La radio FM va disparaître en Norvège, une première mondiale

Si vous êtes du genre à aimer la radio FM et que vous vivez en Norvège, il va falloir vous faire à l’idée : c’est bientôt fini ! Le pays a en effet choisi de mettre fin à l’exploitation de cette technologie et va débrancher la radio FM, au profit de la RNT (Radio Numérique Terrestre). Une première dans le monde.

Fin de la radio FM en Norvège

La Norvège sera en effet le premier pays au monde à débrancher sa radio FM, une décision que le pays assume parfaitement, en invoquant la meilleure qualité sonore et la forte diminution des coûts d’exploitation de cette technologie. Une décision qui ne fait à priori pas l’unanimité en Norvège puisqu’un sondage publié dans le journal Dagbladet il y a quelques jours, montre que  66% des norvégiens sont contre cette extinction du signal FM et à peine 17% se disent favorables à cette mutation.

La fin de la FM en Norvège, place à la Radio Numérique Terrestre

La principale raison évoquée par la population réside dans le fait que pour faire des économies impalpables, les norvégiens doivent s’équiper de nouveaux appareils aussi bien à la maison, que dans les voitures. En effet, pour recevoir la RNT, il est nécessaire de disposer d’une radio capable de capter le signal numérique. La RNT coexiste avec la FM depuis 1995 dans le pays, un grand nombre de personnes disposent donc d’appareils compatibles avec le temps, mais 25% des foyers ne sont toujours pas équipés d’au moins un poste compatible et 66% des voitures également.

En Norvège, la RNT est pourtant une offre bien plus pertinente que la FM, premièrement parce que cela coûte 8 fois moins cher au niveau du coût de diffusion, il y a plus de possibilités en termes de nombre de canaux, la couverture nationale est totale (ce qui n’est pas le cas de la FM), la qualité audio est très nettement meilleure, il est possible de réécouter les émissions sous la forme de Podcast, il offre la possibilité de passer des alertes nationales de façon beaucoup plus simple, etc.

La Norvège entend donc offrir à ses citoyens cette petite révolution et en finir avec la FM, une technologie datant d’une autre époque (1945). D’ailleurs d’autres pays sont aussi en train de marcher dans cette voie, comme la Suisse, le Royaume-Uni et le Danemark par exemple. L’Allemagne devait effectuer la même transition en 2015, mais le parlement avait annulé la décision. Quant à la France, cela avance… lentement, mais surement ! Il n’est pas impossible qu’un jour, comme pour la TNT, il fasse passer par la case achat d’un adaptateur RNT pour écouter la radio… A suivre !

Source


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. C’est peut être une première dans le monde, mais ça fait des années que je suis sur les radios Internet, et que je n’entends plus du tout de publicité, en écoutant uniquement les chansons que j’aime…

    Je vous conseille au passage celle qui n’a pas de pub et qui passe toutes les musiques que vous aimez (car ils ont fait plusieurs canaux : 80, 90, classique, rock etc) m2radio !!

Send this to a friend