Connect with us

Mobile

La recherche vocale sur les smartphones Android

Il y a

le

Les utilisateurs d’iPhone connaissent ce petit bonheur depuis la version 3.0 du système d’exploitation de l’appareil : la fonction de recherche interne Spotlight, qui permet à partir d’un simple mot-clé de trouver contacts, applications, chansons, notes et même rendez-vous dans le calendrier et emails. Une fonctionnalité qui vite devenue incontournable et que l’on retrouve aussi maintenant sur les Windows Phones avec Windows Mobile 6.5.

qsb

Pour les smartphones équipés du système d’exploitation Android de Google, les choses ont un peu évolué puisque le champ de recherche Google présent par défaut sur l’un des écrans d’accueil, nommé QSB pour Quick Search Box, propose maintenant de nouvelles options, plus avancées que celles de Spotlight pour iPhone.

Avec ces nouvelles fonctions, il est maintenant possible d’effectuer des recherches à la fois dans le téléphone lui-même et sur le web via Google, y compris dans Google Maps à l’aide de la fonction de géolocalisation de l’appareil (triangulation GSM et/ou position fournie par le GPS intégré). Mais la cerise sur le proverbial (gros) gâteau est certainement cette petit icône supplémentaire qui symbolise la recherche vocale : si vous avez la flemme de sortir le clavier de votre appareil, et à condition que vous soyez dans un environnement relativement silencieux, et si possible seul (sinon vous allez passer pour un débile), vous pouvez dicter vocalement votre recherche et Google vous apportera les réponses.

J’ai testé sur le Motorola Dext « Blur » sous Android que m’a prêté Motorola et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien. En revanche, sur ce même appareil, si j’ai bien la fonction de recherche vocale, les autres options proposées par la QSB (et notamment la recherche d’éléments dans le téléphone) ne semblent pas actives puisque toutes les requêtes pointent uniquement sur le web et Google.

qsb2

Notez aussi que la Quick Search Box telle que présentée dans cette vidéo n’est pas encore disponible sur tous les smartphones Android : elle ne figure pas sur mon exemplaire de Samsung Galaxy par exemple. Une mise à jour à faire, probablement.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. buster

    14 octobre 2009 at 11 h 52 min

    La quick search box avec toutes ses fonctionnalités sera disponible dans la prochaine version de l’OS Donut (1.6).
    Il est donc normal que ce ne soit pas encore intégré dans les modèles vendus actuellement.
    Cependant il est possible d’installer donut sur un dream ou un magic en téléchargeant l’iso depuis le site de développement d’android.

  2. arnaudweb

    14 octobre 2009 at 12 h 04 min

    La version donut 1.6 qui possèdera cette fonctionnalité n’a pas encore été déployée en france. Elle l’a été il y a quelques semaines aux USA et il y a quelques jours en angleterre.

    Nul doute que cela va arriver très prochainement… et je l’attend avec impatience !

  3. lifecv

    14 octobre 2009 at 12 h 07 min

    Ah :D.

    J’attendais ca depuis longtemps.

    Je n’aurais plus de crampe aux doigts grace à ca.

  4. Eric

    14 octobre 2009 at 12 h 08 min

    C’est bizarre donc, sur mon Motorola Dext j’ai une sorte de version intermédiaire : recherche vocale mais juste dans Google

  5. Luo

    14 octobre 2009 at 12 h 24 min

    Si si, une version française de Donut existe, par Google himself 🙂

  6. SIko

    14 octobre 2009 at 13 h 17 min

    Pour donut (1.6) en france on sait pas trop encore, si je pense que sfr et bouygue vont se battre pour la faire en premiers orange c’est moins sur .. ils ont quand même mis 5 mois a sortir android 1.5 ..

    Sinon ont peut toujours aller faire un tour sur xda et les installer soit même, cela fait bientôt 4 mois que je switch entre sense et donut 1.6 personnellement.

  7. fx

    14 octobre 2009 at 13 h 56 min

    J’aime bien l’approche des Google Phone, même si l’utilisation est moins « finie » qu’un Iphone, l’esprit open source est bien présent. J’attends la sortie définitive de Donut car pour l’instant la version que j’ai pu tester ne prenait pas en compte le wifi.
    J’aime bien l’esprit un peu « bricole » d’Android 🙂

  8. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 42 | Développez votre Economie Numérique

  9. Pingback: Revue de presse Economie Numérique – Semaine 42 | Blog du Forum net-day

  10. Nitasamurai

    23 octobre 2009 at 11 h 37 min

    je viens d’installer Donut sur mon Magic également et j’ai le même probleme, pas de search box vocale

  11. ulybu

    26 décembre 2009 at 18 h 59 min

    Pourquoi est ce que mon Motorola Dext ne me presente que la recherche sur le web, et pas de recherche vocale, il y a t il une manipulation prealable ?!
    merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests