Passer au contenu

La plus grande néobanque au monde va entrer en bourse

Elle vise une capitalisation de plus de 30 milliards de dollars, peu de temps après avoir réalisé son premier trimestre dans le vert.

Après de multiples investisseurs de grande renommée comme Sequoia et Tencent, c’était au tour de Warren Buffet à craquer. Au Brésil, avec plus de 40 millions d’utilisateurs, la néobanque Nubank est prête à entrer en Bourse et vient d’en prendre l’initiative ce mercredi. D’ici la fin de l’année, nous devrions voir arriver l’établissement mobile à Wall Street, terrain sur lequel un document S-1 vient d’être déposé.

À peine bénéficiaire

La plus grande néobanque mondiale souhaite intégrer la place boursière new-yorkaise et marquera un tournant pour tout un secteur. Seule Chime, aux États-Unis, prépare son introduction en bourse pour le début de l’année 2022. Du côté des européens, N26 et Revolut ont abordé le sujet mais il restera encore beaucoup à faire pour trouver une stabilité suffisante et un modèle économique mâture.

Nubank fait partie des plus grands succès du marché des néobanques internationales. En profitant du Brésil et de ses millions d’habitants non bancarisés, elle s’est tournée vers le Mexique et la Colombie. Il y a trois ans, elle ne comptait que 6 millions d’utilisateurs. Plus fou encore, elle ouvrait 20 millions de nouveaux comptes en seulement 17 mois.

Nubank carte bancaire
© Nubank

Les investisseurs ont naturellement pris d’assaut ses besoins en financement. Le dernier en date, de 750 millions de dollars il y a cinq mois, valorisait Nubank à 30 milliards de dollars déjà. L’annonce arrivait dans un contexte opportun alors que l’établissement annonçait son premier trimestre bénéficiaire.

Nubank s’est notamment diversifié dans les investissements en bourse, en partenariat avec Easynvest, que l’établissement a depuis racheté. Une étude de la bourse de Sao Paulo annonçait ainsi que le nombre de Brésiliens investissant en bourse avait augmenté de 76 % entre décembre 2019 et août 2020.

La recette fonctionne et les échelles sont bien différentes de celles en Europe, où la concurrence des néobanques n’est pas le paiement en cash mais les banques traditionnelles et les banques en ligne. En septembre 2020, Nubank annonçait déjà la couleur en revendiquant 42 000 ouvertures de compte par jour. Côté N26, la semaine dernière, le régulateur a instauré une restriction de croissance plafonnant le nombre de nouveaux clients à 70 000… par mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *