Suivez-nous

Internet

La Russie réussit son test et se coupe de l’Internet mondial avec succès

Comme annoncé, la Russie procède à un test visant à se déconnecter de l’Internet mondial. À plus long terme, le pays pourrait mettre en place ses propres réseaux grâce à la mise en place de ce système fermé baptisé RuNet.

Il y a

  

le

 
apple russie crimee
© Unsplash / Sam Oxyak

Si la Russie avait déjà évoqué le projet dans le passé, elle est passée à l’acte il y a peu. Le vice-ministre des Communications Aleksei Sokolov a annoncé lundi que Moscou avait terminé une série de tests menée durant plusieurs jours.

Le vice-ministre s’est réjoui des expériences menées, déclarant : « Notre objectif est de fournir un service internet ininterrompu sur le territoire russe en toutes circonstances. Les résultats des tests ont montré que les agences gouvernementales et les opérateurs de communication sont prêts à répondre efficacement aux menaces et à s’assurer que l’Internet et les communications fonctionnent efficacement ». Un rapport sur ces derniers sera fourni à Vladimir Poutine, ajoute Reuters. Sokolov n’a donné aucun détail technique supplémentaire sur la mise en place du RuNet.

Si la Russie prévoit de mettre en place un Internet souverain, c’est pour se prémunir des cyberattaques, ont déjà expliqué les autorités du pays. Selon ces dernières, un tel système permettrait d’éviter des attaques ciblées en se coupant de l’Internet mondial sans pour autant couper tout son système, car il deviendrait alors totalement interne et coupé du monde.

La fin des libertés sur le web en Russie ?

La raison officielle est la protection contre les cyberattaques, mais elle soulève tout de même beaucoup de questions. Des défenseurs des libertés ont déjà fait part de leurs inquiétudes, jugeant que cela renforcerait le pouvoir de l’état que la liberté sur Internet en Russie allait s’apparenter à celle de la Chine. Le web chinois est effectivement réputé pour sa grande muraille, un large projet de censure et de surveillances des activités sur Internet. Dans les faits, cela se concrétise par le blocage d’IP, la redirection vers certains DNS ou encore le filtrage d’URL.

En 2019, l’ONG Freedom House a attribué la note de 10 sur 100 à la Chine en termes de liberté sur le Net. (0 étant le pays le moins libre et 100 le plus libre). Cette même année, la Russie a obtenu le score de 31 sur 100, un score qui la classe aussi parmi les États dont le statut est considéré comme étant « Non libre ».

Russie liberté Internet

Capture d’écran © Freedom House

Chaque année depuis au moins 6 ans, l’ONG réalise un rapport complet sur chaque pays du monde, justifiant la note finale par différents critères, dont les obstacles à l’accès au Net, la limitation du contenu et les violations des droits des utilisateurs. En 2019, la France a obtenu le score de 76 sur 100. Comme l’an dernier, c’est la Chine qui obtient le pire score.

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. Sebastien

    25 décembre 2019 at 19 h 32 min

    Bon débarras. Qu’ils s’isolent et qu’ils arrêtent piratages, virus, rackets, contrefaisons et fake news

  2. Brivibas

    26 décembre 2019 at 6 h 42 min

    La Russie « non libre ». Ah ah ! Encore un classement occidental))

    • Annonlenymme

      26 décembre 2019 at 23 h 13 min

      Non c’est la realitée

  3. Franck Guillaume

    26 décembre 2019 at 12 h 20 min

    Le vrai internet ne connait pas de frontière. Le réseau russe devra trouver un autre nom.

  4. Julien

    26 décembre 2019 at 12 h 38 min

    En France on peut se balader librement sur le darkweb pour acheter de la drogue et des armes. Insulter des gens et être raciste librement sur les réseaux sociaux sans se faire inquiéter.
    Du coup ça ne s’appel pas « la fin des liberté » mais « mettre des limites » .
    Les limitation de vitesse sur les routes ne sont pas « la fin des libertés » mais un savoir vivre ensemble.

    • Bl@ckP@nther

      27 décembre 2019 at 13 h 02 min

      Détrompez-vous, il est tout à fait possible techniquement (même en France) de pister un individu en particulier sur le net, simplement d’un point de vue légal c’est encore un peu compliqué, mais faisant confiance à nos gouvernements futurs pour permettre cela de plus en plus facilement sous couvert de lutte anti-terroriste.
      L’intérêt du Réseau est justement de permettre le partage d’informations sans frontières, sans limite de quantité, quelque soit la nature des informations.
      Quel intérêt aurait un « Internet » national qui ne permet pas de trouver la réponse à nos questions sur une page étrangère ?

  5. Raynaud Jean Yves

    26 décembre 2019 at 12 h 49 min

    D’après vous il y aurait que ce pays pour ce genre de violations. Ne soyons pas naïf la géopolitique et les guerres économiques des états amènent quelques fois aux limites de la légalité et parfois traversent celles-ci. Rien n’est tout blanc ou tout noir et ne sont pas des enfants de chœur.

  6. Oliver

    26 décembre 2019 at 13 h 31 min

    Une initiative intelligente dont la France et l’Europe devraient largement s’inspirer. Président Macron, faites la même chose chez nous. Merci !

  7. Mstrdav

    26 décembre 2019 at 15 h 59 min

    Petite erreur : c’est la Corée du Nord qui a le score le plus bas (3/100). Joyeux Noël

  8. Elyo

    27 décembre 2019 at 10 h 15 min

    Petite remarque : seuls les pays ayant un dictateur à leur tête prennent ce genre de décisions…

    • bob bye

      27 décembre 2019 at 11 h 48 min

      c’est donc le cas de la France puisque certains contenus à contenu politique ou geopolitique ne sont pas autorisés

  9. Totuz

    27 décembre 2019 at 11 h 06 min

    J’admire de plus en plus la Russie et Poutine. Et c’est sans ironie.

    • Adrien

      27 décembre 2019 at 17 h 16 min

      Je t’en prie Totuz, la mère patrie n’est qu’à quelques heures d’avion.
      Tu verras, là-bas, tu pourras profiter d’une entière plénitude.
      N’oublie pas de brûler ton passeport en arrivant et de demander une naturalisation.
      Que la grande Russie te protège.

  10. VINCE

    27 décembre 2019 at 22 h 44 min

    Excellent initiative de la Russie, bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests