La devinette du lundi

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de commencer la semaine avec une petite devinette. A la question : Internet, c’est un handicap, c’est une menace, ça complique votre travail de communication ? Non mais vous plaisantez j’espère ? Moi je suis un grand défenseur du web, et je suis extrêmement inquiète d’ailleurs de

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de commencer la semaine avec une petite devinette.

A la question :

Internet, c’est un handicap, c’est une menace, ça complique votre travail de communication ?
Non mais vous plaisantez j’espère ? Moi je suis un grand défenseur du web, et je suis extrêmement inquiète d’ailleurs de voir les tentatives pour le contraindre, pour le contrôler, pour le censurer. Vous savez que les grands payes, de manière d’ailleurs parfaitement secrète, sont en train de discuter entre eux de la manière dont ils vont pouvoir maîtriser cet outil de communication, c’est le traité ACTA, sur lequel nous n’en savons toujours pas plus. Donc tout ce qui va consister à limiter, à censurer à surveiller le web me trouvera élevée contre ces tentatives. Je dis pas d’ailleurs que le web n’a pas de défauts, il en a plein, mais je considère que la liberté a beaucoup plus d’avantages que les intérêts de la censure.

« Internet, c’est un handicap, c’est une menace, ça complique votre travail de communication ? »

Qui a répondu :

Non mais vous plaisantez j’espère ?! Moi je suis un grand défenseur du web, et je suis extrêmement inquiète d’ailleurs de voir les tentatives pour le contraindre, pour le contrôler, pour le censurer. Vous savez que les grands pays, de manière d’ailleurs parfaitement secrète, sont en train de discuter entre eux de la manière dont ils vont pouvoir maîtriser cet outil de communication, c’est le traité ACTA, sur lequel nous n’en savons toujours pas plus. Donc tout ce qui va consister à limiter, à censurer à surveiller le web me trouvera élevée contre ces tentatives. Je dis pas d’ailleurs que le web n’a pas de défauts, il en a plein, mais je considère que la liberté a beaucoup plus d’avantages que les intérêts de la censure.

Si vous savez, laissez le temps aux autres de chercher un peu, après on pourra parler d’ACTA…

PS : j’en profite pour vous signaler que je suis en vacances cette semaine. Ne soyez pas surpris si vous ne trouvez pas beaucoup de billets sur Presse-citron dans les jours qui viennent 🙂


82 commentaires

  1. @ Grom : « inquiète » et « élevée » >> c’est une femme…
    Sans beaucoup connaître la politique (pas du tout en fait), je pencherais pour NKM, à cause de son intervention télévisée sur apple vs archos qui montre qu’elle s’intéresse un peu au monde numérique.

  2. Marine Le Pen,

    ce sens de la dénonciation… « Vous savez que les grands pays, de manière d’ailleurs parfaitement secrète, sont en train de discuter entre eux de la manière dont ils vont pouvoir maîtriser cet outil… »

    Un air de famille!

  3. Nan c’est pas NKM. NKM elle fait semblant d’être proche des internautes mais elle parle de ACTA secrètement avec les autres celle là… Tous les même.

    Je me souviens que c’était Marine Le Pen il y a pas longtemps, chez Europe 1 je crois.

  4. Nan mais sérieux les lecteurs de Presse-Citron, vous croyez VRAIMENT que NKM « s’inquiète » de ACTA alors qu’elle collabore allègrement avec le Sarközy notre grand censeur du net ?

    Ne soyez pas naïfs s’il vous plait, pas vous, pas des internautes !

  5. Bon je vous aurais bien donné un indice supplémentaire histoire de faire durer un peu le suspense mais cela aurait été injuste vis-à-bis de ceux qui ont trouvé (ils sont rares) : c’est Marine Le Pen dans Mediapolis samedi dernier sur Europe 1. Je vous filerai le lien direct plus tard, là je suis sur mon iPhone et le réseau est très aleatoire là où je suis. J’ai juste trouvé cette déclaration spontanée (puisque réponse à une question de Michel Field) étonnante de sa part, d’ailleurs elle développe ensuite en démontrant une bonne connaissance de la communication dans les blogs et les réseaux sociaux.

  6. « d’ailleurs elle développe ensuite en démontrant une bonne connaissance de la communication dans les blogs et les réseaux sociaux. »

    Tu m’étonnes, quand tu vois comment ils sont structurés pour balancer leur sauce puante de conneries sur l’ensemble du web FR… Il n’y a pas une video sur dailymotion ou youtube sans des commentaires peu digne d’une république. Puis encore, je ne parlerai pas de français de sou… et autres blogs du style. Ah oui, il ne faut pas oublier les groupes FB aussi !
    Les extrèmes sont vraiment (trop) bien organisés pour délivrer leur idées (puante) sur le web … #problème !

    avis personnel !

    nb, c’est un bon open troll ce sujet !

  7. Salut Eric

    Juste un petit message pour dire que si je me lasse un peu du blog, c’est surtout parcequ’il faut à chaque fois cliquer sur « Lire la suite >> » pour voir le truc « vraiment intéressant ».

    Je sais que pour le référencement, la pub, etc. c’est le top, mais pour l’ergonomie c’est chiant.

    C’est bête, mais parfois ça tient à peu de chose.

  8. @Mic

    Quand tu vends tes espaces pub au CPM, 2 clics valent mieux qu’un. Eric améliore simplement son nombre de pages vues pour avoir un revenu un peu plus élevé, je vois rien de mal à ça. Et tu peux toujours le suivre sur Twitter pour avoir des liens directs vers les articles 🙂 (Comprenez qu’un blogueur professionnel vit des revenus de son blog… donc si ce petit clic sur « lire la suite » peut lui permettre de mieux vivre, c’est plutôt cool, d’autant plus lorsque vous aimez lire ce qu’il écrit)

    @Eric

    Et ce débat sur ACTA alors ?

  9. Marine Lepen dans mediapolis sur europe 1-lyon 0

    j’ai gagné quoi ? au pire, j’échange mon vieux Télécran des années 70 (avec les 2 molettes, et le sable dedans pour effacer en secouant, garantis d’origine) contre un Ipad

  10. Bonjour,

    Peut importe d’où vient l’info. Elle est vraie de toute façon à terme. Il faut être naif de croire que l’on a lâché dans la nature un outil tel qu’internet juste pour qu’on papotte entre nous et qu’on en profite pour s’instruire, se documenter, s’entraider, déconner, etc….Quand on sait qu’ils savent ce que vous faites, sur quel site vous allez, ce que vous en écrivez, etc… cela donne des statistiques de qui est qui et qui fait quoi, ( c’est bien plus rapide que les RG ) cela permet de ficher tout le monde. Dans pas longtemps, le Big Brother fera son apparition franche, alors que là, il s’avance à petits pas,Hadopi par ci, traçabilité par là, etc….Qu’on ne s’y trompe pas, cet outil n’a pas été inventé pour nous, le populo, pour l’instant on le laisse jouer. Il faut sans être parano être averti de comment défendre la liberté. Regardez dans d’autres pays moins libres, ils maîtrisent très bien internet et sa chape de plomb qu’ils mettent dessus, cela prouve qu’on peut y arriver. Cela leur a permis de retrouver des  » dissidents  » à leurs yeux et de les choper…Alors ACTA, oui…comme on dit, un homme averti en vaut deux….

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.