Passer au contenu

L’arnaque au SMS de l’Assurance Maladie continue de faire des victimes

Il faut vraiment se montrer de plus en plus méfiant…

  • L’arnaque au SMS de l’Assurance Maladie continue de provoquer des situations difficiles pour les victimes
  • Encore récemment, une femme résidant à Versailles s’est ainsi fait dérober 4 000 euros
  • Les escrocs sophistiquent de plus en plus leur méthode, au point que la victime pense qu’elle communique avec sa propre banque
  • Deux individus ont êté arrêtés

L’arnaque au SMS de l’Assurance Maladie est l’une des plus répandues et sans doute l’une des plus pernicieuses actuellement en circulation. Tout commence par un SMS semble provenir du service AMELI et demande de mettre à jour sa carte vitale. La victime clique alors sur un lien de phishing, et tombe sur des pages qui ressemblent au vrai site de AMELI. Un formulaire demande de mettre à jour les coordonnées bancaires (numéro de compte en banque, rien de dangereux a priori, dans un premier temps).

Quelques jours plus tard, la victime reçoit un appel “de son banquier”. Grâce au code IBAN, les escrocs savent en effet quelle est la banque de leur victime. De quoi la mettre immédiatement en confiance. L’escroc demande alors à la victime de valider un un paiement en ligne pour une commande que cette dernière n’a jamais passée. Cette conversation sert en réalité à préparer la victime à remettre ses moyens de paiement aux voleurs “pour éviter toute tentative de fraude future” prétendument.

Ne confiez jamais vos moyens de paiement à une personne se rendant physiquement à votre domicile…

C’est ainsi qu’une femme habitat versailles a reçu la visite à son domicile d’une personne se faisant passer pour une employée de sa banque – et lui a remis ses cartes de paiement. La suite ? Elle constate alors rapidement des retraits sur son compte en banque. Immédiatement après la remise des cartes, l’escroc se rend dans des distributeurs et retire le plus d’argent possible, avant de réaliser des achats dans divers commerces.

L’escroc a également réalisé quelques achats en ligne “pour ses besoins personnels” comme le rapporte Le Parisien. En tout la victime s’est ainsi fait dérober plus de 4 000 euros. Toutefois, dans ce cas, les escroc n’ont pas été très prudents. La police de Versailles a ainsi pu remonter jusqu’aux escrocs grâce au réseau de vidéosurveillance de la ville.

La police a ainsi réussi à rapidement interpeller une femme de 37 ans et son mari de 40 ans, vivant à Suresne (Hauts-de-Seine). Les deux viennent tout juste de passer devant la justice et vont devoir purger respectivement 15 mois et 10 mois de prison pour ces faits. Rappelons qu’en cas de problème une banque peut bloquer un moyen de paiement à distance et n’envoie jamais d’employé ou de coursier récupérer vos moyens de paiement à votre domicile.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *