La prochaine version d’Android : objectif sécurité ?

Selon les premières spéculations, la prochaine version d’Android pourrait inclure de nouvelles fonctionnalités destinées à séduire les entreprises.

Android

Selon des spéculations qui évoquent déjà la prochaine version d’Android, Google serait en train de travailler sur des optimisations de la sécurité de son OS mobile.

Android est un excellent système d’exploitation, du fait de la liberté qu’il offre aux utilisateurs. Mais il est également la cible de nombreuses attaques et lorsqu’il s’agit de stocker des données ou des accès hautement sensibles, il n’est pas toujours recommandé.

Aussi, dans le but d’attirer plus de clients « corporate », Android pourrait maintenant travailler de manière plus poussée sur la sécurité de l’OS. Cette information provient de deux sources non officielles du site The Information.

A l’époque des versions antérieures comme Froyo, j’ai pu constater de nombreuses remarques négatives sur l’expérience qu’offrait l’OS mobile de Google : trop de bug, pas assez fluide, etc.

Avec l’arrivé de Jelly Bean, ils ont essayé d’éliminer ces bug et répondre à ce besoin de fluidité. Mais cela nécessitait des ressources conséquentes, ce qui favorisait la fragmentation. Alors, le développement de Kit Kat a été axé vers la réduction de cette consommation de ressources. Cette version est normalement capable de supporter des terminaux avec seulement 512 GB de RAM.

Après cet achèvement, et vu le contexte actuel du web, il serait logique que le développement d’Android s’axe maintenant vers la sécurité. D’après les spéculations, ce serait Sundar Pichai lui-même, le vice-président en charge d’Android et de Chrome, qui dirigerait les travaux qui vont dans ce sens.

Pour le moment, on sait peu de choses sur les nouveautés qui arriveront sur la nouvelle version de Kit Kat. Mais parmi ce qui est déjà évoqué, il y a un cryptage plus poussé des données, une compatibilité avec des applis qui requièrent un niveau plus élevé d’authentification, etc. On évoque également une suite d’APIs destinée à améliorer la gestion des mobiles et des applis par une entreprise.

Le successeur d’Android KitKat, que l’on appelle pour le moment le « L release », pourrait être présenté lors de la conférence annuelle de Google au mois de juin.

(Source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. « Cette version est normalement capable de supporter des terminaux avec seulement 512 GB de RAM »

    uniquement les Super méga ultra haut de gamme quoi 🙂

    Blague a part, c’est une bonne chose que Android se soucie de la sécurité, mais quid de la fragmentation? est-ce que ca va encore modifier les %? ou comme dit dans l’article, KitKat est sense ameliorer ce gap entre les smartphones ?

Répondre