Connect with us

Internet

La voiture qui grimpe aux murs

Il y a

le

Vous ne savez pas quoi offrir à votre petit frère (ou à votre père) ? Essayez la voiture radio-commandée qui défie la gravité : dotée d’un ventilateur ou aspirateur interne qui crée un effet de succion, celle-ci peut rouler sur des surfaces verticales telle une araignée mécanique.

Pour la petite histoire, l’effet d’aspiration, ou effet de sol, dit aussi effet venturi, est très connu des ingénieurs en compétition automobile puisque c’est une technologie inspirée de celui qui colle les voitures de Formule 1 au sol, le ventilateur en moins.

Un prototype de voiture-aspirateur avait d’ailleurs fait son apparition sur les circuits de F1 au Grand Prix de Suède 1978. La Brabham-Alfa Romeo Bt 46 Aspirateur F1 ne prit le départ que de cette seule et unique course et fut interdite de circuits ensuite car déclarée non conforme et accessoirement trop dangereuse tant sa tenue de piste phénoménale en faisait un véritable missile collé au sol, prêt à s’envoler à la moindre défaillance de sa turbine infernale.

Que les savants fous se rassurent : quand la haute technologie de la F1 ne trouve pas d’application dans la voiture de monsieur tout-le-monde, elle finit sur les jouets…

La Air Hogs Zero Gravity Micro RC Car est disponible au prix de 43 dollars chez Amazon

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. totojack

    10 septembre 2008 at 8 h 09 min

    Il y a eu aussi La Chapparal qui a été la première voiture a se munir d’un aileron au Mans. Ensuite il y a eu une Chapparal avec effet de sol, mais cela a été interdit car elle envoyait trop de poussière derrière elle.

    http://www.leblogauto.com/2007/01/la-nouvelle-chaparral.html

  2. sarkopako

    10 septembre 2008 at 8 h 24 min

    A été présenté par Bonaldi il y a déjà qq temps chez Ruquier

  3. Eric

    10 septembre 2008 at 8 h 31 min

    @sarkopako, sorry, je regarde pas Ruquier (et très peu la TV)

  4. Biagi

    10 septembre 2008 at 9 h 37 min

    Quel culture automobile, j’avais jamais entendu parler de ce modèle de F1 à ventilateur. C’est dommage que l’on voit moins d’inventions sur les F1 aujourd’hui.

  5. Jean François

    10 septembre 2008 at 9 h 40 min

    @Biagi. On voit moins d’inventions car le règlement est beaucoup plus stricte.

  6. David Bénard

    10 septembre 2008 at 9 h 44 min

    Il faut avoir qu’en théorie une F1 à effet de sol aurait pu rouler à l’envers sur la partie haute du tunnel de Monaco. Les joies de la physique !

  7. Awelty

    10 septembre 2008 at 10 h 01 min

    Je sais quoi acheter à noël pour mon collègue de bureau héhé. Merci

  8. jayer

    10 septembre 2008 at 10 h 42 min

    Petite réflexion : je trouve étonnant de voir ce genre de news sur ton site… (par rapport à la ligne éditoriale) je verrais plus ce genre de topic sur gizmodo ou engadget….

  9. Jean+François

    10 septembre 2008 at 10 h 56 min

    Ce genre d’engin avait déjà été sortis il y a quelques années. J’avais à l’époque écrit un post la dessus sur le blogauto. Je ne retrouve plus ce post mais Caradisiac en avait parlé aussi : http://news.caradisiac.com/Cadeau-de-Noel-le-Hummer-qui-grimpe-aux-murs

  10. Vicnent

    10 septembre 2008 at 11 h 00 min

    Pour info et de mémoire, un F1 type Ferrari, ça pèse 700 kg. à 120 km/h, les ailerons ont une tonne de poussée verticale. Certes, ça ne lui permet peut être pas de rouler sur un mur, mais au plafond, sans aucun problème… (bon ok, faut un long plafond…) 🙂

  11. WhosHot

    10 septembre 2008 at 15 h 23 min

    Trop marrante la voiture !
    je suis sûr que les gamins vont adorer 🙂
    au moins j’ai une idée de cadeau en stand by

  12. Olivier

    11 septembre 2008 at 5 h 05 min

    C’est vraiment sympa comme voiture radio-commandée. Et vu le prix ce pourrait être le cadeau de noël des geeks. 😉

  13. santos

    17 octobre 2008 at 22 h 50 min

    Mortelle cette voiture! je n’ai pas attendu noêl pour me la procurer je l’ai enfin trouvé sur un site français http://www.nouveaugadget.com.
    Les plus de cette voiture: c’est que le plafond est un véritable terrain de jeux, les vitres aussi; le fait que ses phares s’allument quand elle avance ou recul rendent un effet sympa.
    Les petit smoins: faut que le sol ou mur et plafond soit sans aspérité car la voiture est vraiment plate à cause de sa partie bouche d’aspiration.

  14. null

    28 décembre 2009 at 20 h 36 min

    J’ai acheter pour noel et franchement tres décu il faut charger les batterie apres seulement 2min de jeux et sa prend quand meme 6batterie et auto titan semlabe a eux,les roue arriere on briser juste en le sortant de l’emballage.Pour le prix je m’attendais a meilleur comme petite voiture.L’idée est tres bonne mais tout le monde de mon entourage est tres décu par rapport au pile.

  15. malandain joel

    26 décembre 2010 at 12 h 37 min

    bien mais inconveniant lavoiture roule deux minutes sur lemur et plus de batterie cela est dommage surtout pour les enfants non passiant voir pour ameliorer ce probleme merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests