Suivez-nous

Tech

La France bloque l’accès à 8 services IPTV illégaux

Pour la première fois en France, des services illégaux d’IPTV viennent d’être stoppés.

Publié le

 
iptv
© Glenn Carstens-Peters / Unsplash

L’Association de lutte contre le piratage audiovisuel (ALPA) mène un combat de longue date face aux services illégaux d’IPTV. Cette semaine, l’ALPA savoure une première victoire de taille, puisque l’association est parvenue à faire bloquer 8 IPTV illégales.

Plus précisément, si cette initiative vient de l’ALPA, l’association a pu compter sur le Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique (SEVN), des chaînes de télévision comme le groupe TF1, Canal Plus, ou bien M6, ainsi que sur le soutien de l’Union de producteur de cinéma, et du CNC pour venir à bout de ces IPTV. Cette décision a été prononcée le 17 décembre dernier, et désormais l’ensemble de FAI bloque ces services illégaux.

L’ALPA compte multiplier ce type d’actions après ce premier succès

La principale stratégie de défense utilisée par l’ALPA a été l’article L.336-2 du Code de la propriété intellectuelle. Cet article permet dans le cadre d’une contrefaçon avérée de mettre en œuvre “toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte à un droit d’auteur ou un droit voisin, à l’encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier”.

L’ALPA reproche à ces services basés en dehors du territoire français de proposer à leurs utilisateurs une multitude d’œuvres contrefaites, ainsi qu’une immense sélection de chaînes gratuites ou payantes, pour le prix d’un abonnement annuel ou mensuel.

Bien que les utilisateurs ne soient pas censés savoir qu’il s’agit d’une pratique illégale, le prix dérisoire de l’abonnement pour une telle richesse de contenus devrait normalement mettre la puce à l’oreille. Parmi les services concernés par ce blocage, on retrouve iptv-teli.com, ddnc.us, platineiptv.pro, primeplus.tv ou encore xtream.ws.

L’Association de lutte contre le piratage audiovisuel considère ceci comme une victoire et indique dans son communiqué de presse qu’elle ne compte pas s’arrêter là, si bien que d’autres IPTV illégales pourraient être concernées dans un proche avenir par ce genre de blocage.

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Mediapro

    26 janvier 2021 à 21 h 55 min

    Blocage par les FAI ? En résolvant les noms par 127.0.0.1, on a déjà vu mieux comme blocage !

    • batrat44

      27 janvier 2021 à 0 h 17 min

      😂 et sur des DNS autre que celle des FAI je présume que ça marche… Fin bref 😂 combien nous coûte la lute contre le piratage… Faite de vrais solution légal… Les gens peut être il s’abonnerais.
      Je paye plein de platforme. Canalsat.. Netflix. Disney+ et j’en passe.

      • moeux

        27 janvier 2021 à 8 h 46 min

        Cool cone si les polis cher a la venelle posterait des fanions pour tout appelle Patrick voir us tout appelles exz
        Seraient surtaxés sans rogner l ametis libertez

      • Wow

        27 janvier 2021 à 8 h 48 min

        Super, je fais déjà mes courses chez Carrefour et Auchan, je ne vais quand même pas payer aussi chez Intermarché !

      • Mohamed

        27 janvier 2021 à 11 h 11 min

        Cet article n’a aucun intérêt, vu que cela fonctionne toujours… ils sont prêts à tout, pour se faire mousser… il va peut-être falloir réviser votre copie, avant de nous baratiner.

      • akabob

        28 janvier 2021 à 11 h 43 min

        Il y a déjà plein de solutions légales, aujourd’hui pour moins de 10€ par mois on a accès a Netflix, prime ou canal plus et donc un énorme catalogue.
        Les gens veulent toujours payer moins pour avoir plus, ça ne peut pas fonctionner économiquement ou alors vous n’avez rien compris.
        Il y a 20 ans on payait les même prix pour louer 5 DVD au vidéo club…

  2. Lorant

    27 janvier 2021 à 7 h 42 min

    Faites des bouquets sportifs et arretez de nous balader entre canal, rmc, bein ou bien telefoot quand on souhaite suivre les matchs de paris par exemple. Proposez des offres concrêtes et vous verrez que vous gagnerez en abonnés, sinon vous n’avez pas fini d’essayer de contrer le piratage. Prennez l’exemple des américains avec la NBA ils proposent un league pass une application bien faite qui permet de voir l’ensemble des matchs, les revoir etc…

    • Eric Ryba

      27 janvier 2021 à 8 h 45 min

      Qu’ils nous pondent un offre compétitive, moi au 3eme Abbonement, j’ai tout arrêter vue qu’il falait en prendre un 4eme..Sa me coûter un bras, mais quand ont aimes.. Aujourd’hui pour la moitier d’un mois, j’ai un an d’IPTV, le retour en arrière, va être difficile… Continuer à vous prendre le choux avec des apels d’offres, des multi Abbonement, mais ne vous plaignez pas des dégâts que vous cause…

  3. Jeannot

    27 janvier 2021 à 8 h 00 min

    Ils ont entendu parler de nordvpn?
    Jamais vu de vidéo youtube ?
    La tv est tellement nulle qu’il n’ont que ça pour défendre leurs actionnaires. Surtout pas essayer de proposer un service de qualité, et compétitif.
    Ils vivent dans un univers parallèle…
    Merci la justice de ce pays pour la défense des puissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests