday. Trois formules sont à prix réduits.

Samsung Galaxy S20 Fan edition coloris
PromosIl y a 10 heures

Black Friday Samsung : les offres à ne pas rater aujourd’hui 🔥

La boutique officielle de Samsung dévoile des promotions exceptionnelles sur ses smartphones, TV, tablettes et objets connectés. À l'approche des...

Black Friday Amazon
Bons PlansIl y a 11 heures

Black Friday Amazon : 10 deals CHOC jusqu’à -80% ce samedi 🔥

Pour ce week-end spécial Black Friday, Amazon et Cdiscount se montrent hyper actifs. Voici les meilleures offres de samedi.

Console Nintendo Switch
Bons PlansIl y a 13 heures

Bon plan : le prix de la Nintendo Switch (et Lite) en chute à Black Friday 🔥

Les consoles Nintendo Switch et Switch Lite sont en chute sur Amazon et Cdiscount. Les marchands mettent en avant des...

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests