Passer au contenu

La Planète des singes : pourquoi ce nouveau film de la saga s’annonce épique

Ce nouveau long-métrage de la franchise sort en mai prochain au cinéma.

En publiant son livre La Planète des singes en en 1963, l’écrivain français Pierre Boulle ne s’attendait sans doute pas à initier une saga cinématographique de grande ampleur. C’est pourtant ce qui s’est passé par la suite avec pas moins de neuf films sortis sur grand écran. Un nouveau volet se profile à l’horizon signé Disney. Baptisé La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, ce long-métrage sortira le 8 mai 2024 dans les salles obscures françaises.

Quelle est l’histoire du film ?

Le scénario reprendra après la dernière trilogie où nous suivions un affrontement entre les humains et les singes dirigés par le charismatique César. Mais ce nouvel opus se déroulera 300 ans après la mort du chef légendaire. Quant au nouveau méchant, il prendra pour nom Proximus Caesar. L’animal devrait être une sorte de gourou tyrannique qui asservit d’autres tribus.

Et c’est justement l’objet du synopsis proposé par Disney :

Alors qu’un nouveau chef tyrannique des singes construit son empire, un jeune singe (Noa) entreprend un voyage éprouvant qui l’amènera à remettre en question tout ce qu’il sait sur le passé et à faire des choix qui définiront l’avenir des singes comme des humains.

On peut donc s’attendre à un duel au sommet entre les deux bêtes qui pourrait être arbitré par les humains. L’ensemble s’annonce spectaculaire et rythmé comme le laisse entrevoir un premier teaser déjà diffusé.

Un casting aux petits oignons

Owen Teague incarnera Noa grâce à la technique dite du Motion capture. Ce jeune acteur américain âgé de 25 ans s’est déjà fait un nom en participant aux séries Bloodline et Mrs Fletcher.

Cité par nos confrères de Collider, ce dernier explique avoir demandé des conseils à Andy Serkis bien connu pour ce type de rôles :

Le plus difficile, c’était d’apprendre à porter un costume toute la journée et à avoir un appareil photo attaché à la tête. Mais on s’y habitue après environ une semaine, et je me souviens qu’Andy disait : “Tu t’habitueras”. Et tu cesseras de t’en inquiéter après la première semaine. Et il avait absolument raison.

À ses côtés, nous retrouverons notamment Kevin Durand (The Strain), Peter Macon (The Orville), et Freya Allan (The Witcher).

Que pensez-vous de ce reboot de la saga, et estimez-vous qu’il sera en mesure de relancer la franchise pour de bon ? Dites-le-nous dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. On retrouve dans le synopsis la structure habituelle des films hollywoodiens avec l’apprentissage de Noa et la réalisation de sa destinée pour le bien de l’humanité. Un film grand public qui mise sur les effets spéciaux, la réalisation et les acteurs qui doivent être convaincants ainsi qu’un maximum de rebondissements. Quand ça marche, ça donne Star Wars.

  2. Grande fan de la planète des singes depuis très jeune, j’ai toutes les versions. Pour moi la moins bonne reste celle de Tim Burton

Les commentaires sont fermés.