Lancement (sans tambours ni trompettes) de Sitebuzz.fr

Depuis que Presse-citron a atteint une certaine notoriété visibilité, je reçois, que dis-je, je croule littéralement, comme certainement beaucoup d’entre vous, sous des dizaines de mails d’annonces de lancement de sites, de tentatives de relais de buzz, de communiqués de presse en tous genres. A tel point que j’ai mis en place la rubrique Filet

Depuis que Presse-citron a atteint une certaine notoriété visibilité, je reçois, que dis-je, je croule littéralement, comme certainement beaucoup d’entre vous, sous des dizaines de mails d’annonces de lancement de sites, de tentatives de relais de buzz, de communiqués de presse en tous genres.

A tel point que j’ai mis en place la rubrique Filet garni afin de faire le tri et de vous proposer régulièrement en vrac les infos que je trouve les plus intéressantes, ce qui a fini par me donner une idée toute bête et simple : pourquoi ne pas faire un site qui permette à tout un chacun d’annoncer directement le lancement de son nouveau site ?

Sitebuzz

Le concept ne va pas révolutionner internet (ni ma boulangère), mais il peut constituer un support complémentaire de buzz pour les éditeurs, et une source supplémentaire de veille pour vous, amis blogueurs avides d’informations fraîches.

Voilà donc SiteBuzz.fr, un nouveau service web qui a pour objectif très simple de permettre aux créateurs et éditeurs de sites internet d’annoncer le lancement de leur nouveau site.

Pour la petite histoire, SiteBuzz est basé sur l’excellentissime script Pligg, que j’ai modifié afin notamment de supprimer la fonction de vote qui n’aurait pas de pertinence dans ce contexte, et se situe précisément entre un Digg-like (chacun peut proposer des liens), un blog, et un service de communiqués de presse.

Les communiqués sont classés par catégories, il y a des tags pour faciliter la navigation ainsi qu’un moteur de recherche interne, et il faut se créer un compte (gratuit bien sûr) pour pouvoir publier son communiqué.

Voilà, pas compliqué la vie parfois, c’était ma petite création du jour (enfin, j’y ai bossé quelques heures quand même et ça tourne en test depuis un petit moment).


Nos dernières vidéos

39 commentaires

  1. Bien comme idée. Souvent les créateurs utilisent les forums pour se faire connaitre (de temps en temps , ça ressemble à du spam).

    Là au moins, ils auront un lieu d’espace publicitaire 🙂

  2. OK, mais qui va y aller… à part ceux qui ont mis leur CP pour voir s’il y est encore ? 🙂

    Les journalistes (et parfois même les blogueurs) croulent sous les infos.

    L’intérêt, notamment des tags, sera pour les médias, de trouver des infos par thèmes assez précis, mais bon, ça part d’un peu loin, non ?

    Mis à part ça, c’est très réussi pour un projet de quelques heures 🙂

  3. Héhé, ça te permet aussi de ne plus avoir à dire à qqn que son site ne mérite pas la une de presse-citron…

    😉

  4. au risque de foutre la me….
    tu crois pas que justement tous ces communiqué vont se perdre dans la masse? quel sera ensuite l’utilité pour les boites de les mettre dans ce site vu que ce sera noyé?

    et toi parlera tu encore des sites qui t’ont touchés ou que tu as aimé? j’ai peur qu’au bout d’un moment tout RP qui se repecte continue a innondé ta boite et pas a le mettre dans ce panier de conccurents justement…

  5. M, c’est un peu ça 😉
    Xu, oui tu peux
    Thierry, je ne pense pas que ce sera noyé, ou alors c’est la même chose pour tous les sites d’info ou de communiqués de presse.
    Et surtout ça ne va absolument rien changer au contenu ni à la ligne de Presse-citron, c’est juste un "itinéraire de délestage" sur lequel je renverrai les sites dont je n’aurais de toute façon pas parlé dans Presse-citron. C’est plus ouvert, pas réservé aux nouveux concepts ou au web 2.0. N’impore-qui peut annoncer n’importe-quel site…

  6. Pourquoi avoir retiré les votes ? Je trouve justement que ça aurait donné de la participation, et de faire ressortir les meilleurs sites perçu par le public.

  7. Ben non Remiano, le but est simplement d’annoncer les sites facilement, pas de les évaluer, sinon on retombe dans un simple Digg-like basique et ça n’aurait aucun sens.

  8. merci Eric pour la modif et aussi pour ce nouveau site !

    Esperluette, que c’est mimi, je ne reconnais pas, ça va vite remplacer mon "et commercial", saperlipopette.

  9. Excellente initiative. Mais si tout le monde peut poster son site, est-ce que ça ne risque pas de dégénérer en annuaire de skyblogs et sites persos ?

    Sinon, petites remarques : chez moi, le flux rss ne marche pas (liferea), mais je ne saurais dire pourquoi.

    Ensuite, l’affichage des durées est rigolo :

    Proposé par xeno1887 26 minutes il y a

  10. Très bonne idée. Cela me permettra de me désabonner de tous ces flux qui ne font que du copier/coller des communiqués de presse… mais pas tout de suite, car effectivement cela ne marche pas sous Google Reader (et il y un problème de caractères accentués du flux sous Linux).

  11. Ok, merci pour vos retours, c’est encourageant.
    Je vais m’y atteler ce week-end pour corriger les bugs (rss, affichage dans Safari…)

  12. Je me suis inscrit et l’est tout cassé maintenant…

    Parse error: syntax error, unexpected ‘}’ in /home/web/sitebuzz.fr/ftp/www/libs/utils.php on line 316

    Tu pourras quand même parler de mon site ? Je crois que t’as du jeter l’email que je t’avais envoyé 😉

  13. Max, c’est corrigé, je faisais juste un test pour les url optimisées, le bug a duré 3,5 secondes 😉
    Pour 52Wends, je ne l’ai pas jeté, il est seulement dans ma filr d’attente de 127 autres annonces… D’où Sitebuzz.

  14. Merci beaucoup Eric !

    Superbe idée, je vais m’empresser de m’enregistrer.

    Presse-Citron, Fuzz, l’anti-blog, le forum, sans oublier ton activité professionnelle … Quelle productivité !

    Pff, t’as un truc pour pouvoir mener tant de projets en même temps ???

    Bravo en tout cas !

  15. Perso, je pense que c’est une très très bonne initiative, merci Eric, mais effectivment, je pense qu’il faudrait qu’il y ai une petite modération pour ne pas que des skyblog ou sites de fanclub viennent envahir SiteBuzz, il me semble que ce projet doit rester un moyen pour des entrepreneurs de mettre en avant leur communiqué, mais évité que ça devienne une plateforme de backlink !

  16. Tout à fait d’accord avec toi Arno !
    Sitebuzz.fr me permettra j’espère, de faire connaître mon petit dernier, quand il sera prêt. En espérant que comme tu le dis Arno, çà devienne pas un simple annuaire de BL en fait..

    D’ailleurs Eric, si tu as besoin de qqn pour modérer un peu.. Pourquoi pas si t’as pas des centaines d’inscrits/jour ^^

  17. D’abord bravo pour ce nouveau site (mais arrêtez-le… Vais pu avoir de temps pour bosser moi à force de lire tes oeuvres). Comment fais-tu pour avoir autant de bonnes idées à la suite, ça en devient déprimant pour ceux, comme moi, qui ne savent pas quoi lancer de nouveau – déjà plus d’un an et demi que je n’ai pas fait de nouveau site…

    Bon ensuite, le sujet qui fâche : le bug…

    Quand on a plusieurs pages à voir et qu’on passe à une autre page par son numéro ou suivant, on a une erreur 404…

  18. Effectivement bob, le script Pligg est bien mais il est quand même bourré de bugs à la con que je découvre et corrige les uns après les autres. Celui-ci est nouveau, la fonction des url SEO est codée avec des moufles et marche à moitié…
    Je suis dessus.

  19. en parlait de pligg lui-meme… moi j’arrive pas à l’installer (je t’ai envoyé un mail…) en effet j’ai pas les dossier cache et template_c dans l’archive zip que je télécharge sur pligg.com et avec ca l’installer foire… il veut pas s’executer. T’as fais comment ?

  20. Pour l’instant je ne propose rien. Ce n’est pas un Digg-like de plus, si l’on part du principe que la caractéristique d’un Digg-like est le système de vote, qui n’existe pas sur Sitebuzz.

Répondre