Suivez-nous

Startups

La Poste : VivaTech, la vitrine de l’innovation du groupe

Mobilité durable, e-santé, néo-banque, portefeuille électronique pour les enfants… Zoom sur les innovations marquantes présentées par le Groupe La Poste à Viva Technology.

Il y a

le

Groupe La Poste
© Meero / Viva Technology 2019

Cette dernière édition de VivaTech aura pulvérisé bien des records – aussi bien chez l’organisateur que pour le Groupe La Poste. Avec plus de 124 000 participants et 13 000 startups représentées, VivaTech s’impose désormais comme l’événement européen de référence dans les nouvelles technologies.

Une nouvelle fois, le Groupe La Poste s’est distingué avec un dispositif exceptionnel – le Lab La Poste – pour ce salon de l’innovation : un stand de 440m2, 38 startups invitées, de nombreuses offres d’emploi et plus d’une centaine d’événements lui ont permis d’être un passage obligatoire pour la majorité des participants. La Poste a également attiré de nombreuses célébrités et personnages de la vie politique, à l’instar de Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Cédric O mais aussi Jean-Marc Mormeck.

Les deuxièmes rencontres « Femmes du Numérique »

Au deuxième jour de VivaTech, le Groupe La Poste a organisé les deuxième rencontres « Femmes du Numérique », après une première édition qui s’était tenue lors du CES à Las Vegas, en janvier dernier. A cette occasion, la directrice générale adjointe du groupe, Nathalie Collin, en a profité pour faire le point sur les engagements qui avaient été pris six mois auparavant.

Cette initiative a pour objectif de soutenir et favoriser l’accès des femmes au secteur du numérique, mettre celles en avant celles qui y réussissent (ndlr : 9% des start-ups sont dirigées par des femmes), et oeuvre en faveur de l’égalité professionnelle.

Parmi les intervenants de cette conférence qui a connu un vif succès sur le stand du Groupe La Poste, l’actuel Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire est venu soutenir l’initiative aux côtés de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson.

Nathalie Colin est revenue sur les efforts du groupe : « j’ai la chance de travailler à La Poste, une entreprise très engagée sur la mixité. Notre index d’égalité entre les femmes et les hommes pour 2018 atteint 94/100, avec un taux de féminisation du Groupe de 52% et 50,1% de femmes dans l’encadrement ». Au delà du groupe, elle a décidé de soutenir la moitié du financement d’une startup via la plateforme de financement participatif KissKissBankBank dans le cadre d’un jeu concours (Noes et Way étaient en lisse). La responsable du numérique a également souligné que 37% des 38 startups présentes sur le stand du Groupe La Poste étaient dirigées (ou co-dirigées) par des femmes.

La banque se rajeunit !

Annoncée quelques jours avant le début de VivaTech, la nouvelle banque mobile Ma French Bank a fait sa première apparition grand public sur le stand du groupe. Cette banque mobile a pour objectif d’apporter un nouveau souffle au groupe bancaire La Banque Postale, avec une interface plus adaptée aux besoins de la jeune génération. Dans un premier temps, cette solution bancaire simplifiée se concentrera autour d’un compte courant sans découvert, d’une carte Visa Internationale, d’un crédit à la consommation ainsi que d’une solution d’épargne.

Héloïse Beldico-Pachot, la directrice marketing de Ma French Bank était sur le stand pendant tout VivaTech pour présenter cette nouvelle offre, qui sera disponible au grand public dès le 22 juillet prochain. D’ores et déjà, les pré-inscriptions sont ouvertes sur le site officiel de l’établissement.

Au delà de Ma French Bank, le Groupe La Poste a mis en avant une autre innovation – développée en interne – dans l’univers de la finance. Il s’agit de la solution Jaab, un portefeuille électronique à destination des 8 – 14 ans qui permet de payer sans contact, et en toute sécurité. Les parents peuvent ainsi créditer et surveiller les dépenses de leurs enfants depuis une application mobile. Le co-fondateur du projet, Maxime Perdu, nous a expliqué en quelques mots le fonctionnement de cette nouvelle solution :

Sur le stand du Groupe La Poste, on a aussi pu retrouver la nouvelle structure d’accompagnement des startups dans la banque et l’assurance : platform58. Toute l’équipe de l’accélérateur était à disposition du grand public pour présenter leur activité. Nombreuses sont les jeunes pousses incubées par platform58 qui ont été valorisée sur l’espace, avec notamment Pixpay, Cashbee, Goodeed ou encore Yes We Hack.

La Poste, tiers de confiance pour la santé

Depuis plusieurs années, La Poste se positionne comme un tiers de confiance de référence dans le secteur de la santé. Sa filiale Docaposte, héberge pas moins de 45 millions de dossiers pharmaceutiques et d’assurés dans l’Hexagone. Le PDG de la branche, Olivier Vallet, l’affirme haut et fort : « la santé est l’un de nos 4 piliers stratégiques, nous sommes fiers d’y participer ».

La Poste

© Meero / Viva Technology 2019

Au delà de son application Digiposte qui permet de sécuriser son dossier dans ce coffre-fort numérique, le Groupe La Poste en a profité pour marquer son soutien au sort à travers un challenge auquel participait le double champion du monde de box, Jean-Marc Mormeck.

Le groupe a également mis en avant la jeune pousse Visible Patient, fondée par Luc Soler, le directeur scientifique de l’IRCAD, qui a annoncé une levée de fonds de 11,3 millions d’euros. Déjà présente au CES sur le stand du Groupe, Visible Patient est une solution qui accompagne les chirurgiens dans la réalisation d’un clone virtuel de patient en 3D pour améliorer la qualité de leurs interventions. Sur le stand du Groupe La Poste de VivaTech, AG2R a également annoncé le remboursement de ces modèles en 3D.

La mobilité durable, un challenge pour le groupe

Enfin, il ne fallait pas manquer la conférence tenue par le PDG du Groupe La Poste, Philippe Wahl, qui est revenu longuement sur les « défis autour de la logistique urbaine ». Face à l’essor du e-commerce et son impact sur les livraisons et la pollution dans les grandes villes, La Poste a imaginé une série d’innovations qui permettraient d’affronter ces nouveaux comportements sur le long terme. Parmi ces nouveautés, le groupe a notamment officialisé son futur véhicule 100% électrique en collaboration avec Renault.

Evidemment, la mobilité était également l’un des grands mots d’ordre de nombreuses startups présentes sur le stand La Poste. Parmi elles, on a pu (re)découvrir Véligo Location, un service de location de vélos à assistance électrique qui sera disponible dès le mois de septembre prochain en Ile de France. Lancey Storage, startup accompagnée par le programme French IoT, sera en charge de recycler les batteries afin de les utiliser dans ses radiateurs intelligents. Adeline Goge Lefaivre nous a présenté le service en vidéo :

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. GASSIEN

    21 mai 2019 at 14 h 22 min

    Très performant en effet mais le colissimo qui appartient à la poste fait tache du moins dans les dom et plus particulièrement en la métropole et la Guadeloupe ,
    trop de dysfonctionnements, des colis qui se perdent ( peut être pas pour tout le monde)
    des délais d’enquête de 30 jours voir plus après réclamation, un service SAV 3631 qui ne sert à rien car toujours incapable d’apporter une réponse à la demande voir même une explication.
    Certain colis sont du matériel professionnel, donc la non réception ou un retard exagéré dans la livraison est des plus pénalisante.
    de grâce la poste transféré un peu de performance chez Colissimo outre mer

  2. Lucie

    27 mai 2019 at 15 h 36 min

    Sur le stand de La Poste à Vivatech il y avait Cocolis un super service pour envoyer des colis qu’on ne peut pas envoyer facilement (vélos, électroménager, meubles…) https://www.cocolis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests