Le Cybercab, première voiture Tesla spécialement conçue pour la conduite autonome, n’est pas encore lancé. Mais, lorsqu’il arrivera, celui-ci devrait être équipé d’un équipement inédit pour la connectivité : une antenne Starlink intégrée. Cela fait un moment qu’on sait que Tesla travaille sur une intégration de Starlink sur ses véhicules (sachant que Tesla et SpaceX sont tous les deux des sociétés d’Elon Musk). Et, aujourd’hui, c’est officiel. Comme le rapporte le site Teslarati, le concept est exposé par Tesla aux États-Unis.
Et, sur X, le constructeur automobile a également présenté un schéma du Cybercab qui intègre une antenne Starlink V5. Grâce à cette publication, on découvre l’emplacement précis où l’antenne qui permet d’accéder à la connexion Starlink sera positionnée. Outre cela, le Cybercab sera aussi doté d’une antenne 5G LTE, ce qui permettra au véhicule d’utiliser les réseaux mobiles classiques.
Watch 4K streaming video while Cybercab takes you anywhere you want https://t.co/xVBVWkk5fX
— Elon Musk (@elonmusk) July 21, 2026
Comme le Cybercab est un véhicule autonome, l’antenne Starlink permettra aux passagers de se divertir pendant leurs trajets. “Regardez des vidéos en streaming 4K pendant que Cybercab vous emmène où vous voulez”, a d’ailleurs commenté Elon Musk, sur X. Précédemment, nous avons également évoqué un brevet dans lequel Tesla décrit sa solution d’intégration d’une antenne de type Starlink sur le toit. Le document décrivait notamment “l’intégration de modules et de composants électriques aériens, y compris des antennes, directement dans la structure du toit, facilitant ainsi une communication claire avec les appareils externes et les satellites.”
Starlink V5 : le nouveau modèle montre déjà ses atouts
Cette présentation a lieu une semaine après l’officialisation de Starlink V5, la nouvelle antenne qui est pour le moment proposée aux États-Unis, pour les clients résidentiels de SpaceX. Cette nouvelle antenne est presque aussi petite que l’antenne Mini de Starlink, mais offre une vitesse de téléchargement de pointe presque aussi élevée que l’antenne V4 (qui est nettement plus grande). En substance, il s’agit d’un excellent compromis qui offre à la fois un format compact et de bonnes performances.
Starlink customers have started receiving the new V5 terminal. Below is a great comparison vs the old V4 terminal. V5 is 48% smaller (by area) and 62% lighter than the V4 dish, yet just as capable while being 50% more power efficient. Pretty incredible engineering. https://t.co/Iz3lrZVLrM pic.twitter.com/BbRZsMlEav
— Sawyer Merritt (@SawyerMerritt) July 21, 2026
Et, en matière de consommation d’énergie, la nouvelle antenne est aussi plus efficace, par rapport à la V4, ce qui en fait une antenne parfaite pour une intégration dans une voiture électrique.
- Tesla vient de présenter l’intégration de Starlink sur le Cybercab, le véhicule spécialement conçu pour la conduite autonome et qui doit être utilisé comme robotaxi
- Cette intégration s’appuie sur la nouvelle antenne V5 de Starlink
- Cette antenne est plus compacte que l’antenne V4, mais offre des performances presque équivalentes, et a une meilleure efficacité énergétique
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.