Passer au contenu

La NASA cherche des aliens partout, même dans les océans

La NASA veut aller trouver de la vie en dehors de la Terre et elle est prête à fouiller les océans d’Ancelade pour ça.

Aujourd’hui l’hypothèse la plus probable concernant une source de vie extraterrestre qui ne soit pas trop de loin de nous, ce sont les lunes de Jupiter et de Saturne, notamment Encelade. Un satellite de la géante gazeuse qui a la particularité d’être entièrement recouvert d’un océan d’eau liquide (comme dans Interstellar).

Mais pour le moment il est impossible de savoir ce qui se cache dans cette eau. Surtout, comme dans le cas d’Europe, quand cette dernière est cachée derrière un manteau de glace de plusieurs kilomètres de large. Mais s’il y a bien une chose que la NASA n’aime pas, c’est ne pas savoir.

Encelade, la candidate idéale pour trouver de la vie ?

Alors les ingénieurs et autres chercheurs de l’agence spatiale américaine redoublent d’inventivité pour trouver le moyen de percer le secret de ces lunes-océans. Le meilleur moyen est sans doute de se rendre sur place, et c’est exactement la solution privilégiée par l’agence spatiale américaine.

Cette dernière est en train de financer le développement de petits robots nageurs, capables de se faufiler dans les entrailles de cet océan caché. Car Encelade est une candidate parfaite pour héberger la vie. La lune de Saturne a déjà été observée par Cassini il y a quelques années, et la sonde avait trouvé des traces de méthane dans les échappements de vapeur d’eau qui arrivaient à se frayer un chemin en dehors de la lune.

Pour les scientifiques le méthane était alors une découverte très intéressante, ce gaz est connu pour être une preuve indirecte de la présence de vie. Mais il peut également se développer naturellement dans des conditions particulières, qui pourraient être réunies sur Encelade.

Se rendre sur place et déposer des petits robots

Le meilleur moyen de savoir si la lune de Saturne abrite la vie ou non, c’est donc de s’y rendre. À ce sujet, l’ingénieur Ethan Schaler, qui travaille pour la NASA, a mis au point une sonde de fusion de la glace pour percer la surface du satellite. Une fois l’entaille réalisée, la sonde lâcherait des drones dans l’eau, ces derniers, pas plus grands qu’un téléphone portable pourraient alors naviguer dans cet océan inconnu.

robot-nasa-aliens
Une illustration des prototypes de Schaler dans l’eau d’Encelade © NASA/JPL

Dans un communiqué, Schaler explique que ces robots pourraient permettre d’avoir accès à des informations inédites qui feront grandement avancer la science et la recherche. La NASA, qui semble croire en ce projet, vient d’annoncer le financement de cette idée pour que Schaler puisse réaliser des prototypes en 3D de son essaim de micro-robots.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.

    Quelques petites corrections toutefois pour la rigueur.

    Il s’agit d’Encelade (un des géants de la mythologie grecque) et non pas d’Ancelade.

    Et elle n’est pas “couverte” d’un “océan liquide” mais elle possède un océan liquide *interne* recouvert d’une épaisse couche de glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *