Passer au contenu

La Nissan Leaf peut désormais alimenter les maisons en électricité

Nissan active la fonction de charge bi-directionnelle aux Etats-Unis sur toutes les Leaf produites depuis 2013. La voiture peut ainsi servir de batterie lorsque vous ne l’utilisez pas, et alimenter votre maison – mais l’intérêt est aussi d’améliorer la distribution d’électricité avec un mix énergétique qui compte une part croissante d’énergies intermittentes.

C’est une étape majeure pour Nissan, et potentiellement une révolution pour la distribution d’électricité dans le contexte de la transition énergétique. Le constructeur vient en effet d’approuver le premier système de charge bi-directionnelle pour les Nissan Leaf.

Le système repose sur un chargeur rapide CHAdeMO spécial, le FE-15 de Fermata Energy, qui vient d’obtenir la certification UL 9741 des autorités américaines. La promesse de véhicules qui peuvent servir de batteries pour la maison et le réseau électrique remonte à 2012 chez Nissan.

Nissan active la recharge bi-directionnelle sur les Leaf

L’idée était de permettre à la voiture d’alimenter la maison de son propriétaire en cas de pic de consommation ou situation d’urgence. Mais les contours sur ce que Nissan comptait exactement faire (et les délais) restaient jusqu’à présent flous.

On note au passage que Nissan n’est pas le seul constructeur à doter ses véhicules électriques d’une technologie de charge bi-directionnelle. Le pickup F-150 de Ford dispose lui-aussi d’une technologie similaire, de même que la Hyundai Ioniq 5 par exemple.

Certains fabricants comme Wallbox proposent déjà en France des solutions pour brancher votre voiture en bi-directionnel à votre maison et / ou au réseau électrique.

A l’inverse, Tesla semble pour l’heure bouder le concept, préférant mettre l’accent sur des solutions de stockage sur batterie dédiées comme le Powerwall et les solutions plus industrielles de Tesla Energy.

Selon le fabricant du chargeur Fermata Energy, cette nouvelle possibilité peut réduire le coût global lié à l’achat d’un véhicule électrique en permettant par exemple de bénéficier en permanence de tarifs “heures creuses” – en puissant l’énergie de la voiture lorsque l’électricité coûte plus cher.

Mais le président de la firme David Slutzky souligne également que ces technologies peuvent permettre de réduire les difficultés sur le réseau de distribution américain en situation de sous-investissement chronique.

La recharge bi-directionnelle est disponible sur toutes les Leaf produites à partir de 2013 – Nissan précise que l’utilisation de la technologie ne change rien pour la garantie de la batterie. D’autres fabricants de chargeurs rapides comme Dcbel devraient prochainement recevoir une certification pour la recharge bi-directionnelle des Nissan Leaf.

Lire aussi – La Nissan Leaf en tête des ventes de véhicules électriques en Europe

Pour l’heure Nissan ne précise néanmoins pas si, et quand, la fonctionnalité sera activée sur les Nissan Leaf en circulation en France et dans le reste de l’Europe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *