Citroën DS3 : la nostalgie est encore ce qu’elle était

C’est marrant cette campagne de publicité pour la nouvelle Citroën DS3, qui active le levier du refus du passéisme pour relancer un emblème du passé, la « DS » [1]. Comme si la marque, en pleine quête de modernité et de rajeunissement de son image et de  sa clientèle, venait de prendre conscience du fait que « DS »

C’est marrant cette campagne de publicité pour la nouvelle Citroën DS3, qui active le levier du refus du passéisme pour relancer un emblème du passé, la « DS » [1].

Comme si la marque, en pleine quête de modernité et de rajeunissement de son image et de  sa clientèle, venait de prendre conscience du fait que « DS » renvoyait un peu trop aux années soixante-dix, et du coup corrigeait le tir au dernier moment dans sa communication de lancement avec ce qui pourrait être interprété comme une sorte de justification un peu boiteuse. En tout cas en décryptant le message c’est ce que j’entends.

Produire ce n’est pas reproduire. Sauf le nom ? Rendez-nous Jacques Séguéla ! Non, je déconne.

[1]avec dans les premiers rôles des personnages du passé, John Lennon et Marylin Monroe.

ds3

PS : concernant la polémique sur l’emploi de John Lennon, ce n’est pas la première fois que Lennon est utilisé dans la pub et là dans cet exemple cela ne me dérange pas trop. En revanche avoir entendu pendant des années Imagine en signature sonore du Crédit Agricole me donnait des envies de meurtre à chaque fois ! Recycler Lennon pour « poétiser » une putain de banque, quelle qu’elle fût, ça c’était trop !


Nos dernières vidéos

28 commentaires

  1. Si ils ne voulaient vraiment pas « reproduire » comme il disent, il leur suffisaient de changer de nom de marque…
    Cette mode du revival automobile (New Beetle , New Mini , New DS) , ça commence un peu à devenir du n’importe quoi :-/

  2. Je pense que c’est surtout pour contrer Mini qui a basé sa com’ sur le « retro » justement et dont la DS3 vient occuper les plates bandes. Ou Fiat avec sa 500 (mais qui est dans la catégorie inférieure tout de même).
    Mais du coup en effet pourquoi être allé chercher le DS pour une voiture résolument moderne aux courbes nouvelles (ce n’est pas une modernisation du vieux modèle comme la 500 ou la New Beetle)?

  3. Personnellement j’ai bien aimé le teaser publicitaire (affichage bus), ou la marque était très discrète. Il m’a fallut bien une semaine pour faire le lien avec le produit (attendre que j’ai une DS devant moi en fait).

    Voir cette campagne comme une justification de leur démarche je ne sais pas trop. Pour moi cette campagne porte deux messages contradictoires. L’un qui veux aller de l’avant avec leur campagne d’affichage et les slogans marquant associé à l’image d’une voiture au design futuriste (cependant je trouve que le message perds de son impact avec l’image d’une voiture à coté). Et une qui renvoie l’image bien rétro, limite auto-dérision (sans jeu de mot) avec des images d’archives et un effet d’opposition entre le message de Marylin & John et et le nom de la voiture.

    En tout cas l’effet est là ! J’ai même vue des tentatives de vol des affiches (moi qui croyais qu’on ne faisais ça qu’avec celle de aubade et cie !)

  4. Ce qu’il y a de rigolo chez Citron (non pas toi, les autres) c’est qu’ils ont fait du passé un cheval de bataille depuis un moment en reprenant la série C mais surtout sans le dire ouvertement… Pourtant le moteur de C4 que j’avais dans un coin de mon jardin en achetant ma maison, je ne crois pas trop me tromper en disant qu’il datait vaguement de plus de 50 ans ! Avec la C3 pluriel ils ont pompé sur la deuche et la méhari mais bizarrement ils ne l’ont pas dit longtemps non plus…

    Je ne connais pas les caractéristiques de celle là de voiture mais je ne reconnais rien de la DS dedans donc ils n’ont pris que le nom, alors que les new beetle, mini, pt cruiser, fiat 500 et autres mgb ou à moto Triumph Bonneville ont quand même un vague air de famille avec les devancières : une erreur de positionnement marketing ? Surtout avec un engin aussi « révolutionnaire » que l’a été la DS dans l’inconscient collectif des Français !

  5. Tout ca pourquoi ? Pour faire parler. Et visiblement ca fonctionne puisque même sur presse citron on se met à parler de bagnole ; )

  6. Florianmrs on

    C’est une campagne de teasing, et elle marche très bien vu que presse-citron écrit un papier dessus !

  7. Sans être un vieux con (28 ans bordel …), je trouve le design sympa mais le concept de la « DS » new wave … il ne faut pas abuser !

    Jacques Séguéla aurait pu écrire : Si on a pas une DS à 50 ans, on a raté sa vie :p

  8. @sCaLP_
    elle est pas que ‘outre manche’ la polémique, elle concerne tous les gens choqués par l’utilisation de l’image de lennon pour faire du fric
    monde de merde

  9. Quelle idée quand même chez Citroën de ressortir les 2 lettres d’un modèle mythique… pour la sortie d’une voiture qui ne lui ressemble pas du tout !
    La DS ? plus que 2 lettres, un concept en soi, une image de marque au sens propre comme au sens figuré…

    Comme quoi cette nouvelle campagne n’en finit pas de trahir encore les vieux démons qui habitent la marque aux chevrons.
    (Publicitairement plus tout à fait chevronnés, d’ailleurs.)

  10. Eric

    @sCaLP_ et Jan : ce n’est pas la première fois que Lennon est utilisé dans la pub et là ça ne me dérange pas trop. En revanche avoir entendu pendant des années Imagine en signature sonore du Crédit Agricole me donnait des envies de meurtre à chaque fois ! Lennon pour « poétiser » une putain de banque, ça c’était trop !

  11. Allez… c’est reparti pour un tour ! Pendant un an, la com Citroën martelait le message : les DS3 (…et DS4, DS5, éventuellement DS2) de nos jours n’ont RIEN mais RIEN a voir avec LA DS de 1955 à 1975 ! Comment peut-on l’ignorer ? Il y a 55 ans DS était le patronyme d’un modèle, aujourd’hui c’est une gamme – les « Distinctive Series » ! Arrêtez les comparaisons avec Fiat 500, Mini et New Beetle. La DS3 est autre chose, 100 % nouveau et donc ANTI-RETRO. Moi, je suis séduit du produit ET de la campagne !

  12. Utiliser Lennon comme Apple l’avait fait jadis OK – mais salement doubler une vieille séquence vidéo pour faire dire à Lennon ce qu’on veut, NON! Le pauvre doit se retourner dans sa tombe. En attendant Yoko encaisse… Humph.

  13. @Eric : Et quelle putain de banque qu’est le crédit Agricole !!!
    Des émissions d’obligations pour … EADS tintitnitnin
    Elle soutiens Petrochina qui a des liens avec la junte birmane… enfin on peut faire une grande liste, et pas que pour le crédit Agricole !
    Un pdf à lire pour le CA: http://www.banksecrets.eu/pdf/.....colefr.pdf

    et sinon concernant le monde banquaire plus généralement, un tres beau hors-serie d’alternatives économiques, qu’on peu retrouver chez les amis de la terre : http://www.amisdelaterre.org/I.....r_site.pdf

    Bonne lecture 🙂

  14. Lafrisouille on

    Si on fait la liste des futures veilles guinbardes « revival » qui nous seront proposées dans un futur proche :

    Renault va nous faire une 4CV ou une Dauphine parce que pour la R8 je crois qu’Audi l’a fait hein Eric !
    S’ils sont audacieux il pourrait tenter la R16 qui fut une voiture culte ! S’ils sont vraiment très forts ils peuvent se lancer sur la base de la R14 ouarf …

    PSA nous sortira une « Simca 1000 » la bande son est toute trouvée : http://www.dailymotion.com/vid.....a-simc_fun

    à moins que le brand manager préfère : http://www.deezer.com/fr/#musi.....mca%201000
    Ils peuvent pourquoi pas étudier une 403 Columbo
    Je vois bien également la 204 coupé se prêter au jeu avec son joli design de base…

    Vous en voyez d’autres ?

  15. La DS3 n’a pas le même rapport avec son ancêtre que peuvent l’avoir la Fiat 500, la New Beetle, …
    La relation entre DS et DS3 par Citroën est une astuce de publicitaire. Elle stimule votre cerveau avec un message très clair : l’innovation dans la continuité. Même en 2010, on es Top Number One de l’innovation et vous verrez que dans 50 ans on en parlera encore.

    Je n’ai vu personne critiquer l’utilisation de Marylin Monroe, vous trouvez que çà lui va mieux qu’à Lennon une pub pour une voiture ?

  16. A propos de Marylin, scbb… : la belle – ou plutôt ceux qui commercialisent son image aujourd’hui – sont très « bagnole » depuis quelque temps. CITROËN n’a rien inventé en utilisant l’image de la Monroe. Ne souvenez-vous plus de la pub au lancement de la Mercedes GLK en 2008 ? C’était bien Marilyn qui glorifiait un 4×4 très, très méchant car très, très polluant et politiquement très, très incorrect…

    Donc : rien de « shocking », ni pour John, ni pour Marylin !

  17. Je ne me souvenais plus du tout de cette pub. il faut dire quelle est sobre voir élégante et en phase avec l’image du produit concerné. Pour ceux qui ne se souviennet plus : http://word.toutes-les-pubs.co.....class-glk/

    C’est dommage que l’article s’essoufle car j’aurais aimé connaitre les reactions de plusieurs d’entre vous sur l’utilisation post mortem de certaines personnes dans la pub.

    P.S. : une pensée pour André Aubert (Don Patillo pendant 25 ans et 16 « Olympia ») qui à l’image de Fernandel nous a diverti pendant de nombreuses années.

  18. La DS3 est une voiture de technologie on ne peut plus banale. Innovation mon cul. Et puis rétro, pas rétro, on s’en fout du moment que ça fonctionne et que c’est joli.

    De toute façon la pub en général c’est et sera TOUJOURS de la *biiiip* 😉

    Souvenez-vous de la pub twingo2 dont le seul argument était… la prise pour lecteur MP3 intégrée! whouhou c’est vraiment primordial comme feature dites moi! XD

Répondre