La lettre en ligne de La Poste : vrai service ou fausse innovation ?

Événement au groupe La Poste, un nouveau service vient de faire son apparition : la lettre en ligne. Pour mieux vous faire comprendre le concept, une petite mise en situation…

Événement au groupe La Poste, un nouveau service vient de faire son apparition : la lettre en ligne. Pour mieux vous faire comprendre le concept, une petite mise en situation…

L’expéditeur, connecté sur le site lettreenligne.laposte.fr, va pouvoir télécharger une lettre au format Word/PDF, ou éditer directement son courrier via l’éditeur en ligne. Une fois l’opération effectuée et validée, cette lettre [à la base électronique] sera imprimée, mise sous enveloppe et envoyée directement par La Poste au(x) destinataire(s) de votre choix, le lendemain, en France métropolitaine.

La lettre electronique de La Poste

Une diversification que La Poste met en avant surtout pour les entreprises, et un service simple et pratique en vue de l’opération de modernisation qu’effectue le groupe depuis plusieurs mois.

L’ « envoi de lettres par Internet » laisse tout de même perplexe quant à la réelle utilité du service. A cheval entre l’envoi de courrier postal et le courrier électronique, on peut se demander si La Poste tient là une réelle innovation en matière de correspondance.

Le service est facturé 0,99 euro par envoi (en comptant l’impression et l’enveloppe). A titre indicatif, l’envoi d’un simple courrier postal avec timbre passera le 1er juillet prochain de 0,58 à 0,60 euro.

L’argument mis en avant par La Poste est donc la rapidité de livraison de ce nouveau format de lettre, acheminé en 24h chrono… contre quelques secondes pour un simple courrier électronique !


Nos dernières vidéos

40 commentaires

  1. oui c’est plus long que le courrier éléctronique mais je pense que ça va pas mal me servir. Je m’explique, souvent y a des envois que je peux faire que par courier (administratif notamment) et c’est la galère d’avoir une enveloppe, d’acheter des timbres quand on est comme moi de la génération Web, ça peut faciliter la tâche d’envoyer un lettre alors pourquoi pas?

  2. J’ai fait une mission en entreprise ou l’envoie de 500 lettres se faisait très souvent. Et la fille qui s’occupais de ça se faisait bien chier a remplir les enveloppes…
    Sans compter que son salaire, l’imprimante, le papier ont un coût.

    Je pense que c’est une super idée, évidement pas pour tout le monde, mais je suis persuadé qu’il y a du potentiel.

    Et puis pour ma part, je vais plus écrire à mes grand parents avec ce système 😉

  3. Je pense que cela peut quand même rendre service.
    Il faut bien garder à l’esprit que beaucoup de gens encore, les anciennes générations principalement, n’ont pas forcément d’adresse email, ni même internet.
    Et, est-ce que l’on doit forcément se forcer à reprendre la plume et le parchemin quand on souhaite leur adresser un mot ?
    Plus maintenant, grâce à ce service qui, dans un cas pareil, peut quand même nous faire gagner pas mal de temps, à fortiori quand on ne dispose ni de papier à lettre, ni d’une enveloppe, ni d’un timbre, ni même de la possibilité de se rendre jusqu’au plus proche bureau de Poste dans le cadre de ses horaires d’ouverture…
    ;]

  4. Le gros avantage reste la validité des recommandés AR. C’est un e-mail reconnu juridiquement en somme, donc une grosse avancée je pense de ce côté la… Plus besoin de faire la queue à la Poste juste pour un recommandé.

  5. @Erwik:
    L’ennui, c’est qu’il faut souvent ajouter toutes sortes de photocopies à ses envois administratifs.
    J’imagine que cette méthode n’est pas exploitable dans pareil cas.

    @VaniPod:
    Ca me paraît être un excellent exemple de cas où se service peut s’avérer très utile effectivement !

  6. En fait c’est surtout un service pour en faire le moins possible (plus destiné à un particulier à mon avis). Pas d’imprimante ou de problème de cartouche, de vérifier que l’on a bien encore du papier, des enveloppes, des timbres, et une boite aux lettre prêt de chez soi !
    Alors ça ne risque pas de révolutionner le monde mais ça fait évoluer à mon sens l’image de la poste (avec les files d’attentes…).
    Par contre ce que je trouve beaucoup plus utile c’est le même service mais avec la lettre en recommandée ! Plus besoin d’aller à la poste et de faire des longues minutes/heures d’attente…

  7. YO ! C’est surtout le partie lettre avec accusé de réception électronique et qui à la même valeur juridique qu’un plis en accusé réception qui est intéressant, plus besoin de faire de longue file d’attente…

    Vous savez les files ou vous voyez 4 5 employés, alors qu’il n’y a qu’une ou deux caisses d’ouvertes… :p

  8. Comparer le coût enter 0.99 et 0.60 est un peu rapide… en effet il faudrait au minimum comparer le coût de ce nouveau service avec le coût d’un prêt a poster…

  9. Ce service existait déjà. Je l’ai utilisé pas mal lorsque j’étais malade, et c’etait bien pratique lorsque je ne pouvais sortir de chez moi. J’ai scanné ma signature et je l’intègre lors de mes courriers qui ont besoin d’une signature ! bref le gain de temps existe vraiment. et comme dit jastjuck le lettre recommandé en ligne est des plus utiles…

  10. Intéressant… pour vérifier si La Poste reste neutre, il faudrait tester le service avec une bafouille du genre « Cher Gaston, j’ai déposé les explosifs au sous sol du 5 rue de la République. Ça devrait sauter comme prévu le 8 vers 9h30. Voilà, les assurances devraient nous rembourser. Et tant pis pour les occupants de l’immeuble et autres dommages collatéraux. A bientôt chez le notaire. » Ou bien « Ma chérie, ça y est j’ai pris ma décision, demain matin je me jette du 5ème étage de mon studio. Oui j’ai un studio en ville, au 4 rue de la paix où je rencontrais mes maitresses. Quand tu recevras cette lettre ça sera trop tard. Adieu. « 

  11. Pourquoi pas, mais avant ce nouveau service, que la Poste déjà fasse en sorte que son service d’affranchissement en ligne fonctionne correctement : ce service est une super idée, sauf que je n’ai jamais réussi à imprimer correctement le timbre sur l’enveloppe via mon imprimante…

  12. Je ne suis pas certain que le service soit nouveau. J’etait tombé dessus l’an dernier.

    Le prix m’avait dissuadé, mais pour un envoi ponctuel urgent pourquoi pas.

  13. le concept est super quand on est à l’étranger je trouve! si on doit envoyer un courrier, ça revient moins cher de procéder comme ça que de payer un timbre monde non?

  14. Nicolas Romero on

    La Poste n’est pas le seul à fournir ce service.

    J’avais fait mes recherches à une époque, j’avais trouvé un service appelé flydoc destiné plutôt aux professionnels : http://www.flydoc.fr

    J’étais aussi tombé sur une plateforme en ligne appelé eofficeo qui fournissait ce service en plus d’un coffre-fort numérique notamment : http://www.eofficeo.com. Ca me paraissait pas mal puisqu’on pouvait envoyer par courrier des doc stockés dans son coffre…

  15. Bonjour,
    Merci pour l’article, même si deux points sont pour moi manquant.
    Le premier est le fait qu’en France nous sommes encore assez rigide quand aux candidatures par mail, ce service peut donc servir par exemple pour des inscriptions en école, …
    Pour le service de lettre en ligne l’intérêt réel semble en effet incertain par contre il ne faut pas oublier la lettre recommandé, permettre d’envoyer un AR sans perdre son temps au bureau de poste et perdre des heures de queue dans des horaires si restreint, ceci risque de plaire à bon nombre.

  16. Alors moi, qui n’ai jamais ni timbre ni enveloppe ni imprimante, je trouve l’idée vraiment excellente !

  17. Boris-Simao

    @nicart : Désolé ! Ce service ne fonctionne qu’en France métropolitaine, mais c’est vrai qu’il serait d’autant plus intéressant pour un envoi à l’étranger ! Cependant le prix varierait en conséquence (et c’est normal).

    Ce service a en effet déjà été mis en place par quelques enseignes externes à La Poste. L’avantage ici (ou l’inconvénient, ça dépend de la réactivité de l’acheminement) est que toute la chaine est centralisée au sein même de La Poste.

  18. A la limite professionnellement pourquoi pas, dommage qu’ils aient bridé la taille du fichier à uploader à 5Mo et limité le nombre de page à 4 ! (« Le fichier d’édition (fichier PDF) généré comporte plus de 4 feuilles, l’envoi ne peut être réalisé. « )

  19. @Yonni:
    La limitation à 4 pages a peut être à voir avec la limitation en poids, 20 g il me semble, d’un envoi standard.
    ;]

  20. Et si mon imprimante tombe en panne et que j’ai un document à imprimer ? Je peux m’envoyer mon courrier à moi-même, mais combien de pages maximum ? Il faut que je voie ça…

  21. Je trouve le concept intéressant car cela peut être utile pour les entreprises. Cela peut surtout etre intéressant pour les recommandé mais en regardant, sur le site je n’ai pas l’impression que ce soit possible pour le moment.

    Le site est pratique à utiliser, mais ca plante….dommage.

  22. mononokehime on

    ça réduit d’autant plus l’intérêt d’avoir une imprimante chez soit juste pour imprimer quelques courriers, de plus le format accepte le PDF donc permet je suppose l’envoie de document photocopié.

  23. J’ai voulu tester :
    – Première étape : OK
    – Deuxième étape : « Une erreur technique s’est produite. Veuillez réessayer ultérieurement. »
    => Avec l’éditeur de texte …

  24. La poste Belge propose un service équivalent : Click & Post. C’est extrêmement pratique. Denièrement je devais envoyé les convocation pour un séminaire à 3000 prospects. Il m’as suffit de générer un publipostage un pdf ( ou en installant leur imprimante vituelle ) avec les adresses à la bonne palace pour utilisation en enveloppe a fenêtre, de spécifique le nombre de pages du courrier et la qualité du papier et enveloppes …. et c’est parti. Pour une association ou petite entreprise qui ne dispose pas de grosses imprimantes ni de secrétaire à temps plein… c’est une solution très économique et efficasse. Maintenant j’utilise cette méthode pour les mailing de pub, et l’envoie des factures avec un processus en php pour genrér le pdf 🙂

  25. innovation on

    C’est une réelle innovation puisqu’on peut également envoyer des recommandés par Internet. Alors oui c’est + long, oui c’est un peu + cher mais comme le dise beaucoup de commentaires déjà : ça simplifie la vie !!!

  26. je trouve ça super, c’est clair que ça remplace pas le mail, mais c’est pas fait pour non plus. Et puis pour les envois où il faut joindre des photocopies (administrations, etc.), il suffit de scanner les papiers et de les joindre à la lettre. Pour 99 centimes, je trouve que c’est un très bon concept.

  27. Etant en Inde pour mes études, j’ai essayé le service plusieurs fois pour des courriers en France et je dois avouer que j’ai trouvé ça plutôt bien fait !
    C’est sur que le service est bien plus axé sur les professionnels. Envoyer un courrier en masse en téléchargeant un fichier .pdf pour le corpus et un fichier type .xls pour la base de donnée client permet quand même un gain de temps vraiment pas négligeable ! Et puis comme dit Vanipod, va donner 500 lettre à envoyer manuellement à un employé, quelle perte de temps et d’argent !
    Par contre, la diversification arrive un peu tard je trouve car de nombreux services sont disponibles depuis bien longtemps !!

  28. Mon imprimante étant en panne, je viens de tester à l’instant.
    Franchement, c’est super bien conçu comme service. L’interface est vraiment simplifiée et orientée utilisateur, c’est assez rare dans certains services étatiques pour mérité d’être souligné 😉
    Un petit pas vient d’être franchi pour me réconcilier avec la poste (mais pas forcément avec ses guichetiers :-D).

  29. Pingback: La lettre en ligne de La Poste : Vrai service ou fausse innovation ? - Online Shopping Easier - Computers & Electronics

  30. Et bien mi isole sur une petite ile du pacifique ou le courrier fonctionne de facon catastrophique j’aimerai que le service ecrireenligne fonctionne A ce jour il se declare en erreur ou indisponible a tout coup !
    Peu être qu’un jour la poste repondra a ma remarque Adresser aux suggestions clients !
    Non ! ce service serai censurer parce qu’ici il serait trop utile !
    Non
    Ce n’est pas possible ? ?

  31. C’est quand même extraordinaire ! Le service fonctionne depuis l’Inde mais il n’est pas foutu de fonctionner en FRANCE !!! En effet, après d’interminables essais, j’ai toujours le même message : une erreur technique s’est produite, veuillez essayer ultérieurement…!
    Je passerai bien par la…poste belge qui a, je viens de le constater, en lisant le forume, un service identique : ça me fait penser à un certain sketch de Fernand Raynaud : le 22 à Asnières, MDR !!!*

  32. Quand je suis aux USA je me sers de « lettre en ligne » pour envoyer des factures à mes clients français. Ils reçoivent les factures à J+1, alors que depuis les USA ça demanderait une bonne semaine, à moins de payer un saladier. J’évite des retards de paiement et ça me coute une cacahuète. J’ai comparé avec le service semblable en ligne de la poste allemande ou suisse et le site de la poste française est bien plus ergonomique, et il n’est pas exigé d’abonnement ou je ne sais quoi de compliqué. Si j’étais la Poste, je ferais un version anglaise du site et le monde entier se servirait de ce service pour envoyer des documents en Union Européenne.

  33. Service très pratique, particulièrement pour les recommandés, et encore plus si l’on réside à la campagne, loin du bureau de Poste (lesquels se raréfient, d’ailleurs…). Par contre, le service est souvent défaillant, avec des plantages et affichages du style: « Une erreur technique s’est produite. Veuillez réessayer ultérieurement. »
    Dommage…

Répondre