Lancement réussi pour SpaceX qui a repris ses tirs de fusée Falcon 9

SpaceX peut se réjouir de la reprise des tirs suite à l’explosion de sa fusée Falcon 9 au mois de septembre. L’entreprise avait dû placer tous ses tirs en stand-by, en attendant de découvrir l’origine du problème ayant conduit à cet accident. Ce 14 janvier était donc un jour sous haute tension, mais finalement l’ensemble du lancement s’est déroulé parfaitement.

Atterrissage réussi pour le lanceur de SpaceX

Le tir qui a eu lieu ce samedi 14 janvier 2017, sur base aérienne de Vandenberg, en Californie permet à l’entreprise de démontrer au reste du monde, que l’incident de septembre fait partie du passé et que l’entreprise est toujours capable de mener à bien les missions qui lui sont commandées. De quoi rassurer les investisseurs, mais surtout les clients qui dépensent des millions de dollars pour envoyer des satellites dans l’espace.

SpaceX a connu un nouveau succès après la reprise des tirs

Dans le cas de l’explosion de septembre, c’était un satellite de 200 millions de dollars de la société Spacecom qui était partie en fumée, occasionnant également des répercussions sur les sociétés Eutelsat et Facebook qui devaient utiliser ce satellite pour certaines de leurs activités. Le tir qui a eu lieu ce weekend, a permis de placer dix satellites pesant 600 kilos chacun, en orbite basse à 620 km d’altitude pour le compte de la société Iridium Next. Un gros client pour SpaceX, puisque l’entreprise compte envoyer une flotte de 70 satellites d’ici 2018.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul client de SpaceX, qui a décidé de jouer la carte de la transparence auprès de tous les investisseurs en publiant ses résultats alors qu’il n’est techniquement pas obligé de le faire, n’étant pas coté en bourse. SpaceX a indiqué par le biais de Bret Johnson, son directeur financier : « Nous avons plus de 70 lancements dans notre carnet de commandes qui présentent plus de dix milliards de dollars de contrats ». Il a également précisé que SpaceX disposait de plus d’un milliard de dollars de liquidités sur ses comptes et aucun endettement à ce jour.

Lors de la première explosion en 2015, l’entreprise avait connu une perte de 6% de son chiffre d’affaires, pour celle de 2016, il est encore trop tôt pour évaluer l’impact sur les résultats de la société, mais cela devrait creuser un peu plus les pertes. SpaceX espère rassurer au maximum les clients qui s’interrogent sur l’option d’envoyer un satellite via une fusée réutilisable, dont le coût est très nettement inférieur aux lancements traditionnels. SpaceX est revenu dans la course à l’espace.

Source


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend