Suivez-nous

Auto-Moto

La Model Y de Tesla a aussi droit à un « Boost », facturé 2000 dollars

Une proposition similaire a été faite sur la Model 3.

Il y a

  

le

 
Tesla livraison Model Y
© Tesla Motors Club / SilverSmith

Les capacités verrouillées électroniquement sont une aubaine chez Tesla, qui continue de construire tout un modèle de rentabilité autour de sa spécificité. Cette semaine, pour ses clients américains et canadiens, le constructeur introduit une nouvelle option permettant de libérer les performances des Model Y en version Dual Motor AWD.

En l’échange de 2000 dollars, la promesse de l’option « Acceleration Boost » est d’abaisser d’une demi-seconde l’accélération lors du 0 à 96 km/h. En résulte une Model Y qui affiche un temps de 4,3 secondes au lieu de 4,8. Depuis l’application, les clients peuvent choisir de débloquer ces capacités même après leur achat. La seule condition est d’avoir le logiciel de Tesla à jour en 2020.36.

Pas besoin de chercher plus loin. Le déblocage des capacités de la Model Y avec l’option « Acceleration Boost » n’agit que sur le logiciel, qui vient de série bloquer les capacités de la Model Y en version Dual Motor AWD. Ainsi, le règlement des 2000 $ n’agira en rien sur un aspect technique et aucun passage au garage ne sera demandé.

Une aubaine pour Tesla, qui continue de bâtir son modèle et trouver de la rentabilité par ce genre d’achat que les clients continuent de payer à Tesla parfois plusieurs mois après la réception de leur auto. Grâce à cette option, la Model Y Dual Motor AWD se rapproche ainsi des performances de la version de la Model Y Performance.

Agir sur les performances, à distance

Tesla n’en est donc pas à son premier galop d’essai. La marque avait déjà pu introduire une telle option sur la Model 3 en décembre de l’année dernière. Elon Musk avait aussi choisi de libérer les capacités des voitures de la marque situées dans les régions à risque au sud des États-Unis lors de l’Ouragan Irma en septembre 2017. L’année suivante, lors de l’ouragan Florence, Tesla avait suivi une même opération en augmentant cette fois-ci l’autonomie des véhicules.

Maintenant, Tesla sait que son verrouillage informatique n’est pas infaillible et qu’il peut être contourné. Certains bien informés sur la méthode pour passer outre la limite logiciel ont même décidé de commercialiser leur trouvaille. C’est le cas d’un garagiste québécois qui avait attiré la presse en affichant sur son site internet une vidéo de démonstration et un nouveau prix, en deçà de Tesla : à 1100 dollars.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests