Collection de Printemps

Le jugement d’hier aura eu au moins un mérite : celui de faire émerger un nouveau concept, celui de Paiement d’amende 2.0, ou PAGU (Paiement d’Amende Généré par l’Utilisateur).Je vous remercie tous du fond du coeur de me proposer spontanément de participer au règlement des frais que cette condamnation entraîne, l’idée est tentante et me

Le jugement d’hier aura eu au moins un mérite : celui de faire émerger un nouveau concept, celui de Paiement d’amende 2.0, ou PAGU (Paiement d’Amende Généré par l’Utilisateur).
Je vous remercie tous du fond du coeur de me proposer spontanément de participer au règlement des frais que cette condamnation entraîne, l’idée est tentante et me permettrait certainement de rentrer rapidement dans mes frais.
Mais je décline votre offre, et je ne mettrai pas de bouton Paypal sur mes sites.
En effet si je ne peux que me féliciter et vous remercier encore une fois pour votre soutien massif et cette solidarité incroyable (dont moi-même j’avoue que je n’aurais peut-être pas été capable), même si elle concerne tout le web collaboratif français, cette affaire est avant tout mon affaire, et j’entends en assumer seul la responsabilité et les conséquences, sans me servir dans vos porte-monnaie.
Profiter de la générosité des autres n’a jamais été ma tasse de thé, et ne le deviendra pas, même dans un cas comme celui-ci.
Par conséquent gardez vos Euros (ou donnez-les aux Blogs du Coeur :-)), et de mon côté je vais me débrouiller avec les miens.
En revanche, j’envisage une autre forme qui serait à mon avis plus pertinente que le bouton Paypal et qui permettrait à chacun d’obtenir quelque-chose en retour : dans le cas où je déciderais d’aller en appel, et seulement dans ce cas, financer cette opération coûteuse (et risquée) en créant et en mettant en vente un joli t-shirt logoté Fuzz ou Presse-citron négocié avec un partenaire-fabricant (j’ai déjà reçu des offres spontanées).
Ce serait gagnant-gagnant puisque de votre côté vous seriez habillés pour l’été 🙂
Qu’en pensez-vous ?


Nos dernières vidéos

139 commentaires

  1. kikispace on

    effectivement l’idée du t-shirt est bonne
    elle pourrait à la fois participer aux frais engendrés par cette histoire et avec un logo quelque peu subversif tirer une petite sonnette d’alarme pour ne pas que ce genre de pratique ne devienne habituel !

    bon courage à toi en attendant !

  2. L’idée d’une vente de T-shirt est assez intéressante. Avec 15.000/20.000 visiteurs par jour, ça peut être rentable.

    Le mieux serait de faire un sondage ( Intéressé – Pas intéressé – Peut être) pour voir la quantité de personnes susceptibles d’acheter…

    Glius

  3. Concernant l’idée du t-shirt c’est une excellente idée !

    Je pense que tu pourras même en vendre plus que 500 ( même largement) vue l’ampleur qu’à pris cette évènement.

    Personnellement, sa ne me dérange pas de mettre 15-20 euros dans un t-shirt presse-citron 😉

    Clément

  4. Belle décision. Je la respecte. Pour les t-shirt, ce n’est pas une mauvaise idée. Il va falloir trouver un graphisme en rapport avec l’affaire qui puisse montrer l’absurdité de ce jugement.
    Ce que je ne comprends pas c’est que ce mode de fonctionnement d’aggregation est utilisé par un grand nombre d’acteur d’Internet et qu’il n’ont manifestement pas été attaqué. Et c’est toi qui prends.
    Bref, j’attends des nouvelles pour la suite.

  5. Va demander à Daniel Broche, c’est ça spécialité le e-commerce…
    Si on t’as tous soutenus et si on continues de le faire c’est qu’on a peur pour nos propres fesses quand même. Si on ne peut plus dire de mal sur un blog sans se retrouver avec la justice au fesse, inutile de continuer à bloguer alors.

  6. Le cas contraire aurait été mal vue … Cela aurait été mon cas. On est une entreprise ou on ne l’est pas.

    Ce n’est pas aux utilisateurs de payer.

    Puis cela aurait provoquer beaucoup trop de problème sur l’utilisation de l’argent (si celle ci avait été plus élevé) et la somme récolté.

  7. Bonne idée le t-shirt.
    C’est abusé si je demande une version fille ? 🙂

  8. Je pense qu’avec un tel nombre de visiteurs tu peux espérer vendre 500 tee shirts sans trop de problèmes. Perso je t’en prends un 😉

  9. J’achète !
    l’idée du paypal je pense que c’était surtout toi qui nous aurais fait une faveur étant donné que ça aurait aidé à financer l’appel pour défendre NOTRE cause à tous.
    Y’aura -t- il quand même appel ?

    Et dans le cas ou celui-ci aurait une issue malheureuse je propose que tout le monde investisse les rues de sa ville avec son tee-shirt Fuzz ou Presse-citron !

    @ bientôt 😉

  10. Intéressante idée 😉

    Si tu veux j’ai des contacts chez spreadshirt qui te permettrai de faire une boutique personnalisable ou chacun pourrait y mettre son texte personnalisé et afficher son soutien à sa manière. Let me know

  11. 500 t-shirts vendus avec 15 000 visiteurs par jour (uniques?) sur un mois, ça me parait presque faible 🙂
    D’autant plus qu’on ne parle pas de vente purement commerciale mais de solidarité.
    A mon avis avec une boutique type spreadshirt c’est ultra simple à mettre en place (tu peux même avoir des modèles différents).

    Pour le graphisme, je vois bien un citron bailloné. J’ai du temps cet après-midi pour poser un rough.

    Ou alors "J’aime pas Olivier Martinez"

    D’ici là => soutien inconditionnel.

    Bon courage

  12. Initiative très intéressante, sinon une fourchette de 16-19 euros me paraitrai correcte, non ?
    Solidairement 🙂

  13. Bonjour Eric,

    Déjà, c’est vraiment con ce qui t’arrive. Hier soir, je lisais un article sur Le Figaro concernant "l’affaire"… Tout le monde se rend bien compte que c’est grotesque. Le problème avec la loi, c’est qu’elle ne couvre pas tout les problèmes et que chacun l’interprète à sa façon. Le juge n’a peut être pas Internet chez lui…

    Concernant le fait d’écouler 500 T-Shirt en quelques jours voire semaine, ca ne me parait pas du tout impossible.

    Prends le nombre de visiteurs unique par mois et dis toi que grosso modo, tu peux avoir un taux de conversion de 0.2% (site non optimisé pour le ecommerce mais l’affaire bénéficie d’un buzz extra). En un moins d’un mois, tes t-shirt seront écoulés sans problème.

    Faut battre le fer quand il est chaud. C’est maintenant Eric.

    ++

    Alexis

  14. Tres bonne idee, le T-Shirt Fuzz pourrait ainsi devenir collector… Je pense que 500 ne sera pas assez. Je pense que Patrice Cassard est l’expert es-ecommerce de T-Shirt, il pourrait nous dire ce qu’il en pense.

  15. Moi je pense qu’il faudrait systhematiquement bouder cet acteur et refuser d’acheter ou de voir quoi que ce soit qui le touche.
    De plus comme certaine personne je pense qu’il aurait pu avoir la délicatesse de faire don de cela à des oeuvres.

  16. C’est rendu d’autant plus grotesque par l’annonce officielle-démentie du mariage M&M’s. (j’en viens à me demander si ce n’est pas un coup de pouce de l’AFP: un blogueur anonyme à la rédaction des dépêches, par exemple 😉

    Je serais pour un T-shirt assez général, qui puisse dépanner l’ensemble des sites condamnés dans cette affaire (car je suppose que d’autres ont dû être/vont être condamnés parmi ceux qui étaient assignés en justice. Est-ce qu’il en existe une liste quelque part?)

  17. bobostudio on

    A fond partant pour le Tee-shirt…
    Tu te crée en même temps un petit groupe sur Facebook.. Tu va vite rentabiliser tes frais et surtout tirer la sonnette d’alarme pour le web 2.0…

  18. Très bonne idée ! Je vote pour ! 🙂 Par contre 500 teesh je pense que c’est trop peu. Vu le buzz et l’ampleur que ça a pris sur le net, la demande risque d’être forte…

  19. Eric,

    si cela peut t’interesser on peut héberger la vente sur notre site et mettre à dispo un graphiste pour la réalisation du t-shirt et / ou d’une petite vidéo de promo. Si tu décides de passer par ta propre boutique du type Spreadshirt ou boutique Ebay, nous pouvons te mettre à dispo notre centre logistique. Tu as eu les emmerdes pas la peine de subir les conséquences. En tout les cas tu peux déjà mettre de côté 50 t-hirts, on a mobilisé nos proches et tout le monde est à fond. Je pense que l’objectif de 500 voire 1000 tshirts est vraiment jouable, pour le prix à voir le coût de prod mais un 20 / 25 € ttc frais de port compris surtout si la qualité et le design du t-shirt sont tiptop. Pourquoi ne pas demander à tes potes de Wilogo d’organiser un petit concours… Il faut se mobiliser, plus de personnes seront derrière toi et plus la décision d’hier fera du bruit…

  20. L’idée d’un objet n’est pas mauvaise, mais un vêtement à 25 euros… Yo, c’est pas donné, même pou la bonne cause…

  21. Salut,
    je t’apporte mon soutien et te propose (gracieusement ;p) mes services en conception rédaction pour réfléchir à des messages "sympas" pour tes T shirt. N’hésites pas à me contacter ;p
    Tiens bon, on est tous avec toi !!!

  22. Je trouve que c’est une bonne idée Eric, j’espère que tu vendras pas mal de t-shirts. Un petit concours de Design pour le T-shirt ?

  23. Finalement, tu vas finir par te recycler dans la vente de T-shirt en ligne comme lafraise.com je te propose de commencer par bonnepoire.com et tu finiras peut-être par avoir labanane.com 🙂

  24. Et pourquoi pas un outil permettant de faire son propre t-shirt, aux couleurs de son blog.
    Exemple: j’irai sur le site de création de mon t-shirt, j’ajoute mon logo, mon URL, mon titre, je choisis ma couleur et ça me fait un joli t-shirt avec en énorme "mon blog XYZ (avec URL) soutient le mouvement des blogeurs libres" et un espèce de footer de t-shirt (oui oui un footer 🙂 ) avec le logo du mouvement (pour rebondir sur l’idée de certains de créer une espèce d’association) ou de Fuzz ou de presse citron.
    Bref un t-shirt customizable; oui c’est plus compliqué, mais le produit aurait une double utilité: de la pub pour son propre blog et pour le mouvement de liberté des blogeurs … et les ventes pourraient exploser. Reste à voir quels sont les partenariats possibles avec les différents site de création et impression de t-shirt personnalisé. Mais si tu annonces que tu cherches, ils viendront directement à toi.
    En tout cas si je peux me faire un t-shirt comme ça, je signe direct (et j’en achète pour mon entourage pour me faire de la pub les plages)

  25. Super concept ! Go for it!
    Oui il faut symboliser la chose avec un baillon, un symbole de jugement incompris, un OM diabolisé ou autre…
    Je suis convaincu que tu vas en vendre + que 500 !
    Bon courage !

  26. très bonne idée !
    tu peux demander à ludof ou la fraise peut-être ou autre ! en plus ça leur fera un sacré coup de pub !
    une taille enfant serait la bienvenue (euh c’est un peu exagéré là ?!)

  27. Un T-Shirt est une bonne idée, notamment pour se souvenir de cette noire semaine ou la cupidité un une fois de plus pris le pas sur l’innovation et le talent. Et puis un petit geste solidaire et toujours agréable et confortant. 😉

    Pourquoi ne pas lancer une mini-concours de bonnes phrases et de visuels graphiques ?

  28. + 1
    Ok pour le T-shirt qui est une EXCELLENTE idée
    Je crois que la proposition de Phil "Arrêtez de nous presser le citron" !!! est assez bonne.
    En tout cas il faut un seul slogan (avec des variantes de couleurs éventuellement) Après tu changes de métiers, de causes, etc. Ton objectif n’est pas le T-Shirt personnalisé mais au contraire un "message commun"
    L’achat du t-Shirt permet de te soutenir financièrement, le port du T-shirt permet à chacun de manifester son soutien à la cause
    Pour peu que certaines personnalités se mettent à porter le t-shirt sur un plateau de tv ou autres endroits à forte visibilité, le message en sera d’autant plus fort.
    Si tu fais vraiment péter le compteur, tu pourras toujours créer un fond de solidarité des bloggeurs injustement condamnés 😉
    Quand au prix, si le T-shirt est simpa, 20 / 25 € ne me paraît pas excessif (c’est combien un t-shirt fashion à la top marque du moment ?)
    Et puis renseigne toi si t’as cause est reconnue d’utilité publique, nos dons sont défiscalisables 😉

    P…… t’as le chic pour faire parler de toi :-))

  29. Olivier PAS MARTINEZ on

    J’apprends aujourd’hui cette histoire.
    Mais c’est qui ce mec? J’ai pas vu un seul de ses films. Il a besoin de tunes? Sérieusement ça intéresse qui de savoir avec qui il va ou pas se marier. Il me dégoute. Ce que j’espère, c’est que cette histoire grille sa carrière.
    La seule explication que j’ai pour comprendre son action en justice, c’est que sa pseudo notoriété lui ai donné la grosse tête (à claque…). Quelle honte!!

    Sinon pour le T-shirt : j’en prends un s’il y a écrit : je boycotte Olivier Martinez

  30. Tu peux faire réaliser des tee shirts pour moins de 5€ sur le web. Je pense donc qu’un prix de vente entre 15 et 20€ serait plus raisonnable. Tu peux aussi faire un prix libre à partir de 10€. Ceux qui veulent donnent plus et ceux qui ne peuvent pas ne payent que 10€…

    Sinon, c’est vrai que ce procès est le tien, je suis d’accord là dessus, c’est toi qui est visé mais c’est aussi le procès de la blogosphère et si tu es condamné en appel, ça fera une dangereuse jurisprudence. Autant dire que s’il faut mettre de gros moyens pour que tu gagnes, il faut le faire en mobilisant toute la blogosphère. Cela va peut être faire mal mais la liberté a un coût qui n’a pas de prix 😉

  31. Non tu vendras pas 500 t-shirts.
    Là tu as plein de belles déclarations d’intentions, c’est cool.
    Dès qu’il va falloir sortir le portefeuille, il y aura plus personne. Prend le nombre de gens qui se sont déplacés à ta conférence de presse. Divise par au moins 10.
    Non divise par 15 en fait, c’est des français !

    Sauf si tu vend un truc vraiment très très rigolo et bien pensé.

    Sincèrement, la vraie opportunité là, à mon avis, elle est plutôt dans un appel.

    Là il y a un enjeu historique pour le web français,et tu es au centre. Quitte ou double ?

  32. les designers de t-shirts ne manquent pas sur internet, en plus c’est pour la bonne cause.

    ne pas oublier d’envoyer deux exemplaires pour le hussard en guise de cadeau de mariage 😉

  33. Autant je trouve qu’il n’y a rien de discutable sur l’absurdité de cette décision de justice… autant je trouve que l’on verse direct dans le foutage de gueule.
    A moyen terme, combien va te rapporter cette publicité faites sur tous les blogs ?
    Combien couterait la même pub vendue par une agence ?
    Sans parler des gains que cela risque de générer, en terme de positionnement, de trafic et donc de clics sur les bannières ?
    Au final à qui profite le plus le bad buzz ?
    Ce sont quelques questions essentielles amenant la réponse laconique suivante : tu prends les internautes pour des cons.
    A 25 euros le t-shirt, ce n’est plus une opération de soutien mais une véritable stratégie commerciale. Quand on connait les tarifs pratiqués par les sérigraphes, je crois que si toi tu te fais presser le citron, tu nous prends aussi pour des pigeons.
    Je suis au passage effaré par le manque de lucidité et de clairvoyance de tes lecteurs… mais c’est vrai, il y des pigeons qui se lèvent tous les jours, il suffit de les attrapers au vol.

  34. Bon alors si j’entends quelqu’un dans la rue dire du mal d’untel ou d’un autre je l’assignerai en justice pour diffamation !!! Où va t’on ?

    J’espère franchement que la Justice va réaliser la connerie qu’elle vient de faire et qu’elle va annuler cette décision en Appel, sinon la liberté d’expression est morte.

    Pour le t shirt, tente plusieurs coloris et 4 tailles (S, M, L et XL par exemple) cela devrait suffir afin que tu n’aies pas trop de frais de fabrication.

    L’idée du citron pressé baillonné me plait bien. J’attends les news, en tout cas je suis preneuse et je balance l’info sur un forum pour sensibiliser mes potes.

  35. tu dis ne pas vouloir mettre a contribution ta communauté et en fait, c’est ce que tu proposes au final. Pour 2000e! désolé mais je trouve ça nase, c’est sur que vu comme tu présentes les choses, et c’est pas la première fois que je me dis ça, ça semble pas trop con…tu devrais faire de la politique ou de la télévision,tu maitrises l’art et la manière de présenter une situation. t’es malin comme un renard allez arrête ton délire et paye ton amende avec tes sous ça sera tout a ton honneur

  36. Eric, la liberté des bloggeurs en prend un sérieux coup : comment contrôler l’ensemble de nos commentaires, de nos liens ?… Doit-on tout filtrer, contrôler censurer ?
    La législation française en matière de vie privée ne correspond pas au web 2.0…
    sur Simonsays, François Simon publie des critiques gastronomiques refusées par d’autres médias. Va-t-on nous censurer bientôt ?
    Ok pour ton plan T-Shirt. Mais surtout tu dois faire appel, ouvrir à nouveau ton blog et prouver ta bonne foi.
    nous sommes avec toi

  37. J’aimerais bien te voir, donner 2500€ à un millionnaire à cause d’un simple lien. Et non nous ne sommes pas des pigeons, mais des gens solidaires.

  38. Superbe initiative ! C’est légitime, et c’est le meilleur moyen de montrer sa solidarité.

    Par contre, les coûts de production que tu annonces sont excessifs.
    Je travaille avec une entreprise sur Paris depuis un moment, et les coûts de production sont de 7€ / t-shirt pour 100 t-shirt acheté, donc encore moins cher pour 500 t-shirts (sachant que tu peux choisir autant de tailles, couleurs et modèles de t-shirt que tu le souhaites : filles, garçon, bretelle,…)

    N’hésitez pas à m’envoyer un mail si tu veux mes contacts !

  39. Olivier Martinez on

    Moi j’en prends UN.. en fait deux… j’avais oublié Kylie !
    Merci d’avance.

  40. Il ne faut pas laisser faire !! Perso je ne connaissais même pas Môsieur Martinez avant / Enfin j’ai cherché une photo de lui sur le net parce que son nom ne me parlait pas !Oui au soutien de Fuzz via la vente de T-Shirt. Martinez veut qu’on parle de lui on va le faire, mais sachez Môsieur que le pire est peut être à venir…

  41. Pourquoi ne vas tu pas négocier tes tee-shirt chez Lafraise.com , je pense que l’idée devrait leur plaire,et nous pourrions en plus choisir le graphisme qui nous paraitrait le plus pertinent…!Imagine du peu " Presse Citron et LaFraise" c’est top non?

  42. redemptionsong on

    j’ai regardé ma fille partir à la fac ce matin et je pencherai pour :
    – le bon badge soixante huitard à coller sur des converses ou un sac, une ceinture
    – le bandana
    – le bracelet fluo griffé
    – le mini tee-shirt

  43. Ce qu’il faudrait, c’est d’abord monter une association de défense des blogueurs et d’internet. Cette association pourrait ensuite de l’argent avec les cotisations, la vente de tshirt (un dessin de bloggeur avec la bouche en @ et bailloné ça peut le faire ^^ !) ainsi qu’avec des dons.

    Je pense que si beaucoup on proposé de t’aider, ces notamment pour t’aider toi directement, mais aussi nous tous indirectement, pour tenter de casser cette jurisprudence.

    Il est temps de voir plus loin, de commencer à s’organiser. On en est capable pour des évènement plus ou moins inutiles (sympas, mais inutiles), on doit en être capable pour une chose bien plus essentielle comme celle-ci.

    Mais pour ça, il fautque les blogueurs influents soutiennent cette initiative, pas necessairement qu’ils en soient les leaders mais leurs soutiens sont primordiaux.

    Je n’ai pas pu être là hier (prévenu trop tard) mais je suis (comme tous) de tout coeur avec toi.

  44. Autant faire un don paypal c’est le genre de choses que je ne fais pas (mon compte paypal est vide, pas de carte bancaire), autant un T-shirt je suis chaud pour en prendre un (si on paie pas par paypal ^_^)

  45. Qu’en est-il tes 12 autres sites / blog condamnés à verser ces 2500 euros ?

    On ne parle que de Eric !qui soit dit en passant avec une telle pub et une audience qui va encore s’emplifier aura tot fait de générer un surplus de bénéfice de 2500 euros.

    Par contre, les 12 autres dont on ne parle pas, eux…ca va leur faire mal….mais, bon, presse-citron fait partie des riches bloggeur, alors on l’aide…

    Autant je trouve cette décision de justice dégueulasse, autant cette histoire d’aider Eric pour lui rembourser ses 2500 euros me dégoutent complètement dans la mesure ou on dirait que lui seul mérite d’etre remboursé !

    Je rappelle que 12 sites ont été attaqués par cet acteur pour la diffusion du même lien RSS….

    Alors pourquoi la solidarité ne s’exerce t-elle que pour MR Presse-Citron ?

    Moi je veux bien acheter ton tee-shirt, si l’ensemble des bénef sont repartis de manière équitable entre tous les bloggeurs condamnés et pas seulement Eric.

  46. internet coute cher finalement nom de domaine + serveur + travail de construction du site + amendes 🙁

  47. @Laurent > Bah parce que Eric je l’aime bien, je lis son blog et il est sympathique. Les autres, c’est dégueux oui, mais bon, z’ont qu’a être des blogeurs influents eux aussi :-p LOOOL

  48. Perso je ne mets pas de tee shirt 😉
    Par contre j’aurai fait un don de quelques euros…
    Ce qui me gène le plus dans cette histoire, c’est que ça va faire jurisprudence et que chaque fois qu’une news bidon sera sur un site, l’auteur pourra se faire attaquer.

  49. D’autant qu’il est illégal d’organiser une collecte pour payer une amendes ou des frais de justice, si je me souviens bien (demander confirmation à maitre eolas).

  50. Je pense qu’il est toujours plus facile de récupérer 2 ou 3 ou 10 euros d’1 millier de blogueurs que 25 euros de 500…???

    Mais bon, c’est toi qui vois…
    Dans un cas comme dans l’autre, de toute façon je te suis…
    missJu

  51. Robin des bois on

    Chers amis,
    N’oubliez pas dans vos élans de solidarité les deux autres blogueurs – certes moins bavards que notre Presseur préféré- qui sont aussi condamnés à payer des DI… D’autant qu’ils sont bien plus représentatifs (Fuzz n’est pas un blog) des milliers de "petits" blogueurs/sites perso qui font chaque jour le web français et qui sont aujourd’hui tous menacés par ce genre de décision. Merci pour eux…

  52. Salut Eric,
    L’idée du t-shirt est bonne si c’est pour dénoncer la menace qui pèse sur les blogs français, pas spécialement fuzz… et si ça t’aide à payer ton amende, tant mieux !
    25 euros me parait un peu cher, par contre… mais je t’en prendrai un quand même par amitié et soutien.

    Mais je crois moi aussi que la chose la + importante à faire est l’appel, car il est impossible de laisser passer une chose aussi grave.

    Tiens bon, my friend !

  53. Malgrès mon "salaire" d’étudiant fauche, je prendrais sans souci un t-shirt (même à 25 euros) pour soutenir ta cause.

    Bon courage pour la suite des évènements.

  54. Je suis à fond pour les T Shirts aussi. Faudrait lancer un concours de design sur ce thème avec lafraise ou autre ?
    Et là l’imagination est sans limite avec le hussard, olivier, presser le citron,…
    Et pour continuer sur une note cynique, il faudrait demander à Olivier le t-shirt qu’il préfère pour ne pas le froisser (olivier, pas le t shirt ..)

    T’es bon Eric, une claque, mais tu te relèves direct. C’est la bonne dynamique.

    A suivre,
    PH

  55. Oui pour les T-shirts. Plutôt 20 Euro max car il devrait s’en vendre bcp plus de 500. Eh ! le procès va-t-il devenir carrément rentable pour l’accusé ??

  56. Et… on débarque tous sur la plage où OM passe ses vacances cet été? Et la trentaine d’accusés demande qu’on les remercie, vu que c’est eux qui ont payé ses vacances?

    Bonne idée.

    Et pour le tee-shirt, il y a des chances que j’en prenne un (si tu prévoies des grandes tailles =P ).

    Bonne journée!
    Matt

  57. Attention :
    Article 40 loi 29 juillet 1881 sur la presse :
    Il est interdit d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires, en matière criminelle et correctionnelle, sous peine de six mois d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende, ou de l’une de ces deux peines seulement.

  58. Je pense que tu devrais utiliser la générosité de tes lecteurs non pas pour régler la note actuelle, mais faire appel de la décision du tribunal.
    L’objectif: aller le plus loin possible pour que la jurisprudence permettent l’existence de sites d’agrégation.
    Deux arguments clés selon ce que j’ai pu lire de l’affaire:
    1) Tu as été jugé coupable sur ton "tri" , alors que tu n’y ai pour rien

    2) Lu dans 20 minutes que tu aurais dans le cas de fuzz plutôt une casquette similaire à un hébergeur qui eux ne sont pas responsable du contenu…

    Bref si tu as le courage d’aller te battre, je suis prêt a acheter des T-Shirt.

  59. Je pense qu’au-delà de l’affaire Fuzz nous devons aller plus loin pour expliquer aux pouvoirs publics comment fonctionne Internet et le Web 2.0.
    Il faut des lois adaptées à la nouvelle réalité d’un monde numérique ! Comment peut-on encore s’appuyer sur des codes de lois périmés ?
    Acteurs et auteurs Web 2.0 nous devrions nous organiser sous la forme d’une association ou fédération à l’instar des assoces de protection des consommateurs.
    Autrement, autant faire autre chose car ce ne sera plus possible si cette décision fait jurisprudence.
    Donc en soutenant Eric par tous les moyens (surtout moralement) c’est nous-mêmes que nous soutenons.

  60. Hello
    Je pense que la vente de t-shirts est une très bonne idée, néanmoins, ton e-commerce serait peut-être plus rentable si tu envisageais un prix moins coûteux… ca me parait cher quand même 25 euros par t-shirt, no ?
    Bon courage en tous cas et à bientôt.

  61. je prend le t-shirt et je propose de se rendre à cannes ou deauville avec lors d’un festival par exemple

  62. Si ça se fait j’en prends un .J’avais aussi penser à ce que nous récupérions tous nos pièces de 1 ctsd’euros que nous serions aller apporter au "plaignant" en le priant de bien vouloir recompter avant de nous signer un reçu en bonne et dûe forme .C’est pas original mais on aurait pu se marrer un peu ….et diffuser sur le net .

  63. Effectivement, l’idée des tee-shirts est bonne.
    Mais n’oublions pas les autres blogueurs attaqués. Je serai partisan de faire une cagnotte pour couvrir les frais de tout le monde car à travers toi, c’est toute la blogosphère qui est attaquée.
    Bon courage !

  64. Avec l’argent que tu as gagné en publicité et en notoriété tu as largement de quoi payer l’amende et partir en vacance en soleil.
    Merci de ne pas prendre en plus tes lecteurs pour des pigeons.

  65. Ptain 25€ le T-shirt !

    À moins d’avoir la qualité d’un T-shirt la Fraise ainsi qu’une idée design intéressante et "portable" (dans le sens j’aurais pas la honte d’avoir l’air d’une pub sur patte), ça ne risque pas de déclencher mon aura de CONsommateur.

    Ici les beaux T-shirt pour l’été ça tape dans les 5€ sur le marché.

    Faut revoir la copie d’après moi…

    Je vais créer garde-robe 2.0, car depuis l’invention du T-Shirt sur Internet il ne doit plus y avoir des masses de place pour ce produit dans les penderies capitalistes de l’ancienne école (çàd j’achète, car j’ai besoin ^^)

  66. Moi je suis totalement partant c’est une très bonne idées sinon j’en avait une autre dont j’ai médité cette nuit (oui oui je m’édite la nuit…)cela aurait été de faire des badges. J’ai vu que l’on pouvait en faire sur kezako.eu que l’on personnalise soit même et quand on les crées en grand nombre le coup en bien sur moindre.. Dit moi ce que tu en pense??..

  67. Personnellement, j’aurais donné 10 euros, mais je suis prêt à investir dans un T-shirt de soutien…

    …et si c’est pour Fuzz.fr, ça fera presque une marque de R/résistance, puisque ledit site a été "tué" par la loi. ^^

  68. Viens les vendre à Aix-En-Provence, tu dis que c’est la mode à Paris et qu’ils sont collector, tu pourra les vendre au moins 80 € XD

  69. Il faut aller en appel.

    "Choix Editorial", automatisé — Oxymore ?

    Ce jugement est absurde, autant que la loi dont il est une conséquence.

    En effet: Pour déterminer que le site incriminé est responsable, il faut qu’on lui attribue le status d’éditeur. Et donc le juge fait état d’un "Choix editorial"

    De quel choix s’agit-il ? En quoi est-ce un choix "Editorial" ? Qui au juste fait ce choix ?

    Quand Google répond, est-ce qu’il effectue un choix "éditorial" ? Non bien sur, il se contente de mettre en œuvre des moyens techniques pour apporter une réponse à une question. Pourtant je ne doute pas que Google aura indexé lui aussi le billet incriminé. Google a t’il pour autant était trainé devant les tribunaux ? Non, ce serait absurde bien sur.

    Quand Digg répond à la question "De quoi parle-t’on le plus en ce moment", est-ce qu’il effectue un choix "éditorial" ? Un choix oui, certes, le choix de mesurer le choix de ses lecteurs. Se faire l’écho de ses lecteurs, est-ce un choix "Editorial" ? La loi l’affirme, à défaut d’avoir prévu d’autre types de choix. Et qui fait donc ce choix ? Digg, ou bien ses lecteurs ? Ses lecteurs bien sur, mais ce serait cependant dixit la loi Digg le "responsable" ? Oui !

    Parler de "Choix Editorial" quand on est en présence d’un choix mécanisé, automatisé, effectué par des machines, c’est prêter des qualités humaines à des machines. C’est absurde.

    Dire qu’un choix "automatisé" compte comme un choix "éditorial" c’est demander aux machines d’être doté d’intelligence et de sens moral. Absurde.

    Cette notion de "Choix Editorial" est une notion qui est à revoir. En l’état la loi interdit les sites effectuant des choix mécanisé. Le choix mécanisé le plus simple, celui de la transparence totale par exemple, est interdit. Un site ne peut pas faire état de ce qui est, la loi l’oblige à engager sa responsabilité, même quand le site est transparent.

    En l’état la loi oblige donc les sites à faire un choix "éditorial", puisqu’on sera jugé comme l’ayant fait même si on n’en fait pas, même si on a fait un choix "automatisé", et par conséquent la loi interdit la transparence ! Un comble.

    Il est manifeste que la loi n’a pas prévu le cas de "l’hébergeur à valeur ajouté", cas des sites à la Digg, qui au demeurant n’héberge rien, voire à la Google (quand Google indexe des blogs par exemple et n’héberge rien non plus, sauf dans ses caches) .

    Etre transparent, rapporter des propos tenus ailleurs, sans commentaire, sans jugement de valeur, sans censure, est-ce donc illégal ? Oui, nous dit ce jugement ridicule.

    Soyons un peu sarcastique. Heureusement qu’il s’agit de la loi dite "sur la confiance numérique" ! Confiance, sans transparence s’entend. De qui se moque t’on ?

  70. Je suis partant aussi… mais pourquoi ne pas faire profiter également les autre bloggeurs condamnés ?

  71. Moi j’en veux bien un T-shirt Fuzz 🙂
    Serait-il possible de me le faire dédicacer par Olivier ?
    Ça aurait plus de valeur 😉

  72. Et oui pourquoi ne pas faire profiter de ce T-shirt tous les autre sites attaqués en justice ?
    C’est un moment de solidarité dont il faut absolument profiter pour créer une association de défense !!!

  73. L’idée est intéressante.

    De plus, ca te permettrait de faire un joli coup de pub sans avoir l’impression de nous soutirer de l’argent ^^

    Le tout maintenant est de ne pas vendre les tee-shirt trop cher, histoire de toucher un maximum de monde (maxi 20 €) !

  74. Totalement pour cette idée de T-Shirt.
    Ca permettrait d’accroître encore plus cette solidarité et de mettre en avant le monde merveilleux des blogs.

  75. +1 pour l’idée du Tee-Shit (voir même un Tee-Shirt "je *$*!# ce *$!# d’O.M", euh !pas le club de foot … )
    Il y a largement de quoi justifier un appel…

  76. Pas con cette idée ! 😉

    En plus, on fait de la pub pour le Blog.

    Un tee shirt couleur bleu mer avec un gros citron écrit dessus press citron.

  77. Partant aussi pour le Tshirt. C’est un bon concept je trouve, et ca permet en plus de médiatiser l’affaire lorsqu’on le portera.

  78. Met un autre t-shirt de coté… Je suis preneur !

    Et je trouve l’idée pas mal d’ailleurs…

  79. oh un tee shirt Presse citron…j’en veux un!
    Tu feras des tailles XXL?

  80. pascal62fr on

    OK pour un T-shirt marquant notre désapprobation de cette condannation

  81. les assignations collectives etant interdites en france, voici un excellent moyen de "détourner" cette interdiction et montrer à la presse institutionnelle, de quoi la blogosphere en particulier et les internautes en général sont capable pour faire entendre leur voix.
    Où va t on ?
    disque dur taxe
    carte memoire taxe
    lecteur audio video taxe
    cd – dvd vierge, taxe
    probable future taxe pour financer la TV que l’on deserte pour venir sur des sites comme le tien…
    a quand le retour de vachalait.com ??
    un site taxé pour des rss (ben merde j’ai eu chaud j’ai une page perso ginger. et avec un rss de tes rss, ca aurait pu etre chaud :-))))

    Eric, soit notre porte parole, tu es le plus légitime d’entre nous avec ouriel 😉

  82. J’ai vu sur un forum un logo style smiley avec un nez dégoulinant évoquant un martinaze : Je commande deux tee shirt comme ça pour défendre la cause en appel (xxl)

    Courage

  83. Je ne connaissé ni fuzz ni presse citron il y a quelques jours mais on en entend beaucoup parler en ce moment et je trouve cette histoire inadmissible! Je prend un t-shirt egalement si t-shirt il y a!

  84. steven scemama on

    Eric, il faut vraiment que tu aie en appel.

    On veut tous des t-shirt !!! ^^

  85. Excellente idée !

    Je suis sûr que les gens de LaFraise.com seraient ravis d’organiser un concours et qu’il en sortirait quelque chose de très joli et vaudrait son pesant de cacahuètes 🙂

    Bravo en tout cas pour rester aussi lucide !

    Bises

  86. J’espère qu’il en restera un pour moi!! 🙂
    Mais pour cela il faut aller en appel pour casser la condamnation et l’égo surdimensionné de qui nous savons au passage ! 🙂

  87. Méthode pour se faire plein de thune :

    1) créer un forum "people"
    2) ne surveillez pas les messages
    3) attendez le dérapage d’un utilisateur
    4) attendez le procès
    5) faites le buzz partout en criant au scandale et à la liberté et ces choses dont vous vous foutez bien
    6) n’oubliez pas de couvrir vos blogs et sites de pubs ***
    7) vous vous faites condamner car vous n’êtes pas hébergeur : continuez à jouer au con
    8) publiez sur votre blog pour faire le buzz du martyr de l’internet
    9) ne lésinez pas sur les formules : jour noir pour le web etc, faut faire du trafic
    10) lancez un concept pour faire payer vos fans en prenant bien soin de faire semblant de ne pas les racketer
    11) vendez des centaines de tee-shirts les doigts dans le nez et augmentez votre visibilité 🙂

  88. @ Simon,
    même si Eric a oublié d’être con et qu’il monétise son blog, tu lui fais un procès d’intention déplacé.
    Fuzz est un aggregateur de news, à ce titre il devrait être couvert par la loi de 2004 sur l’économie numérique qui protège par défaut les sites communautaires en leur accordant un statut d’hébergeur, non responsable des contenus publiés.
    Remettre cette loi en cause modifierait drastiquement le côté participatif du web tel qu’on le connaît aujourd’hui.
    En outre, et pour terminer, qui est ce comédien à l’origine du procès contre fuzz ? Perso, j’en avais jamais entendu parler avant cette histoire … Peut-être un gars qu’avait besoin de faire parler de lui … Tiens t’sais quoi, Simon, si ça se trouve, c’est même un pote à Eric, et ils ont monté ce gros plan tous les deux en loucedé … Mwarf, ptdr ! Trop fort les lascars !

  89. @Simon à votre sujet j’hésite beaucoup entre pauvre mec et sale con.
    Un mix des deux probablement.

  90. @simon -> Un fan de la théorie du complot ? Si ça se trouve c’est Eric qui a marché sur la lune ! héhé on n’en sait rien après tout !

  91. @simon, simon, simon…
    C’est assez drôle ce que tu dis alors que sur ton blog tu te permets de publier un remix de la Marseillaise à la sauce blogeurs… http://www.tribords.com/?76-mars...
    Le spam impur il semblerait que se soit toi!
    Et tu devrais être content que la liberté d’expression existe car tes propos n’ont pas été modérés. Personnellement je pense que je ne t’aurai pas publié.
    Dès fois mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de dire et ne pas laisser de doute la dessus… Et là t’es con. 😀

  92. Napoléon on

    Quel arrogance de contester un jugement aussi commun en droit français.

    L’atteinte à la vie privée a toujours été punie et on ne peut pas faire n’importe quoi sur le Web comme dans un journal papier ou à la radio…

    Le problème du monde Internet est qu’il pense souvent pouvoir vivre selon ses propres règles, mais ce n’est malheureusement pas possible !!!

  93. @Napoléon personne ne conteste le fait qu’il y ait des lois pour protéger la vie privée et que le web doive aussi les respecter. C’est la méthode de cette assignation qui est contestée. Une simple demande de retrait du lien litigieux aurait réglé l’affaire.
    L’arrogance c’est plutôt de la ramener à retardement comme vous le faites sur un sujet qu’on ne connait pas.

  94. @Napoléon: Atteinte à la vie privée? Si Martinez n’avait rien dit, personne n’aurait rien su: sa vie intéresse tellement personne que le lien n’avait pas été noté et était tombé dans les oubliettes (ie, archives).

    Je songe au billet d’Eolas: le problème des people, c’est moins qu’on expose leur vie privée qu’on expose leur vie privée SANS PAYER pour ça. Bref, interdit de parler des people sans payer.

    Je me demande ce que Killie Minogue pense de tt ça (si elle est au courant).

  95. @ Napoleon : mais c’est que tu porterais bien ton surnom, toi ! Le problème ici n’est pas l’atteinte à la vie privée, mais un jugement rendu qui ne tient pas compte de la loi. Or, ce jugement pourrait bien faire jurisprudence. Et c’est là tout le problème : si Fuzz est reconnu responsable des contenus (alors que c’est un site communautaire), c’est la fin du web participatif.

  96. Ah si toute la société était comme L’Internet, tout serait tellement plus simple !!

    Tout s’arrangerait "à l’amiable" et dans la bonnne humeur sur un forum ou par mail avec le smiley de rigueur 🙂 !

    Que la loi française de la société réelle s’y applique, quel archaïsme !!

  97. Au Goupil:
    "En outre, […] qui est ce comédien à l’origine du procès contre fuzz ? Perso, j’en avais jamais entendu parler avant cette histoire …"

    Bonjour la culture ! Tu as jamais vu "Cyrano de Bergerac" avec Depardieu (et Martinez donc)… ?? C’est ça les grands blogueurs de l’Internet qui ne connaissent même pas les films classiques français ??

    Au secours !!!

  98. Bien le bonjour à tous.
    Je pense qu’il est nécessaire de calmer un peu le jeu. Il est inutile de s’insulter les uns les autres de manière non réfléchie.

    @Simon L’idée de vendre des t-shirts ne vient pas d’Eric Dupin mais bien des internautes qui proposaient de donner de l’argent pour l’aider à payer son amende. Je te propose une autre méthode pour "augmenter sa visibilité" : prendre un sujet qui fait du buzz, poster des propos subversifs en n’oubliant pas de mettre l’adresse de son site personnel et en faire la pub en disant "Quant aux 10 sites que je gère et que j’ai réaliseé" (pris sur un autre post). De plus, certains propos que tu tiens sur ce site tiennent de la diffamation et non plus de l’avis personnel que tu pourrais avoir sur un sujet. Avais-tu prévu de faire le coup du "je me fais condamner et je peux vendre des T-shirts?". Peut-être que cela explique ton état d’esprit cavalier en découvrant que quelqu’un va le faire sans intentions malsaines.

    @Eric Même si cela est vrai, je pense que les insultes gratuites n’ont pas leur place surtout en provenance de l’auteur. Même si les propos de Simon cherchent ce genre de réaction, je pense qu’il vaut mieux s’abstenir et laisser leur auteur se ridiculiser tout seul et obtenir la réputation qu’il cherche. Il aurait mieux valu dire "Monsieur Simon, je prends bonne note de votre commentaire et vous laisse vous relire pour vous rendre compte tout seul de l’ineptie de vos propos".

    @Napoléon Je suis tout a fait d’accord avec toi, il faut respecter les lois et le droit français. C’est pour cela que je déconseille à Eric de se lancer dans un appel perdu d’avance. L’ordonnance précise bien que le site à une part de responsabilité dans la publication des infos. La décision de justice est, pour moi, tout à fait normale et je pense qu’Eric peut s’estimer heureux du montant de l’amende. Mais il est vrai que la méthode employée laisse pressentir une volonté lucrative et est critiquable. On a souvent vu des sites retirer les liens litigieux sous la seule demande de la personne ou société lésée.
    Je rajouterai que ton commentaire sur la culture générale des personnes n’a pas lieu d’apparaitre ici. Je suis certains que le Goupil a ses domaines de connaissances, ou peut-être est-il Belge, Suisse ou Québécois et que le cinéma français ne soit pas sa tasse de thé (Bon ce n’est pas le cas mais je doute que tu ais vérifié).

    Restons courtois et évitons les attaques personnelles et les débordements.

    Pour finir, si un T-shirt sort, j’en prendrai bien quelques-uns (j’aime bien l’idée du citron bailloné, quant aux T-shirt faisant mention d’Olivier Martinez, je pense qu’ils sont à éviter).

    En espérant que les gens tiendront compte de ces commentaires. Je m’excuse de vous imposer cette lecture fastidieuse et vous souhaite une agréable journée.

  99. Moumouz, j’ai répondu par email à la personne en question, de façon beaucoup plus modérée et argumentée, mais il y a un moment où il faut savoir appeler un chat un chat, et donc un con un con. Mon insulte n’était donc pas gratuite et je l’assume : je ne connais pas le Simon en question, il n’est jamais venu ici avant les trolls de ces derniers jours, mais au vu de ses commentaires hargneux, il est plus qu’évident que c’est un con.
    Cela dit entièrement d’accord, laissons le se ridiculiser tout seul puisque apparemment il n’a d’autre ambition que venir provoquer ici pour faire la publicité de son site 🙂
    D’ailleurs je ferme les commentaires sur ce billet, je crois que tout a été dit et que nous avons plus que largement fait le tour de la question.