Suivez-nous

Sciences

La Terre pourrait avoir une deuxième Lune pendant quelque temps

La NASA vient de découvrir la présence d’un astéroïde en orbite terrestre.

Il y a

  

le

 
astéroïde Terre
© NASA /JPL / Caltech

Les astronomes du Catalina Sky Survey, financé par la NASA, viennent de faire une découverte surprenante. En effet, nous pourrions avoir un nouveau voisin spatial pendant un certain, puisqu’il semblerait qu’un astéroïde ai été pris dans la gravité de la Terre. Kacper Wierzchos, l’un de ces astronomes a déclaré sur Twitter : « La Terre a un nouvel objet capturé temporairement / une mini-lune possible appelée 2020 CD3. Dans la nuit du 15 février, mon coéquipier de Catalina Sky Survey Teddy Pruyne et moi avons trouvé un objet de 20e magnitude ».

Selon les calculs de Wierzchos et son collègue, cet astéroïde mesurerait entre 1,9 et 3,5 mètres de diamètre, il serait entré dans l’orbite de la Terre il y a environ 3 ans. Il s’agit du deuxième astéroïde connu pour être entré en orbite terrestre, le précédent était RH120 2006 et avait également été détecté par le Catalina Sky Survey. Il était resté en orbite pendant 18 mois entre 2006 et 2007. Pour le moment, le Catalina Sky Survey n’a pas donné plus d’informations à ce sujet.

Le Catalina Sky Survey n’a rien a voir avoir Apple, ce nom du massif montagneux où est situé le télescope, les monts Santa Catalina près de Tucson dans l’Arizona, c’est un projet visant à découvrir des comètes et astéroïdes, et pour rechercher des objets géocroiseurs. Il est au 5e rang des découvreurs d’astéroïdes, avec 28 580 astéroïdes numérotés.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests