La PlayStation Phone dévoilée

La rumeur courait depuis un moment, et c’est finalement Engadget (comme souvent) qui dévoile les premières images de la PlayStation Phone, la console de jeu qui fait téléphone. Bon, restons calmes. Ce sera certainement le gros scoop – et le gros buzz – de la semaine, et l’engin fait déjà probablement saliver des milliers de

La rumeur courait depuis un moment, et c’est finalement Engadget (comme souvent) qui dévoile les premières images de la PlayStation Phone, la console de jeu qui fait téléphone.

Bon, restons calmes. Ce sera certainement le gros scoop – et le gros buzz – de la semaine, et l’engin fait déjà probablement saliver des milliers de gamers aussi accros à leur mobile. Mais je n’y vois pas une rupture majeure dans le marché foisonnant des gadgets et des nouvelles technologies.

Certes l’engin est alléchant et proposera certainement une expérience très excitante aux passionnés de jeux vidéo, mais il faut pondérer cet enthousiasme en tenant compte du contexte dans lequel cette PlayStation Phone arrive : celui des téléphones super-intelligents (smartphones > superphones) qui ne l’ont pas attendue pour proposer déjà des catalogues de jeux toujours plus évolués. Une tendance qui a subi une très forte accélération avec l’iPhone et l’iPod Touch (voir la publicité TV pour ce dernier, orientée exclusivement sur le jeu et le ludique) : Oh regarde, cette console de jeu fait aussi téléphone (sept. 2008).

Si l’on poussait même un peu l’argument avec une pointe de mauvaise foi, on pourrait se poser la question de savoir ce qu’apporte exactement ce gamephone, à part des manettes de jeu physiques, à une époque où le tactile est roi, et où on assiste même à une tendance inverse : le smartphone qui se substitue à la télécommande ou à la manette, comme avec le Parrot AR.Drone par exemple. Les experts en jeu sur console portable me répondront que rien ne remplace une bonne manette avec de vrais boutons et joysticks. Certainement : je ne joue pas assez pour avoir ce niveau d’exigence.

On notera au passage que la PlayStation Phone (est-ce son vrai nom définitif ?) est siglée Sony Ericsson et non pas Sony : faut-il voir le signe que c’est d’abord un téléphone avant d’être une console ? D’ailleurs, sera-t-elle vendue au rayon mobiles ou au rayon consoles, mmh ? Difficile comme positionnement, mais le consommateur s’en fout un peu à vrai dire : il saura la trouver.

Mais bon, il y a certainement un marché pour cette PlayStation Phone et l’avenir me contredira probablement, d’autant que cette machine vient quand même avec quelques solides arguments dans sa besace, avec, toujours selon Engadget :

  • système d’exploitation Android 3.0 « Gingerbread »
  • processeur 1GHz Qualcomm MSM8655
  • 512 Mo de RAM et 1 Go de ROM
  • écran (probablement tactile) de 3.7 à 4.1 pouces
  • pad tactile multipoints
  • slot carte mémoire SD

Le modèle présenté est encore à l’état de prototype et souffre de nombreux bugs. La commercialisation devrait commencer en 2011, avec l’ouverture pour cette occasion d’un magasin d’applications Sony Marketplace dédié à la distribution de jeux pour cette nouvelle plate-forme, une opportunité pour Sony de se refaire un peu la cerise après son relatif échec dans la distribution de musique via sa plate-forme et ses baladeurs.


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Pingback: PlayStation Phone, premières photos « Mobiles in the City !

  2. Pingback: La PlayStation Phone dévoilée | Anotherstory : partager et communiquer.

  3. Je veux !

    Enfin un smartphone qui risque d’avoir un catalogue de vrais jeux avec une vrai jouabilité.

    L’iphone c’est bien, mais c’est très limité. Il faut rester avec les jeux « penser pour » genre Doodle Jump ou Angry Birds ..

  4. En admettant que ceci ne soit pas un fake je trouve le concept pour le moins étrange. J’irais même dire que c’est une arnaque.

    (pourtant une PSP phone a du sens)

    En effet pour autant que je sache la PSP ne fonctionne pas sous Android.
    Si cette PSP existe elle ne fait donc que porter le nom de PSP.

    Que peut-il en être de la compatibilité des jeux existants?

    La solution serait d’intégrer un émulateur (ou une virtualisation… mais est-ce possible sur ces processeurs?).

    Peut-on vraiment parler ici de PSP ou de recyclage d’une marque?

  5. Je veux !

    Enfin un smartphone qui risque d’avoir un catalogue de vrais jeux avec une vrai jouabilité.

    L’iphone c’est bien, mais c’est très limité. Il faut rester avec les jeux « penser pour » genre Doodle Jump ou Angry Birds ..

  6. @ Sylvain
    Il y avait déjà pas mal d’infos depuis quelques semaines. Comme des offres d’emploi pour un développeur Android du département Playstation, les développeurs de jeux vidéos avaient déjà reçus les spécifications techniques et d’autres rumeurs.
    Et le dernier modèle de PSP utilisait déjà des jeux sans support physique.

  7. @Bob+Morgan

    Je sais très bien que la PSP Go n’utilise pas de support. C’est d’ailleurs certainement la raison de son succès fracassant 🙂

    Ce que je trouve particulièrement étonnant c’est l’arrivée d’Android dans l’écosystème Playstation.

    Soit c’est un virage à 180° pour Sony, soit ils vont proposer une « fausse » PSP avec une couche d’émulation.

  8. Mouais… Sony qui fait du android et de la carte sd, c’est pas trop crédible…
    Avec en plus le récent piratage de la PS3 et le fait que le piratage a tué la psp 1, ca metinnerai qu’il utilise un truc aussi ouvert qu’android mais le psp phone, ça peut être une tuerie!
    D’ailleurs Éric tu devrais tester la Psp one et les smartphone et même l’ipad ne lui arrive po a la cheville niveau expérience jeuxvideolidiqueeeee

  9. Je suis un peu scéptique. Est-ce que ce produit répond aux attentes des consommateurs ? Je pense surtout que Sony essaye de trouver un nouveau relai de croissance. Eric te souviens-tu du fiasco de la Nokia Ngage ? N’y a -il as un risque de cannibalisation avec la PSP ? J’attends de voir

  10. Personnellement je trouve ça vraiment moche. Je ne sais pas ce qu’il ce passe dans la tête de Mr Sony, mais il nous ont habitué à plus de raffinement. Bon il faut quand même se dire que cette présentation du Playstation Phone et encore à l’état de prototype, donc il aura peut être le temps d’évoluer dans son style globale. En tous cas je l’espère car il semblerai que l’Iphone viens de trouver son principale rival pour tous ce qui est de la partie game play.

  11. @Eric et bien si en plus tu a pu tester la machine, tu vois bien la différence avec un iphone qui est cool pour jouer a Angry Bird ou Fieldrunners ca je dis pas! Mais en tant que gamer, l’iphone (et meme l’ipad) est vmt vmt décevant donc je penses que cette PSP phone si elle voit le jour et si SONY fait pas chier avec tous ces trucs proprio et bien ca peut faire malll sans pour autant détroner l’iphone mais c’est pas la meme cible dutout!
    Bref j’ai hate et j’espère qu’il y aura deux sticks!!!

  12. Ce qui serait intéressant sur ce PlayStation Phone, c’est de connaitre son autonomie.
    L’iPhone propose certes des jeux assez sympas mais il faut choisir entre téléphoner ou jouer à cause de son autonomie.

    Il faudrait aussi voir si le moteur graphique ainsi que la puissance du processeur permettent d’avoir de vrai jeux comme sur la psp ou bien si c’est seulement un Smartphone de plus avec des touches physiques dédiée pour les jeux.

    A voir aussi si les jeux psp seront compatibles ou pas.

  13. Pingback: La PlayStation Phone dévoilée – playstation phone | guideheroes.com

  14. Ahhh le progrès n’a plus de limite! Sympa pour les personnes qui sont accros au 2! Merci pour ton article et bon continuation pour ton blog 🙂

  15. Bonjour, je voudrais savoir en quoi c’est écologique?
    quels sont les « gros » inconvénients et les avantages?…
    merci de répondre

  16. Pingback: Sony NGP, la nouvelle console de jeu portable de Sony, veut reprendre la main sur le jeu mobile

  17. Pingback: [MWC 2011] Sony Ericsson dévoile l'Xperia Play, la PlayStation Phone

Répondre