Passer au contenu

La fintech avait faim de cryptos. Puis les cryptos ont mangé la fintech

1 dollar sur 5 investis part en direction des fintech en 2022.

Le premier trimestre 2022 et le recul de l’économie sur de nombreux pans avait de quoi poser de sérieux doutes sur l’écosystème des fintech. Mais finalement, il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. Sur les trois premiers mois de l’année, un dollar investi sur 5 est parti en direction des fintech, selon un rapport de CB Insights. En tout, celles-ci ont réussi à lever 28,8 milliards de dollars en capital-risque.

La performance est un peu moins bonne que celle du quatrième trimestre 2021 mais le nombre d’opérations est resté supérieur avec 1399 opérations de financement contre 1305 sur la période précédente. En début d’année 2021, on comptait 1209 transactions. Plus important encore, le montant total levé au premier trimestre 2022 équivaut déjà à plus de la moitié du montant total sur l’année 2020.

Le paysage fintech a changé

En deux ans, le paysage des fintech a complètement changé. Et cela ne concerne pas uniquement les performances des entreprises grâce à la présence en masse d’investisseurs. En deux ans, les dynamiques sont passées de métiers en métiers, de produits en produits. Jusqu’à se destiner majoritairement aujourd’hui… aux cryptomonnaies.

Après les néobanques, qui attiraient une part importante des investissements et des attentions en 2020, ce sont les fintech du paiement qui ont pris le dessus. En 2021, alors que l’épargne ne valait plus rien et qu’il n’était plus possible d’aller boire des verres en terrasse ou s’acheter une place de concert, c’est alors les applications d’investissement en Bourse et les marketplace qui ont pris le dessus.

Aujourd’hui, plus de la moitié des investissements dans les fintech ont changé de cap pour s’investir dans les startups crypto. “La plupart des financements du premier trimestre sont allés à des entreprises de crypto-monnaie et de Web3”, écrit un journaliste de Business Insider, traduisant l’étude de CB Insights. Ils représentaient 4 des 10 plus grosses levées de fonds du trimestre, avec Cross River, Fireblocks, ConsenSys et FTX.

Chez les investisseurs, plusieurs fonds spécialisés dans les domaines de la crypto ont rejoins le top 10 au premier trimestre. On note la présence d’Animoca Brands, qui a permis aux États-Unis de receuillir la plus grande part des investissements mondiaux, suivis de l’Asie et de l’Europe. Coinbase Ventures, le fonds d’investissement de la plateforme d’échange de cryptomonnaies, a réalisé 20 investissement sur le premier trimestre de l’année.

Bien que certains fonds comme Tiger Global (39 opérations en 2022) ou Coinbase Ventures injectent des capitaux dans de grosses startups, 62% des opérations étaient tournées vers des lancements de nouveaux acteurs selon les données de CB Insights.


 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *