Passer au contenu

Lantern, une application pour lutter contre la censure

Envie de vous élever contre la censure ? Il y a une application pour ça aussi.

Internet est un outil formidable. Par son entremise, nous pouvons tout savoir sur n’importe quel sujet et nous pouvons même discuter avec des personnes se trouvant à l’autre bout du monde en temps réel et sans efforts.

C’est assez incroyable quand on y pense, mais nous ne sommes malheureusement pas tous logés à la même enseigne. La censure est toujours d’actualité et de nombreux gouvernements n’hésitent ainsi pas à museler leur population pour conserver le pouvoir.

De tête, on pourra citer l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie, la Birmanie mais aussi la Chine.

Bien heureusement, certaines personnes se battent pour changer les choses et c’est précisément le cas d’Adam Fisk. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu et c’est assez logique puisqu’il a très largement contribué au développement de LimeWire.

Depuis 2010, Adam travaille sur un nouvel outil particulièrement prometteur. Lantern, c’est son nom, n’a effectivement qu’un seul et unique objectif : permettre aux internautes censurés de passer outre les limitations mises en place par leur gouvernement.

Comment ? Grâce à une architecture décentralisée, qui fonctionne un peu sur le même principe que celle de LimeWire ou même de Bittorrent.

Lantern s’appuie ainsi sur de multiples relais répartis aux quatre coins du monde, des relais capables de communiquer les uns avec les autres grâce à une technologie de pair à pair. Pas de serveurs centraux, donc, tout repose sur nos ordinateurs, sur nos machines. Lorsqu’un internaute souhaite accéder à un site, il passe donc par ce réseau alternatif.

C’est bien, mais ce n’est pas terminé car la solution est également capable de déguiser à la volée les sites interdits, pour permettre aux utilisateurs de passer entre les mailles du filet.

D’un certain sens, Lantern fonctionne donc un peu comme Tor, l’anonymat en moins.

Tout le monde peut participer au projet, et apporter sa propre pierre à l’édifice. Si l’aventure vous tente, vous n’avez qu’à installer Lantern sur votre ordinateur. Comme la vie est bien faite, ce dernier est d’ailleurs disponible sur Windows, OS X et Linux.

A l’heure actuelle, plus de 25 000 personnes ont déjà franchi le pas, alors pourquoi pas vous ?

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *