Lalilala : l’application « Sing Something », les DJs les mieux rémunérés au monde… C’est l’Hebdo Musique et Web

Lalilala, une application Sing Something tout en musique. Shazam dépasse les 5 millions de tags de chansons. Les DJs les plus riches. Une semaine en musique.

Cette semaine, je vous présente une nouvelle application smartphone qui devrait faire parler d’elle : Lalilala, un Draw Something tout en musique. Une autre application est à l’honneur puisque Shazam grandit encore et dépasse les 5 millions de tags de chansons.

Avec cela, je vous révélerai aussi quelques chiffres à propos des revenus des DJs les plus prisés au monde mais aussi la nouvelle promotion qui consiste à faire réaliser son clip par ses fans. C’est aujourd’hui dans la chronique « Musique & Web » de Presse Citron. Bonne lecture !

Lalilala : Sing Something !

Vous connaissez très certainement la célèbre application Draw Something, ce Pictionnary sur mobile dans laquelle vous devez deviner ce que vos amis dessinent sur leur smartphone. Prenez la même recette, et appliquez là à la musique. Cela donne Lalilala : Sing Something.

lalilala app store

Le concept est simple : chantez, fredonnez un air sur votre iPhone (ou iPad) et envoyez là à un de vos amis / adversaires. Ce dernier devra trouver le titre vous avez interprété, hurlé voire « massacré » a capella. Une application intelligente qui marche dans les pas de l’application de blindtest à succès, SongPop.

Le plus ? Lalilala utilise l’API Deezer et peut donc puiser librement dans les 18 millions de titres du catalogue de notre service de streaming musical frenchie préféré. Vous serez donc rarement à court de morceaux.

On peut espérer l’exploitation prochaine de catalogues supplémentaires, notamment celui de Soundcloud, pour permettre une plus grande diversité dans les choix de style musical, la scène indépendante en ligne de mire.

Pour la petite anecdote, j’ai eu la chance d’assister à l’émergence de l’application Lalilala, née lors du weekend BeMyApp spécial Deezer. Développée par Appiway depuis mai dernier, l’application est désormais disponible gratuitement sur l’App Store. Fort à parier que l’application fera un certain… bruit !

Les 3 chiffres de la semaine

5 milliards

Shazam, l’application smartphone qui permet de reconnaître le titre et l’artiste d’une chanson que l’on écoute, vient d’atteindre la barre des 5 milliards de tags en 10 ans.

Le PDG, Andrew Fisher, a déclaré qu’aujourd’hui cette dernière réunie près de 225 millions d’utilisateurs et une moyenne de 10 millions de tags par jour.

Pour en arriver là, Shazam a conclu de nombreux partenariats avec les diffuseurs de grands événements comme le Super Bowl, les Grammy Awards, les Jeux Olympiques 2012, les MTV Movie Awards… Toujours en quête d’une plus grande interaction avec les utilisateurs !
Il faut bien avouer que Shazam est devenue, malgré l’apparition de sérieux concurrents comme Soundhoud, une application quasi incontournable pour tout fan de musique qui se respecte.

400 000

La webradio américaine Pandora vient de connaître une augmentation considérable de son nombre d’auditeurs. En effet, cette dernière a gagné plus de 400 000 nouveaux auditeurs en l’espace d’un mois (54,9 millions en Juillet contre 54,5 millions en Juin).

Le nombre d’heures d’écoute en Juillet était de 1,12 milliard (1,08 milliard pour Juin), soit une augmentation de 76% par rapport à l’année précédente à la même période (637 millions). Cela représente donc un nouveau record d’heures écoutées au cours d’un seul mois. C’est aussi une belle réponse à la baisse de fréquentation que la radio a connue entre Avril et Juin (1,1 milliardcontre 1,08).
Ainsi, Pandora a vu son nombre d’heures d’écoute par mois augmenter de 145 millions en 5mois (975 millions en Février contre 1,12 milliards en Juillet).

Ces chiffres nous montrent encore une fois l’essor du streaming dans l’industrie musicale. Et ce n’est qu’un début ! A quand la France pour le service Pandora ?

22 millions $

Forbes a publié cette semaine le Top 10 des DJs les mieux payés durant les 12 derniers mois. C’est Tiesto qui est en tête de ce classement. Ce dernier, qui touche 250 000 $ par show, a gagné 22 millions de dollars lors de la dernière année fiscale. Skrillex, quant à lui, arrive en seconde position avec 15 millions $. Le français David Guetta est lui 4e avec 13,5 millions $.

Ce classement englobe les prestations lors des festivals, la publicité, les prestations TV… Voici le Top 10 :

1. Tiesto (22 millions $)
2. Skrillex (15 millions $)
3. Swedish House Mafia (14 millions $)
4. David Guetta (13,5 millions $)
5. Steve Aoki (12 millions $)
6. Deadmau5 (11,5 millions $)
7. DJ Pauly D (11 millions $)
8. Kaskade (10 millions $)
9. Afrojack (9 millions $)
10. Avicii (7 millions $)

Promo’ cool de la semaine : M83 t’invite à réaliser son clip officiel et gagner 3000$ !

Le groupe M83, révélation de l’année depuis la sortie de son excellent dernier album Hurry Up, We’re Dreaming, invite ses fans à réaliser le clip officiel de son titre « Steve McQueen« .

M83 laisse libre cours à l’imagination et guide légèrement les personnes qui souhaiteraient se piquer au jeu sur le site de genero.tv. Les inscriptions finissent le 10 Septembre prochain, alors n’hésitez plus.

Le vainqueur recevra £3000, aura la chance de voir sa vidéo utilisée comme clip officiel, et pourra soumettre sa vidéo aux 2012 Genero Awards pour remporter jusqu’à 25000$ de prix.

Encore une bonne façon d’impliquer ses fans et de les investir dans sa carrière. C’est aussi ça la mutation de l’industrie musicale : l’interaction au coeur de sa stratégie.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

Send this to a friend