Lavabit, le service e-mail préféré d’Edward Snowden, fait son come-back

Snowden va réactiver son compte !

Lorsqu’on est un lanceur d’alertes, on n’utilise pas les services classiques comme Yahoo. Edward Snowden, par exemple, utilisait un service e-mail sécurisé baptisé Lavabit. Alors qu’il était bloqué dans l’aéroport de Moscou, c’est ce service que l’Américain aurait utilisé pour contacter les journalistes.

En août 2013, Ledar Levision le fondateur, avait décidé de mettre la clé sous la porte, suite à des tentatives d’accès aux informations de ses clients par les autorités américaines.

Sur le site de Lavabit, il avait écrit « j’ai été forcé de prendre une décision difficile : devenir complice de crimes contre le peuple américain ou renoncer à près de dix ans de dur labeur en fermant Lavabit ».

Le come-back de Lavabit en 2017 a été annoncé le 20 janvier, une date significative puisque c’était l’investiture de Donald Trump. « Aujourd’hui est le jour de l’investiture du président des Etats-Unis, expliquait Ledar Levision. (…) Quelles que soient nos opinions politiques, cette journée célèbre nos valeurs partagées de liberté, de justice et de libre arbitre que protège notre Constitution. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce jour pour relancer Lavabit. »

Lavabit n’est pas seulement revenu

Il serait aussi devenu plus sûr. Selon The Intercept, Ledar Levision aurait passé ces trois dernières années à « essayer de s’assurer qu’il n’aura plus jamais à aider les Feds (ndlr, les fédéraux) à entrer dans les comptes de ses clients », situation qui avait conduit à la fermeture de Lavabit en 2013. Afin de ne pas coopérer, Ledar Levision avait préféré suspendre ses activités.

Et son objectif est que Lavabit devienne, d’ici la fin de l’année, « plus sûr que les autres applications de messagerie chiffrées sur le marché ».

De son côté, Edward Snowden a indiqué qu’il allait réactiver son adresse sur Lavabit, « ne serait-ce que pour les encourager ». Mais il n’a fait aucun commentaire concernant le niveau de sécurité, puisqu’il n’a pas encore pu le tester.

(Source)


Nos dernières vidéos

Répondre